Essai publié le 28 mai 2013

Honda CR-F 250 M - Le SM pour les djeun's!

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Staff Honda

A 18 ans, quand j'ai acheté mon Bandit 600 25kW, mon papa m'a dit « J'aimerais avoir 18 ans aussi, maintenant ! ». A 26 ans, quand je suis descendu d'un modèle de pré-série de la Honda CRF 250M, après seulement 6 tours sur une piste de karting espagnole, j'ai compris ce qu'il voulait dire... La jeunesse a de la chance !

Les enfants n'aiment pas entendre « Assez joué, on y va! » quand ils sont dans le bac à sable ou sur le toboggan. Crise de larmes à l'appui, c'est le jour le plus malheureux de leur courte vie et les parents ont droit à des regards noirs au moins jusqu'au goûter. C'est exactement le regard auquel a eu droit le personnel de Honda en me faisant rentrer dans la voie des stands après les 6 tours de piste réglementaires sur la CR-F 250 M. Trop orgueilleux, j'ai retenu mes larmes, mais j'ai demandé deux fois du dessert au souper. Na.

Il faut dire que pour frustrer les enfants de 8 ans que deviennent tous les journalistes moto sur un circuit, le staff a fait fort ! Un petit supermot' tout mignon, sur lequel on nous envoie pour deux tours de reconnaissance de la piste (de karting), derrière un marshall, à un rythme soporifique, avant de repasser brièvement dans les stands pour repartir et boucler 4 rondes... et se faire sortir manu militari de la piste. Mééééééeuuuuh ! Naaaaooon !

Arrête de geindre !

Bon, je pourrais encore me plaindre 5 ou 6 paragraphes, mais ça serait de mauvaise foi tant je me suis marré pendant ces 6 tours sur la petite CR-F ! Après la journée de route sur la CB500 X (essai complet à suivre), cette petite session piste tenait plus de la récréation que de l'essai pur et dur.  Difficile de se baser sur des données complètes et objectives en si peu de temps. Mais promis, j'arrête de pleurnicher, c'est fini !

Surtout qu'elle fait sourire, la CR-F 250 M ! Basée sur le trail « L » présenté en 2012, elle rappelle un peu les « vraies » CR-F de tout-terrain, avec un design toutefois plus sage, moins acéré. Avec une finition toujours léchée, la petite Honda se laisse regarder. Le cadre, le bras oscillant, les jantes 17 pouces et autres éléments du châssis s'habillent de noir pour donner un peu plus d'agressivité à l'engin et mettre en valeur le beau rouge Honda. La fourche passe à un diamètre de 43mm et le frein avant du trail cède sa place à un disque de 296mm avec étrier à double piston. De quoi freiner comme un bûcheron avant les ronds-points ou claquer des stoppies devant Juliette et Anna à l'arrivée au collège.

Parce que la jeune et fougueuse clientèle à laquelle se destine la CR-F M (appelons-la ainsi) est jeune et veut du fun ! Elle veut frimer, emballer Juliette et Anna (ou Mickaël et Laurent, c'est selon), mais sans trop se faire peur. Heureusement, le petit mono 250cm3 ne va pas effrayer les plus jeunes ! Avec ses 23 chevaux sur le papier, il fait même ricaner. Pourtant, grosse marrade à l'appui, il y a de quoi s'amuser ! Allez, assez bavardé : on attaque !

Vas-y, c'est trop ouf !

C'EST MON TOUR ! C'EST MON TOUR ! Évidemment relégué dans le dernier groupe de roulage, j'ai pu trépigner tout mon soûl et suis excité comme une ado devant Justin Bieber au moment de monter en selle. On s'y trouve bien, d'ailleurs, avec une assise plus basse et moelleuse que sur un SM pur et dur. Jean ou combi cuir, même combat : la petite CR-F ménage les derrières sensibles. En quittant la pit-lane, on sent bien la « patte » Honda. Embrayage facile, excellent feeling de la poignée de gaz, bref, on se connaît déjà par coeur. Tout du long des deux tours de reconnaissance (Ch'uis chaud ! Ch'uis chaud!), l'évidence du châssis saute aux yeux, ainsi que la bonne santé du bouilleur. Rien d'impressionnant, mais les 23 chevaux sont bien là et ne demandent qu'à jouer. Ça tombe bien, on passe aux stands pour dire aurevoir à notre ouvreur... GAAAAAZ!

YAHOUUUUUUUU ! LE PIED ! L'ÉCLATE ! Ce n'est pas la taille qui compte, c'est bien vrai : il suffit d'une piste de karting et d'un supermot' de 23 chevaux pour prendre un max de plaisir ! Remonté comme une pendule, je sais qu'il ne me reste que 4 tours pour tout poser... enfin, heu... essayer ce modèle de pré-série qu'il ne faut surtout pas abîmer. Malgré l'augmentation des contraintes, le châssis réagit toujours aussi naturellement. Le grip de la piste met en confiance et incite à en remettre partout : on freine encore plus tard, on couche la machine encore plus vite et on conserve plus de vitesse en courbe. Allez, je pousse encore !

Les deux micro-bouts droits ne permettent pas de regretter le manque de puissance du mono. Manque qui devient un avantage à la remise des gaz : dès le point de corde, on soude sans se poser de question ! Le moteur a relevé l'épreuve de la piste et se montrera largement assez disponible pour un usage routier. Même constat pour le freinage, qui encaisse sans problème des prises de levier tardives. Allez : dernier tour ! Là, 'faut tout donner ! Freinage « trop tard » dans la première épingle : ça passe. Pas couper jusqu'au troisième virage : la CR-F encaisse. Tentative (ridicule) de glisse avant l'épingle à gauche : ça crisse, ça remue, mais la moto pivote sans trop se moquer. Dernier virage, tentative désespérée de poser le cale-pied... rhaaaa ! Rien à faire, raté ! Drapeau rouge, zou, retour à la réalité.

Voilà, c'est fini

Pfou ! Bah dis voir, la claque ! Je pensais pas que ce serait aussi bien! Ce premier contact avec la CR-F, sur piste, c'est un peu comme « la première fois ». Quoi ? T'y crois pas ? Bien sûr, t'aurais préféré le faire avec un 450 préparé compétition, comme t'en vois que dans les magazines ou sur le web. Mais finalement, c'était rassurant de faire ça avec la petite Honda. Et puis tu sais pas si t'as été si bien : c'était un peu maladroit par moments et ça s'est terminé un peu vite. Mais c'était chouette, pour une première. Difficile de juger des qualités de la CR-F en si peu de temps. C'est facile en même temps, elle avait qu'à se coucher et couiner un peu...

Breeeeeeef, plus sérieusement, Honda nous a offert un beau moment de fun, qui mettait bien en valeur le côté joueur de sa petite nouveauté. Qui a donné entière satisfaction en utilisation intensive. C'est à valider sur un test complet et en conditions « réelles », mais la CR-F 250M semble une partenaire sympa pour un jeune permis en quête de sensations fortes... mais pas trop. La petite nouvelle reste sage si on le lui demande et n'est pas forcément la plus délurée de la classe. Mais elle cache quelques surprises, si on sait lui demander !

Jimmy

Au final...

On a aimé :
+
la ligne ni trop sage ni trop provocante
+
la piste de karting, qui convenait très bien à la petite bête
+
les sensations vraiment fun procurées par l'engin sur le circuit
On a moins aimé :
-
les 6 malheureux tours... mais j'arrête de râler
-
l'arrêt de l'essai après 6 tours... non stop, hein
-
effectuer seulement quelques boucl... hum!
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
la ligne ni trop sage ni trop provocante
+
la piste de karting, qui convenait très bien à la petite bête
+
les sensations vraiment fun procurées par l'engin sur le circuit
On a moins aimé :
-
les 6 malheureux tours... mais j'arrête de râler
-
l'arrêt de l'essai après 6 tours... non stop, hein
-
effectuer seulement quelques boucl... hum!

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
CR-F 250 M
Année :
2013
Catégorie :
Supermotard
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Monocylindre 4 temps, double ACT
Cylindrée :
250 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
22,8 ch à 8'500 tr/min
Couple max. :
22 Nm à 7'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Double poutre en acier
Suspension AV :
Fourche inversée Showa Ø 43mm
Suspension AR :
Monoamortisseur Unit Pro-Link
Pneu AV :
110/70 R 17
Pneu AR :
130/70 R 17
Freinage
ABS :
Non
Frein AV :
Simple disque hydraulique Ø 296mm avec étrier deux pistons
Frein AR :
Simple disque hydraulique Ø 220mm avec étrier simple piston
Dimensions
Longueur :
2'127 mm
Empattement :
1'446 mm
Largeur :
815 mm
Hauteur de selle :
855 mm
Poids total :
145 kg
Réservoir :
7,7 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Rouge
Catalogue
Prix de vente :
CHF 5'590.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Bridgestone présente le nouveau Battlax Sport Touring T32 et T32GT
Sur son nouveau pneu Battlax Sport Touring, Bridgestone a encore amélioré la tenue sur le mouillé, chiffres à l'appui. Décliné en version GT, le nouveau T32 s'adresse aussi aux motos les plus lourdes du marché.
Surprise, il y a aussi une 890 Adventure (non R)
La présentation de la 890 Adventure R au cours d'une longue vidéo laissait une question en suspens. Voici maintenant la réponse.
Swank Sardegna Rally : Une 2ème édition plus forte que le Covid !
Le Swank Sardegna Rally, c'est un rallye à l'ancienne, pas comme les autres, dont la seconde édition s'est tenue malgré ce fichu Covid. David, toujours à l'affût de terre à projeter et d'aventures insensées, était parmi les participants.
Nouveau V4 Ducati : un moteur plus endurant et sans le desmo
Le V4 nouvelle génération qui fera son apparition sur la prochaine Multistrada annonce un intervalle de service des soupapes à 60'000 kilomètres. Ceci grâce à l'abandon des soupapes desmodromiques, traditionnelles à Bologne.
Info permis - 6 mois de répit pour certains candidat au permis A limité
La bascule qui aura lieu au 31 décembre 2020 concernant les permis moto a aussi une incidence sous-jacente à l'impact non-négligeable.
2020 - Vers une nouvelle année record de vente ?
Alors que le début de saison laissait envisager le pire, les ventes ont finalement décollé. Bien plus haut qu'imaginé !

Hot news !

Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.