Les nostalgiques de la célèbre Honda Monkey n'en ont pas cru leurs yeux lorsque la firme ailée a dévoilé en début d'année 2013 la MSX125.
Un retour en arrière de plusieurs dizaines d'années, un vrai coup de jeune pour tous ces vieux motards qui avaient pu poser leur séant sur la micro-moto en vogue dans les années 80 : "Alléluia, Honda nous offre une machine à remonter le temps". Bon, cela ne veut pas dire que vous allez rajeunir (hein!). A votre époque, les freins à disque n'existaient pas, comme les feux à LED ou encore le démarrage se faisait au kick. Tout ceci avait son charme, mais cette époque est révolue et la MSX125 vous en offrira plus tout en conservant les bonnes recettes de vos années folles.
Je rassure immédiatement les inconditionnels de la Monkey, le gabarit évolue peu et c'est d'ailleurs avec quelques appréhensions que votre serviteur, du haut de son 1m88 enfourche la moto. Je dis bien "enfourche", car avec mes grandes pattes, je peux passer par devant, derrière, sur les côtés, sans avoir aucune partie de mon corps qui touchera la moto. Bref, vous vous en apercevrez lors des photos dynamiques !
Esthétiquement, la MSX125 n'est pas dénuée de charme et arbore un look plutôt sexy, avec quelques lignes héritées de ses grandes soeurs Hornet ou CB1000R. Il est donc impossible de se tromper de marque en voyant cette dernière.
Les évolutions sont nombreuses face à sa devancière, avec notamment un démarrage électrique, des freins à disque à l'avant comme à l'arrière, une fourche inversée, un mono-amortisseur arrière, un éclairage à LED avant et arrière, une injection électronique, un compteur avec ordinateur de bord et jauge de carburant. Au final, une belle évolution pour cette micro-moto.
Côté motorisation, la MSX125 fait l'impasse sur le 50cc de son ancêtre, et propose un monocylindre 4-temps, refroidi par air, développant la puissance phénoménale de 9,79cv à 7'000tr/min, le tout assorti à une boîte de vitesses à quatre rapports. Avec tout cet équipement, la moto dépasse à peine la barre des 100kg : 101,7kg pour être exact. Pour rappel, la Monkey pesait dans les 40kg... Nous verrons bien ce que cela donne lors du roulage.
Lorsque je me suis approché de la moto dans l'atelier de Honda Suisse, un film m'est immédiatement apparu dans un coin de ma caboche : vous souvenez-vous de "Chérie j'ai rétréci les gosses ?" Bon, ok, je ne suis pas tout petit, mais la première réaction était naturelle. La moto affiche fièrement une hauteur de selle de 765mm pour 1'760mm de longueur. Pas de doute, Honda a passé sa moto au lave-linge et ce à une température inadéquate.
Ceci étant dit et étonnamment, je ne me suis jamais trouvé à l'étroit sur la MSX. De la place pour les jambes, même si j'empiète un peu sur la place du passager. Oui, la MSX est homologuée pour pouvoir transporter un passager ! Je ne sais pas où il se mettra, mais la place a le mérite d'exister. La position de conduite est naturelle et tout tombe parfaitement sous la main, leviers de frein ou d'embrayage, pédale de frein ou sélecteur de vitesses et ce même avec mon 46 fillettes.