
A l’arrêt sur la béquille, dans sa sublime livrée Race Blue, la MT-09 peut sembler haute, la faute au dessin de son châssis et d’une colonne de direction largement au-dessus de la ligne de selle. Mais une fois assis sur cette dernière, j’ai eu l’excellente surprise de constater que malgré mon mètre septante-quatre, les deux pieds sont posés bien à plat et que mes jambes sont même légèrement fléchies.
L’assise est confortable et la moto semble étroite entre les jambes. Même les plus grands devraient pouvoir les caser facilement dans les échancrures du réservoir. Le guidon n’est pas trop éloigné et toutes les commandes tombent naturellement sous les mains. En comparaison d’une Street Triple (c’est sa principale rivale du fait de la motorisation), l’assise est moins basculée sur l’avant, le corps est plus redressé.
Le tableau de bord décalé sur la droite laisse bien voir la route, on voit presque ce qu’il se passe sous le pneu avant. Toutes les informations sont disponibles sur l’écran LCD, et bien qu’il ne soit pas grand les chiffres sont lisibles. Pour chipoter, on pourrait juste regretter que les barres du compte-tours ne soient pas un tantinet plus grandes.
Vient le moment de donner vie au trois-pattes et là on se rappelle immédiatement que Yamaha fabrique également des instruments de musique. Ils ont bossé sur l’acoustique au Japon ! Le "bruit" est très sympa, on entend bien l’admission et l’échappement laisse s’échapper un son un poil agressif, mais sans excès.
Pour rappel, la MT-09 est dotée de trois modes moteur, le "B" est celui qui tempère les ardeurs du moteur, le "standard" est destiné à une utilisation de tous les jours, d’ailleurs c’est celui qui est automatiquement sélectionné au démarrage, et le "A" est le mode sport. La différence entre les trois est flagrante !
Revenons à nos moutons, enfin plutôt aux chevaux qui peuplent le trois-cylindres de la MT-09. C’est donc sur le mode standard que je débute cet essai. Il est parfait pour affronter la ville. La moto répond virilement aux sollicitations de la poignée droite, mais elle sait se montrer docile et on ne se sent pas débordé. Avec l’assise assez droite, on voit loin et il est aisé de trouver sa place dans le flot de la circulation.
Je salue au passage la boîte à vitesses qui est douce et ne claque pas. Les rapports passent facilement grâce notamment à la course du sélecteur qui est assez courte. Durant tout l’essai, je n’ai jamais eu à souffrir d’un faux point mort ou d’un rapport mal engagé qui saute.
Enfin l’espace disponible s’élargit un peu, les "caisseux" qui faisaient route vers les centres commerciaux sont moins nombreux et je peux profiter du châssis de la MT-09 sur les routes de campagne. La moto se balance facilement de gauche à droite, bien aidée par son poids contenu et son centre de gravité placé assez haut. Elle m’a semblée un peu moins stable sur l’angle que sa rivale anglaise, moins calée sur ses suspensions.
Voilà peut-être un des rares points faibles de la MT-09. Pour offrir une moto de cette qualité à un prix plus que contenu, pour rappel la MT de base sans ABS est à CHF 9'790.-, il a bien fallu faire des économies quelque part. L’amortisseur arrière en fait les frais bien qu’il remplisse parfaitement son job dans la plupart des cas. A l’attaque, il m’a paru un peu faiblard en pompant exagérément, l’hydraulique n’étant pas assez freinée. Et comme seule la précontrainte du ressort est réglable, il ne sera pas possible de l’ajuster. Rien de dramatique. Cependant, la MT-09 vous permettra de laisser bien des compagnons derrière vous sur une route de col.
L’avant pour sa part donne satisfaction et est tout à fait capable d’encaisser les forts freinages. La fourche est réglable en précontrainte du ressort et en détente sur le tube droit.
Par contre quel moteur ! Une fois passé sur le mode "A", j’ai eu l’impression que les chevaux venaient d’avoir une nouvelle ration d’avoine tant le moteur tire sur les bras. En gros, dès 3'000 tr/mn, le moteur reprend sans peine pour commencer à tirer dès 5'000 tr/mn et arracher 1'000 tr/mn plus haut. Et rien ne sert de trop monter dans les tours, en plus la moto était raide neuve, il suffit de passer le rapport supérieur vers 8-9'000 tr/mn pour profiter à nouveau de cette poussée franche du milieu du compte-tours.
Pour continuer à la confronter à la Street Triple, on sent très bien les 175cm3 supplémentaires. Non pas dans l’allonge du moteur car les puissances sont assez similaires avec 106 chevaux à l’Anglaise et 115 pour la Japopéenne. C’est surtout lors des reprises que l’on se rend compte de la différence de couple. Il est difficile de ne pas jouer à la moindre occasion avec la poignée droite tant il est jouissif de sentir la poussée franche qui accompagne la prise de tours.
Il faudra toutefois être prudent lors de la remise des gaz sur l’angle. Le moteur offre un couple important avec le mode "A" un à-coup un peu brutal accompagne l’ouverture de la poignée droite. Celui-ci disparait en mode "standard" ou "B". Il faudra donc impérativement sélectionner ce dernier pour rouler sous la pluie sous peine de se retrouver par terre suite à une dérobade de la roue arrière.
Durant mon court galop d’essai, j’ai aussi profité de confronter la MT-09 à l’épreuve de l’autoroute, qui ne sera certainement pas sa destination de prédilection vu l’absence de protection. A 120 km/h on ne sent pas trop de remous, il est possible de rouler sans fatigue, le moteur ronronnant à 5'000 tr/mn. Et en cas de besoin, il suffit d’ouvrir la poignée droite pour faire bondir la moto en avant et effectuer un dépassement en toute sécurité. Par contre, je pense qu’à allure plus soutenue vos cervicales risquent d’en prendre un coup et qu’il faudra prévoir une séance chez votre ostéopathe préféré.
Ah oui, j'allais oublier de vous parler des détails pratiques. Je les ai trouvé joueur chez Yamaha, il m'a fallu au moins 5 minutes pour trouver le moyen d'ouvrir la selle pour voir s'il y avait un espace de rangement. En fait, la serrure est caché sous un petit clapet qui la protégera des éclaboussures, ce qui est très bien mais il faut juste le savoir... Une fois la selle déposée, il ne faut pas vous attendre à pouvoir caser une combi pluie. Le volume offert étant très restreint.
Après ce court essai, il me vient une question : pourquoi est-ce que Yamaha conserve sa gamme FZ au catalogue ? La MT-09 fait de l’ombre tant à la FZ8 qu’à la FZ1 ! Elle est en effet moins chère que la FZ8 ABS qui est affichée à CHF 11'990.- et elle offre plus de punch moteur qu’une FZ1 qui elle coûte CHF 14'980.- !
Sans être grand druide, il n’est pas dur de prédire un bel avenir à la MT-09 et espérer que Yamaha nous présente bientôt une version Fazer (équipée d’une tête de fourche) de la MT-09 pour élargir son champ d’action. Je me prends aussi à rêver d’une sportive équipée de ce nouveau trois-cylindres... Allez M’sieur Yamaha, continuez à nous faire des motos comme celle-là.