Essai publié le 18 juillet 2011

Suzuki Suisse présente son GSR 1000! Pardon, « Virus 1000 »

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Suzuki Suisse / Vidéo(s) de Patrick Schneuwly

Voici donc la Suzuki Virus 1000, l’un des Nakeds les plus puissants du marché ; 185cv, ça vous parle ?

Ne voyant rien venir de la part de la société mère « Suzuki Japon », Suzuki Suisse et son partenaire, le garage Moto Virus ont pris les choses en main et ont décidé de sortir un Naked 1000 spécifiquement pour le marché suisse.

Petite présentation rapide :

La base commune provient de la GSX-R 1000 L1 sur laquelle des modifications ont soigneusement été apportées :

  • Feu avant de GSR 750
  • Clignotants avant à LEDs
  • Rétroviseurs court
  • Durites de frein aviation (avant)
  • Ecopes de radiateur spécifiques « made in Switzerland »
  • Sabot-moteur spécifique « made in Switzerland »
  • Silencieux Bodis
  • Guidon haut « Motacc »
  • Kit déco spécifique
  • PSB – 1

Premiers tours de roues!

Du côté esthétique, c’est un sans-faute, les deux partenaires, Suzuki Suisse « Frankonia AG » et Moto Virus AG, ont bien travaillé les détails, très bien même. Les ajustements sont parfaits, les écopes de radiateur ainsi que le sabot-moteur sont d’une très bonne qualité (fibre + ABS), ils ont même poussé le vice en proposant une décoration type « origine ».

Afin de marquer plus nettement la différence avec la GSX-R 1000, plusieurs améliorations ont été soigneusement choisies. La double sortie d’échappement droite/gauche laisse place à une version toujours double, mais d’un seul côté. Gain de poids et sonorité endiablée sont au rendez-vous, sans parler du look « méchant ».

La tête de fourche reprend celle de la toute nouvelle GSR 750 que vous retrouverez d’ici peu à l’essai sur notre site. Véritable exploit ! D’une face avant de GSX-R, aucun fil ne ressort et tout est parfaitement incrusté et dissimulé. Certains préparateurs pourraient donner des cours à la société mère !

En roulage !

Du côté dynamique, la moto marque surtout le pas en proposant une meilleure maniabilité par rapport à une GSX-R 1000 de base et permet d’enchaîner les virages à bon rythme, très bon rythme même. A tel point que mes sliders tout neufs ont été baptisés lors de cet essai. La moto se met plus facilement sur l’angle grâce à son large guidon.

Le freinage, quant à lui, se bonifie. A défaut de recevoir du Brembo comme ses deux petites sœurs, la belle reçoit des durites de type aviation ; un véritable plus lors des arsouilles ou lorsque la température extérieure se fait caniculaire et que l’envie vous prendrait de vous amuser en descente.

Seule déception, la disparition de l’amortisseur de direction d’origine. Le temps a certainement dû jouer en la défaveur du préparateur. Il y a fort à parier que ce dernier trouvera tout prochainement sa place sur ce Naked 1000.

Si j’avais l’opportunité d’ajouter une option, voir deux, euh ? Rien n’est parfait, alors autant essayer de le devenir, non ?

Amélioration 1 : Ce serait le point que je viens de relever ci-dessus (amortisseur de direction). En effet, en sortie de courbe rapide, l’avant se déleste assez facilement, surtout dans la version essayée avec un PSB – 1 (pignon sortie de boîte).

Amélioration 2 : L’adoption d’un shifter ferait de cette moto une sérieuse concurrente à la toute dernière Aprilia Tuono V4 APRC.

Deux motos en une, la vie n’est-elle pas belle ?

La qualité d’assemblage ainsi que celles des pièces spécifiquement crées pour ce modèle sont d’une qualité remarquable ! Votre moto sera assemblée en Suisse par Suzuki et son partenaire, le garage Moto Virus à Fribourg. La garantie constructeur sera conservée. Comble du Luxe, votre Naked 1000 vous sera livrée avec la totalité des pièces vous permettant de la modifier à votre guise en GSX-R 1000 : carénage, silencieux, phare, … Vous pourrez ainsi rouler en fonction de vos envies !

De ce que nous avons déjà eu comme retour via notre boîte e-mail, certains concessionnaires de l’hexagone auraient déjà contacté Suzuki Suisse afin de pouvoir obtenir ce modèle spécifique et/où les pièces permettant la transformation.

 

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Suzuki
Modèle :
Virus 1000
Année :
2011
Catégorie :
Roadster

Plus d'articles Moto

BMW rappelle 340 S1000RR et suspend ses ventes
Un problème de boîte détecté sur 340 modèles de la nouvelle S1000RR pousse la marque à rappeler sa nouvelle hypersportive et suspendre ses ventes dans l'attente de résolution du problème.
Damon Motors présente une moto anti-accident et adaptative à son pilote
Damon Motors, startup canadienne, travaille sur une innovation qui pourrait bien révolutionner la sécurité des motards, ou tout du moins limiter la casse.
La KTM 390 Adventure arrivera en concession pour 2020
La firme Autrichienne a décidé de sortir l’artillerie lourde pour la saison 2020. Après avoir surpris la toute nouvelle KTM 790 SMC / SMR, ou encore la SuperDuke 1290 R, millésime 2020, la toile dévoile une nouvelle KTM 390 Adventure.
MotoGP à Catalunya - Marquez sans rivaux après une bourde de Lorenzo
Si Marc Marquez n'a eu besoin de personne pour remporter une nouvelle victoire qui confirme son leadership au championnat, il profite d'une malheureuse erreur de son coéquipier Jorge Lorenzo, qui a sorti quasi tous ses rivaux au championnat sur une erreur retentissante.
La Yamaha YZF-R6 remet la robe de ses 20 ans
Afin de fêter comme il se doit les 20 années de succès de la YZR-R6, l'importateur nippon Presto Corporation a présenté une version inédite du modèle actuel.
KTM met à jour sa Super Duke R pour 2020
Fan des oranges vitaminées réjouissez-vous, la firme de Mattighofen va mettre à jour son gros roadster pour 2020 et ce dernier a été surpris en plein roulage de test.

Hot news !

Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!