Essai publié le 07 octobre 2013

Honda MSX 125 "Grom" - Retour vers le futur !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Débarquer en 2013 avec une micro-moto, il fallait oser. Le numéro 1 des constructeurs mondiaux de deux-roues l'a pourtant fait avec la descendante de la mythique Monkey : la MSX125.

Les nostalgiques de la célèbre Honda Monkey n'en ont pas cru leurs yeux lorsque la firme ailée a dévoilé en début d'année 2013 la MSX125.

Un  retour en arrière de plusieurs dizaines d'années, un vrai coup de jeune pour tous ces vieux motards qui avaient pu poser leur séant sur la micro-moto en vogue dans les années 80 : "Alléluia, Honda nous offre une machine à remonter le temps". Bon, cela ne veut pas dire que vous allez rajeunir (hein!). A votre époque, les freins à disque n'existaient pas, comme les feux à LED ou encore le démarrage se faisait au kick. Tout ceci avait son charme, mais cette époque est révolue et la MSX125 vous en offrira plus tout en conservant les bonnes recettes de vos années folles.

Je rassure immédiatement les inconditionnels de la Monkey, le gabarit évolue peu et c'est d'ailleurs avec quelques appréhensions que votre serviteur, du haut de son 1m88 enfourche la moto. Je dis bien "enfourche", car avec mes grandes pattes, je peux passer par devant, derrière, sur les côtés, sans avoir aucune partie de mon corps qui touchera la moto. Bref, vous vous en apercevrez lors des photos dynamiques !

Esthétiquement, la MSX125 n'est pas dénuée de charme et arbore un look plutôt sexy, avec quelques lignes héritées de ses grandes soeurs Hornet ou CB1000R. Il est donc impossible de se tromper de marque en voyant cette dernière.

Les évolutions sont nombreuses face à sa devancière, avec notamment un démarrage électrique, des freins à disque à l'avant comme à l'arrière, une fourche inversée, un mono-amortisseur arrière, un éclairage à LED avant et arrière, une injection électronique, un compteur avec ordinateur de bord et jauge de carburant. Au final, une belle évolution pour cette micro-moto.

Côté motorisation, la MSX125 fait l'impasse sur le 50cc de son ancêtre, et propose un monocylindre 4-temps, refroidi par air, développant la puissance phénoménale de 9,79cv à 7'000tr/min, le tout assorti à une boîte de vitesses à quatre rapports. Avec tout cet équipement, la moto dépasse à peine la barre des 100kg : 101,7kg pour être exact. Pour rappel, la Monkey pesait dans les 40kg... Nous verrons bien ce que cela donne lors du roulage.

Le tour du propriétaire étant rapidement fait, il est temps de passer au roulage, et c'est ici que mon sourire devient mesquin !

Lorsque je me suis approché de la moto dans l'atelier de Honda Suisse, un film m'est immédiatement apparu dans un coin de ma caboche : vous souvenez-vous de "Chérie j'ai rétréci les gosses ?" Bon, ok, je ne suis pas tout petit, mais la première réaction était naturelle. La moto affiche fièrement une hauteur de selle de 765mm pour 1'760mm de longueur. Pas de doute, Honda a passé sa moto au lave-linge et ce à une température inadéquate. 

La preuve en image !

Ceci étant dit et étonnamment, je ne me suis jamais trouvé à l'étroit sur la MSX. De  la place pour les jambes, même si j'empiète un peu sur la place du passager. Oui, la MSX est homologuée pour pouvoir transporter un passager ! Je ne sais pas où il se mettra, mais la place a le mérite d'exister. La position de conduite est naturelle et tout tombe parfaitement sous la main, leviers de frein ou d'embrayage, pédale de frein ou sélecteur de vitesses et ce même avec mon 46 fillettes. 

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Aspect général
+
Ultra Fun
+
Equipement d'origine de bonne facture
+
Pouvoir se démarquer du reste de la production
On a moins aimé :
-
Frein arrière un peu faiblard
-
Méfiance sous la pluie

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
MSX 125
Année :
2013
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Monocylindre, 4 temps, simple ACT et 2 soupapes, refroidi par air
Cylindrée :
124,9 cm3
Refroidissement :
A air
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
9,79 ch à 7'000 tr/min
Couple max. :
10'9 Nm à 5'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine
Boîte :
4 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Tubulaire en acier
Suspension AV :
Fouche inversée de 31mm
Suspension AR :
Monoamortisseur
Pneu AV :
120/70 ZR12M/C
Pneu AR :
130/70 ZR12M/C
Freinage
Frein AV :
Simple disque hydraulique de 220 mm, étrier double piston
Frein AR :
Simple disque hydraulique de 190 mm, étrier double piston
Dimensions
Longueur :
1'760 mm
Empattement :
1'200 mm
Largeur :
755 mm
Hauteur de selle :
765 mm
Poids à sec :
101,7 kg
Réservoir :
5,5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Blanc
 
Rouge
Catalogue
Prix de vente :
CHF 3'490.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

BMW rappelle 340 S1000RR et suspend ses ventes
Un problème de boîte détecté sur 340 modèles de la nouvelle S1000RR pousse la marque à rappeler sa nouvelle hypersportive et suspendre ses ventes dans l'attente de résolution du problème.
Damon Motors présente une moto anti-accident et adaptative à son pilote
Damon Motors, startup canadienne, travaille sur une innovation qui pourrait bien révolutionner la sécurité des motards, ou tout du moins limiter la casse.
La KTM 390 Adventure arrivera en concession pour 2020
La firme Autrichienne a décidé de sortir l’artillerie lourde pour la saison 2020. Après avoir surpris la toute nouvelle KTM 790 SMC / SMR, ou encore la SuperDuke 1290 R, millésime 2020, la toile dévoile une nouvelle KTM 390 Adventure.
MotoGP à Catalunya - Marquez sans rivaux après une bourde de Lorenzo
Si Marc Marquez n'a eu besoin de personne pour remporter une nouvelle victoire qui confirme son leadership au championnat, il profite d'une malheureuse erreur de son coéquipier Jorge Lorenzo, qui a sorti quasi tous ses rivaux au championnat sur une erreur retentissante.
La Yamaha YZF-R6 remet la robe de ses 20 ans
Afin de fêter comme il se doit les 20 années de succès de la YZR-R6, l'importateur nippon Presto Corporation a présenté une version inédite du modèle actuel.
KTM met à jour sa Super Duke R pour 2020
Fan des oranges vitaminées réjouissez-vous, la firme de Mattighofen va mettre à jour son gros roadster pour 2020 et ce dernier a été surpris en plein roulage de test.

Hot news !

Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!