Essai publié le 18 juillet 2011

Suzuki Suisse présente son GSR 1000! Pardon, « Virus 1000 »

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Suzuki Suisse / Vidéo(s) de Patrick Schneuwly

Voici donc la Suzuki Virus 1000, l’un des Nakeds les plus puissants du marché ; 185cv, ça vous parle ?

Ne voyant rien venir de la part de la société mère « Suzuki Japon », Suzuki Suisse et son partenaire, le garage Moto Virus ont pris les choses en main et ont décidé de sortir un Naked 1000 spécifiquement pour le marché suisse.

Petite présentation rapide :

La base commune provient de la GSX-R 1000 L1 sur laquelle des modifications ont soigneusement été apportées :

  • Feu avant de GSR 750
  • Clignotants avant à LEDs
  • Rétroviseurs court
  • Durites de frein aviation (avant)
  • Ecopes de radiateur spécifiques « made in Switzerland »
  • Sabot-moteur spécifique « made in Switzerland »
  • Silencieux Bodis
  • Guidon haut « Motacc »
  • Kit déco spécifique
  • PSB – 1

Premiers tours de roues!

Du côté esthétique, c’est un sans-faute, les deux partenaires, Suzuki Suisse « Frankonia AG » et Moto Virus AG, ont bien travaillé les détails, très bien même. Les ajustements sont parfaits, les écopes de radiateur ainsi que le sabot-moteur sont d’une très bonne qualité (fibre + ABS), ils ont même poussé le vice en proposant une décoration type « origine ».

Afin de marquer plus nettement la différence avec la GSX-R 1000, plusieurs améliorations ont été soigneusement choisies. La double sortie d’échappement droite/gauche laisse place à une version toujours double, mais d’un seul côté. Gain de poids et sonorité endiablée sont au rendez-vous, sans parler du look « méchant ».

La tête de fourche reprend celle de la toute nouvelle GSR 750 que vous retrouverez d’ici peu à l’essai sur notre site. Véritable exploit ! D’une face avant de GSX-R, aucun fil ne ressort et tout est parfaitement incrusté et dissimulé. Certains préparateurs pourraient donner des cours à la société mère !

En roulage !

Du côté dynamique, la moto marque surtout le pas en proposant une meilleure maniabilité par rapport à une GSX-R 1000 de base et permet d’enchaîner les virages à bon rythme, très bon rythme même. A tel point que mes sliders tout neufs ont été baptisés lors de cet essai. La moto se met plus facilement sur l’angle grâce à son large guidon.

Le freinage, quant à lui, se bonifie. A défaut de recevoir du Brembo comme ses deux petites sœurs, la belle reçoit des durites de type aviation ; un véritable plus lors des arsouilles ou lorsque la température extérieure se fait caniculaire et que l’envie vous prendrait de vous amuser en descente.

Seule déception, la disparition de l’amortisseur de direction d’origine. Le temps a certainement dû jouer en la défaveur du préparateur. Il y a fort à parier que ce dernier trouvera tout prochainement sa place sur ce Naked 1000.

Si j’avais l’opportunité d’ajouter une option, voir deux, euh ? Rien n’est parfait, alors autant essayer de le devenir, non ?

Amélioration 1 : Ce serait le point que je viens de relever ci-dessus (amortisseur de direction). En effet, en sortie de courbe rapide, l’avant se déleste assez facilement, surtout dans la version essayée avec un PSB – 1 (pignon sortie de boîte).

Amélioration 2 : L’adoption d’un shifter ferait de cette moto une sérieuse concurrente à la toute dernière Aprilia Tuono V4 APRC.

Deux motos en une, la vie n’est-elle pas belle ?

La qualité d’assemblage ainsi que celles des pièces spécifiquement crées pour ce modèle sont d’une qualité remarquable ! Votre moto sera assemblée en Suisse par Suzuki et son partenaire, le garage Moto Virus à Fribourg. La garantie constructeur sera conservée. Comble du Luxe, votre Naked 1000 vous sera livrée avec la totalité des pièces vous permettant de la modifier à votre guise en GSX-R 1000 : carénage, silencieux, phare, … Vous pourrez ainsi rouler en fonction de vos envies !

De ce que nous avons déjà eu comme retour via notre boîte e-mail, certains concessionnaires de l’hexagone auraient déjà contacté Suzuki Suisse afin de pouvoir obtenir ce modèle spécifique et/où les pièces permettant la transformation.

 

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Suzuki
Modèle :
Virus 1000
Année :
2011
Catégorie :
Roadster

Plus d'articles Moto

Honda Africa Twin CRF1100L 2020 - Voici les premières infos et photos
Les premières photos et infos sur la nouvelle Honda Africa Twin affluent sur les réseaux sociaux. Et d’ici une semaine, Honda devrait présenter « officiellement » le millésime 2020.
France - La trajectoire de sécurité sera intégrée dans le permis moto
La technique de la « trajectoire de sécurité », pratiquée depuis des années par les motards de la police et de la gendarmerie, se généralise. Elle va être intégrée dans le permis moto
Guy Martin déclenche un radar à 436,08 km/h et bat son record
Le king du Tourist Trophy continue de vivre sa passion, mais cette fois-ci sur des lignes droites.
La Ducati Multistrada franchit la barre des 100'000 exemplaires
La 100'000ème Multistrada fabriquée par le constructeur de motos base à Bologne est une Multistrada 1260 Pikes Peak.
Ducati confirme la Multistrada V4 pour 2021
C'est désormais officiel, à défaut de nous faire languir des mois durant, Ducati confirme bel et bien la commercialisation de la Multistrada motorisée par le V4 de 1'103cc.
Colorado - Un motard chute d'une falaise dans une rivière
Certains sont nés sous une bonne étoile, c'est le moins que l'on puisse dire en visionnant cette vidéo.

Hot news !

Honda Africa Twin  2020 - La campagne de teasing continue
Le constructeur ailé continue sa campagne de teasing entamée cet été concernant la refonte de son modèle historique Adventure : l'Africa Twin !
Essai Aprilia Dorsoduro 900 - Espèce en quête de distinction
Parfois, on a l'impression que certaines machines ne jouissent pas du succès escompté ni mérité. C'est le cas de la Dorsoduro 900, une machine à fort potentiel et pleine de qualités, qu'on aimerait croiser plus souvent.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.
Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.