Les enfants n'aiment pas entendre « Assez joué, on y va! » quand ils sont dans le bac à sable ou sur le toboggan. Crise de larmes à l'appui, c'est le jour le plus malheureux de leur courte vie et les parents ont droit à des regards noirs au moins jusqu'au goûter. C'est exactement le regard auquel a eu droit le personnel de Honda en me faisant rentrer dans la voie des stands après les 6 tours de piste réglementaires sur la CR-F 250 M. Trop orgueilleux, j'ai retenu mes larmes, mais j'ai demandé deux fois du dessert au souper. Na.
Il faut dire que pour frustrer les enfants de 8 ans que deviennent tous les journalistes moto sur un circuit, le staff a fait fort ! Un petit supermot' tout mignon, sur lequel on nous envoie pour deux tours de reconnaissance de la piste (de karting), derrière un marshall, à un rythme soporifique, avant de repasser brièvement dans les stands pour repartir et boucler 4 rondes... et se faire sortir manu militari de la piste. Mééééééeuuuuh ! Naaaaooon !
Bon, je pourrais encore me plaindre 5 ou 6 paragraphes, mais ça serait de mauvaise foi tant je me suis marré pendant ces 6 tours sur la petite CR-F ! Après la journée de route sur la CB500 X (essai complet à suivre), cette petite session piste tenait plus de la récréation que de l'essai pur et dur. Difficile de se baser sur des données complètes et objectives en si peu de temps. Mais promis, j'arrête de pleurnicher, c'est fini !
Surtout qu'elle fait sourire, la CR-F 250 M ! Basée sur le trail « L » présenté en 2012, elle rappelle un peu les « vraies » CR-F de tout-terrain, avec un design toutefois plus sage, moins acéré. Avec une finition toujours léchée, la petite Honda se laisse regarder. Le cadre, le bras oscillant, les jantes 17 pouces et autres éléments du châssis s'habillent de noir pour donner un peu plus d'agressivité à l'engin et mettre en valeur le beau rouge Honda. La fourche passe à un diamètre de 43mm et le frein avant du trail cède sa place à un disque de 296mm avec étrier à double piston. De quoi freiner comme un bûcheron avant les ronds-points ou claquer des stoppies devant Juliette et Anna à l'arrivée au collège.
Parce que la jeune et fougueuse clientèle à laquelle se destine la CR-F M (appelons-la ainsi) est jeune et veut du fun ! Elle veut frimer, emballer Juliette et Anna (ou Mickaël et Laurent, c'est selon), mais sans trop se faire peur. Heureusement, le petit mono 250cm3 ne va pas effrayer les plus jeunes ! Avec ses 23 chevaux sur le papier, il fait même ricaner. Pourtant, grosse marrade à l'appui, il y a de quoi s'amuser ! Allez, assez bavardé : on attaque !
C'EST MON TOUR ! C'EST MON TOUR ! Évidemment relégué dans le dernier groupe de roulage, j'ai pu trépigner tout mon soûl et suis excité comme une ado devant Justin Bieber au moment de monter en selle. On s'y trouve bien, d'ailleurs, avec une assise plus basse et moelleuse que sur un SM pur et dur. Jean ou combi cuir, même combat : la petite CR-F ménage les derrières sensibles. En quittant la pit-lane, on sent bien la « patte » Honda. Embrayage facile, excellent feeling de la poignée de gaz, bref, on se connaît déjà par coeur. Tout du long des deux tours de reconnaissance (Ch'uis chaud ! Ch'uis chaud!), l'évidence du châssis saute aux yeux, ainsi que la bonne santé du bouilleur. Rien d'impressionnant, mais les 23 chevaux sont bien là et ne demandent qu'à jouer. Ça tombe bien, on passe aux stands pour dire aurevoir à notre ouvreur... GAAAAAZ!
YAHOUUUUUUUU ! LE PIED ! L'ÉCLATE ! Ce n'est pas la taille qui compte, c'est bien vrai : il suffit d'une piste de karting et d'un supermot' de 23 chevaux pour prendre un max de plaisir ! Remonté comme une pendule, je sais qu'il ne me reste que 4 tours pour tout poser... enfin, heu... essayer ce modèle de pré-série qu'il ne faut surtout pas abîmer. Malgré l'augmentation des contraintes, le châssis réagit toujours aussi naturellement. Le grip de la piste met en confiance et incite à en remettre partout : on freine encore plus tard, on couche la machine encore plus vite et on conserve plus de vitesse en courbe. Allez, je pousse encore !
Les deux micro-bouts droits ne permettent pas de regretter le manque de puissance du mono. Manque qui devient un avantage à la remise des gaz : dès le point de corde, on soude sans se poser de question ! Le moteur a relevé l'épreuve de la piste et se montrera largement assez disponible pour un usage routier. Même constat pour le freinage, qui encaisse sans problème des prises de levier tardives. Allez : dernier tour ! Là, 'faut tout donner ! Freinage « trop tard » dans la première épingle : ça passe. Pas couper jusqu'au troisième virage : la CR-F encaisse. Tentative (ridicule) de glisse avant l'épingle à gauche : ça crisse, ça remue, mais la moto pivote sans trop se moquer. Dernier virage, tentative désespérée de poser le cale-pied... rhaaaa ! Rien à faire, raté ! Drapeau rouge, zou, retour à la réalité.
Pfou ! Bah dis voir, la claque ! Je pensais pas que ce serait aussi bien! Ce premier contact avec la CR-F, sur piste, c'est un peu comme « la première fois ». Quoi ? T'y crois pas ? Bien sûr, t'aurais préféré le faire avec un 450 préparé compétition, comme t'en vois que dans les magazines ou sur le web. Mais finalement, c'était rassurant de faire ça avec la petite Honda. Et puis tu sais pas si t'as été si bien : c'était un peu maladroit par moments et ça s'est terminé un peu vite. Mais c'était chouette, pour une première. Difficile de juger des qualités de la CR-F en si peu de temps. C'est facile en même temps, elle avait qu'à se coucher et couiner un peu...
Breeeeeeef, plus sérieusement, Honda nous a offert un beau moment de fun, qui mettait bien en valeur le côté joueur de sa petite nouveauté. Qui a donné entière satisfaction en utilisation intensive. C'est à valider sur un test complet et en conditions « réelles », mais la CR-F 250M semble une partenaire sympa pour un jeune permis en quête de sensations fortes... mais pas trop. La petite nouvelle reste sage si on le lui demande et n'est pas forcément la plus délurée de la classe. Mais elle cache quelques surprises, si on sait lui demander !