Essai publié le 14 novembre 2011

Honda Vision 110 – Mulot des villes

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Honda nous présente pour cette année le Honda Vision, fier descendant du Honda Lead. Cette gamme de scooter se distingue par une taille réduite et un tarif défiant toute concurrence. Conçu à la base pour les marchés émergeants, le Vision aura-t-il sa place sur le continent européen?

Me voici donc face à la version d’entrée de gamme du constructeur japonais

Proposé à un tarif canon de 2’460 francs, à quoi faut-il s’attendre? Eh bien, je dois avouer que je suis plutôt surpris. Le carénage blanc met en valeur une ligne jeune et dynamique qui s’inspire quelque peu de son grand frère le SH. Les plastiques sont bien ajustés, les commandes tombent parfaitement sous la main. Le compteur est des plus sobre, difficile de faire plus simple. Une jauge à carburant et un compteur kilométrique seront vos seuls compagnons de route. Pas de trip partiel, pas d’horloge, bref le strict minimum.

Sous le guidon, nous retrouvons un large vide poche à deux compartiments, seul souci, ce dernier ne dispose pas de couvercle. Oubliez donc l’idée d’y entreposer votre téléphone ou autre objet de valeur.

Sous la selle, un casque intégral trouvera aisément sa place, mais vous ne pourrez y mettre quoi que ce soit d’autre. Il faudra éventuellement prévoir l’achat d’un top-case qui augmentera votre volume de chargement.

Pour faire l’appoint de carburant, il vous faudra retirer votre clé du contact et vous rendre sous la selle pour ouvrir cette dernière. Eh oui, l’ouverture de selle n’est pas incluse dans le neimann. Le réservoir est des plus petits, avec 5,5 litres de contenance. Honda annonce une consommation de 2 litres pour cent kilomètres. A vérifier dans quelques lignes.

En avant pour la ville, puis la campagne et puis…

Une simple pression sur le démarreur lance le petit moteur monocylindre de 108cm3. Si vous vous penchez sous le scooter, vous remarquerez rapidement l’absence de durite et de radiateur. Et oui, pour faire un scooter low-cost, Honda a décidé de passer sur un moteur refroidi par air. Toutefois, le Vision dispose d’un nouveau système d’injection doté de 5 capteurs. Système qui devrait se généraliser sur l’ensemble de la gamme. Qui dit injection dit démmarage sans soucis en hiver et faible consommation.

Il est temps de s’installer sur ce micro-scooter.

Euh, comment je fais pour placer mes genoux? Les conducteurs de plus de 1m80 se retrouveront rapidement à l’étroit. Comme vous pourrez le constater sur les photos, je conduis bien un scooter et non un pocket-bike (les apparences sont parfois trompeuses). D’ailleurs, les roues de 14 pouces prouveront mes dires. Ceci dit, en me reculant un peu, la gêne est moindre. Le plancher plat apporte un confort supplémentaire et permet de charger un sac de courses.

Une fois lancé dans le monde urbain, le scooter brille par sa facilité à se déjouer des bouchons genevois. Tel un mulot dans un magasin, il se faufile rapidement sans faiblir, bien aidé par un poids plume de 102kg et des roues de 14 pouces qui autorisent des changement de direction sans crainte. Les départs au feu tricolore se font sans avoir à rougir façe à un 125cm3. Le freinage couplé CBS m’a supris par son efficacité et sa constance. Disque à l’avant, tambour à l’arrière, la recette est simple, mais efficace. A tels point que si la température extérieur avait été plus clémente, je me serais bien amusé à faire quelques stoppies.

La grande aventure en rase campagne

Une fois sorti de cette jungle, il est temps de voir ce que ce petit moteur à dans le ventre. Si les montées en régime jusqu’à 60 km/h se font avec aisance, il faudra être patient, très patient pour pouvoir atteindre la barre des 90 km/h, soit quasiment la vitesse maximale du Vision 110. Les dépassements sont à sortir de votre vocabulaire, le moteur n’est vraiment pas fait pour de longues lignes droites. Dommage, car châssis et suspensions sont des modèles de confort et de performance. Prendre une courbe à 90 km/h se fait sans aucune appréhension et même avec le sourire aux lèvres tant la sensation de tenue de route est bonne.

La prise au vent en mode extra-urbain est assez importante, mais je vous l’accorde, ma grande taille (1m88) y est certainement pour beaucoup. Un petit pare-brise ou saute-vent pourrait certainement corriger cette légère déficiance, quoiqu’au final, le Vision est à mes yeux prévu pour la ville ; je ne lui en tiendrai donc pas rigueur.

Inquiet de ne pas voir la jauge à carburant bouger, je me dirige vers la première station venue. Je fais l’appoint et le pistolet se bloque après 2.3 litres. Etonnant, car je viens de parcourir 140km. Le Vision a donc un véritable appétit d’oiseau. Honda n’avait donc pas menti en annoncant une consommation de 2 litres pour cent kilomètres.

Conclusion

Au final, le Vision 110 se montre l’arme idéale en millieu strictement urbain. Son faible encombrement se joue de la circulation tout en vous permettant d’évoluer en sécurité grâce à un freinage performant. Le moteur se montre largement suffisant dans ce millieu et la faible consommation vous fera retrouver le sourire lors du passage à la pompe. Pour finir, je prendrais sans aucune hésitation un top-case afin de pouvoir augmenter sa capacité de transport, ne serait-ce qu’un ordinateur portable ou un attaché-case.

Un grand merci à Honda Suisse pour le prêt du Vision 110.
El Yannou

Au final...

On a aimé :
+
Son prix
+
Son look
+
Sa consommation réduite
On a moins aimé :
-
La place pour les grands conducteurs
-
Le compteur qui manque d'informations
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Son prix
+
Son look
+
Sa consommation réduite
On a moins aimé :
-
La place pour les grands conducteurs
-
Le compteur qui manque d'informations

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
Vision
Année :
2011
Catégorie :
Scooter
Moteur
Type :
Monocylindre, 4 temps, simple arbre et 2 soupapes
Cylindrée :
108 cm3
Refroidissement :
A air
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
8.4 ch à 8'000 tr/min
Couple max. :
8.7 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Boîte :
Variation continue V-Matic
Embrayage :
Automatique centrifuge à sec
Partie cycle
Suspension AV :
Fourche télescopique
Suspension AR :
Simple combiné amortisseur
Pneu AV :
80/90-14
Pneu AR :
90/90-14
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui (CBS)
Frein AV :
Simple disque hydraulique ø 220 mm avec étrier combiné
Frein AR :
Tambour combiné ø 130 mm
Dimensions
Longueur :
1'845 mm
Empattement :
1'255 mm
Poids à sec :
102 kg
Réservoir :
5.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Gris
 
Blanc
Catalogue
Prix de vente :
CHF 2'460.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.