Essai publié le 09 mai 2011

Harley-Davidson Sportster 1200 Custom - Authentique!

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Pas besoin d’une flopée d’artifices pour se faire plaisir. Loin de toute considération esthétique, aérodynamique ou technologique, la 1200 Sportster Custom n’en est pas moins une vraie moto. La Sportster est une Harley pur jus, sans déguisement ni maquillage. Une moto entière, avec un coeur comme on n’en fait plus. Bienvenue chez H.-D.!

Tout le monde en pense quelque chose, des Harley-Davidson. En bien ou en mal, elles ne laissent jamais vraiment indifférent. Pour comprendre l’engouement que suscite les natives de Milwaukee, il faut au moins en essayer une. Cette Sportster 1200 C (pour Custom) est l’un des modèles d’entrée de gamme du constructeur américain. D’une ligne légère et d’un gabarit étonnamment réduit, elle ne rebute pas les regards profanes.

Dans ce coloris Sedona Orange, la Sportster est délicieusement rétro. Sa ligne simple, soulignée de quelques chromes, met dans l’ambiance. Le petit phare et sa casquette sont surmontés par un guidon joliment cintré, sous lequel pendent les deux clignotants. Le réservoir, avec sa jolie forme de goutte d’eau, guide l’oeil vers une partie arrière basse et fine. Toutes les pièces sonnent le bon vieux métal lorsqu’on tapote dessus, confortant l’amateur de belles mécaniques sur la qualité de l’engin. C’est dingue comme cette moto donne envie de rouler! On ne se fera pas prier…

Le choc!

Au moment de s’installer à bord et de relever la moto, le gabarit réduit et la légèreté de l’ensemble sautent aux yeux. Les a priori prennent cher: voilà une Harley légère et facilement manœuvrable! Contact (sur le côté droit, à l’avant du cadre), l’injection bzzzite et rappelle que oui, on est bien sur une Harley-Davidson de 2011… Vous vous attendiez à une machine d’avant-guerre, avouez-le! D’une pression sur le démarreur, le twin s’ébroue dans une sonorité typique Harley, bien que discrète d’origine. Voir le V-twin vibrer dans le cadre au ralenti provoque une étrange exaltation. Voir bouger un moteur ainsi titille l’imaginaire: toute la moto devient vivante, d’un coup.

En laissant chauffer le moteur, on peut détailler l’instrumentation de bord… qui se résume au compteur! Quelques témoins lumineux, un totalisateur (et deux trips, selon Harley, mais qu’on n’a jamais pu trouver) et basta. Ce n’est même pas perturbant, mais plutôt en parfait accord avec la philosophie du Sportster. Comme le splendide bouchon de réservoir chromé, sans charnière mais si joli, qui attire l’oeil. On aime la regarder, on adore la sentir vibrer entre les cuisses… et on est bien assis dessus! La selle relativement moelleuse et les cale-pieds pas trop avancés offrent une position de conduite plaisante et confortable. Une Harley-Davidson est aussi vivable que ça? Foutus a priori!

Roll it, babe!

On enclenche la première et c’est parti! Immédiatement bercé par le poum-poum du moteur, on prend son pied! On ne le voit plus vibrer, mais le twin se ressent dans chaque recoin de la machine. Les initiés vous diront qu’une Harley se reconnaît entre mille par le ressenti qu’elle procure: une fois posé dessus, force est de constater qu’ils ont raison. On passe les vitesses dès que les good vibes s’estompent, en écoutant le moteur travailler. L’impression de chevaucher un engin vivant se confirme: cette moto vous parle continuellement, que ce soit à l’arrêt ou à 120 km/h.

Si la position n’est pas forcément la meilleure pour faire corps avec la machine, la facilité de conduite est surprenante. Très facile à vitesse réduite, le Sportster 1200 se laisse emmener sans problème en ville. Les poignées et leviers n’étant pas aussi sur-dimensionnés que sur d’autres cruisers, les petites mains seront à l’aise pour conduire. L’embrayage n’est pas trop dur, mais le point mort est assez compliqué à trouver sans un certain temps d’adaptation. S’il y a bien un a priori qui se vérifie, c’est que les Harley ont la cote auprès du public. Que de remarques à l’arrêt ou en se stationnant! « C’est une belle machine! », « Elle est superbe, j’en avais une avant! », « Dites, elle est à vendre? » L’effet Harley-Davidson…

De quoi vous faire regretter de ne pas transporter un deuxième casque pour emmener une éventuelle curieuse. Qui sera vite découragée par l'inconfort total de la place dévolue au passager! L'assise étroite et pentue (!) garantit quelques sueurs froides au moment d'accélérer et les suspensions sont tout de même assez tape-cul… Hey, baby, c’est une Harley, pas un scooter! Et puis, en bon cheval, la Harley préfère la jouer solo, emmenant son seul cavalier vers les grands espaces.

Conduite authentique

C’est une fois loin de la civilisation, sur de vraies routes et près de la nature, que le Sportster s’apprécie le mieux. Prendre des courbes en appui sur les cale-pieds, sans chercher l’absolue performance, tracté par le 1200 toujours aussi disponible, est un régal. Le châssis est sain et assure en toutes circonstances, même à un rythme plus sportif. Car si vos prises d’angle resteront limitées, le Sportster jouit d’une légèreté propice à l’amusement! Seul le frein avant, un peu juste en conduite sportive, occasionnera quelques palpitations avant un virage serré.

En conduite normale, le freinage n’appelle cependant aucun reproche. Le simple disque avant freine honnêtement, mais acceptera volontiers l’aide de l’arrière pour ralentir plus efficacement. Un frein arrière qui, si le coeur vous en dit, vous offrira quelques glisses assisté du copieux frein-moteur. Une Harley qui sait s’amuser… encore un a priori qui s’envole! A noter qu’aux allures supportées par le châssis, les pneumatiques Michelin (estampillés H-D, s’il vous plaît) n’ont jamais été pris en défaut.

L’efficacité de cette Harley sur tout type de route est surprenante. Malgré la position pieds en avant, son pilotage demeure facile. Comme pour le moteur, on reste à l’écoute de son châssis vivant, qui filtre peu les irrégularités de la route et vous abreuve de sensations oubliées sur la plupart des motos actuelles. Le plaisir de conduite brut, le sentiment de partager la route avec votre monture. On se sent vite davantage cavalier que motocycliste, même si votre monture, heureusement, ne sent pas le cheval…

Conclusion

Difficile de ne pas être séduit par ce premier pas dans l’univers Harley. Vivant d’un bout à l’autre de vos trajets, le Sportster 1200 C vous offre l’aventure. Partir sur un coup de tête, avec trois bricoles dans le sac à dos, et tailler la route, il adore. A la manière d’un cheval sauvage capturé et dressé, il ne cessera jamais de vous rappeler d’où il vient et qu’il peut vous y emmener. Le Sportster vous prend aux tripes et vous invite à prendre la route autrement. Mais surtout loin et longtemps, porté par le poum-poum du moteur. Vous avez encore des a priori sur l’effet Harley? Vous savez quoi faire…

Sincères remerciements à Harley Davidson Suisse pour le prêt de cette Sportster 1200 Custom.
Jimmy

Au final...

On a aimé :
+
L'envie de rouler que procure cette Harley
+
Les sensastions procurées par le twin
+
La légerté et la facilité de l'ensemble
On a moins aimé :
-
Revoir autant d'à priori
-
La sonorité d'origine un peu discrète
-
Les suspensions un poil rudes
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
L'envie de rouler que procure cette Harley
+
Les sensastions procurées par le twin
+
La légerté et la facilité de l'ensemble
On a moins aimé :
-
Revoir autant d'à priori
-
La sonorité d'origine un peu discrète
-
Les suspensions un poil rudes

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Harley-Davidson
Modèle :
Sportster 1200 Custom
Année :
2011
Catégorie :
Cruiser
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre en V Evolution
Cylindrée :
1202 cm3
Refroidissement :
A air
Alimentation :
Injection électronique à port séquentiel ESPFI
Performances
Puissance max. :
66 ch à 6'000 tr/min
Couple max. :
98 Nm à 3'200 tr/min
Transmission
Finale :
Par courroie
Partie cycle
Châssis :
Double berceau tubulaire en acie
Suspension AV :
fourche Ø 39mm
Course AV :
104 mm
Suspension AR :
double amortisseur
Débattement AR :
54 mm
Pneu AV :
130/90B16 M/C 72H
Pneu AR :
150/80B16 M/C 77H
Freinage
Frein AV :
Simple disque Ø 292mm, étrier 2 pistons
Frein AR :
Simple disque Ø 260mm, étrier 1 piston
Dimensions
Longueur :
2'215 mm
Empattement :
1'520 mm
Hauteur de selle :
710 mm
Poids à sec :
251 kg
Poids total :
260 kg
Réservoir :
17 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Argent
 
Bicolor orange/noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 14'400.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

MV Agusta Brutalle 1000 RR ML – Une série limitée à… 1 exemplaire
Chez MV Agusta on aime les séries limitées au point de les pousser à l'extrême en réalisant une Brutale 1000 RR ML qui portera la plaque 001/001.
8ème édition du Sestriere Adventourfest confirmée du 26 au 28 juin!
Après avoir dû annuler la 3ème édition du HAT Pavia-Sanremo à cause du Coronavirus, Over2000riders vient de confirmer sur sa page Facebook que la 8ème édition du Sestriere Adventourfest aura bien lieu du 26 au 28 juin 2020.
Chez Indian, une trois-roues est à venir
Chez Indian Motorcycle, on ne manque pas d'idées... et encore moins d'ambition. A venir, et pour bientôt, une moto à trois-roues sur base de Roadmaster.
Essai BMW R NineT Urban G/S - Tout l'héritage de l'histoire BMW dans une moto
Depuis 2014, BMW s'est lancé sur les traces du néo-rétro en sortant la R NineT. La réussite du premier modèle a vu plusieurs déclinaisons dont la non-connue Urban G/S évoquant la première du nom, la R80 G/S. Mais est-elle à la hauteur de son héritage ?
Crise du Covid-19 – Triumph premier constructeur à annoncer un plan de restructuration
Le constructeur anglais vient d'annoncer un plan de restructuration pour faire face aux séquelles laissées par la crise du coronavirus.
Le plan de relance pour Norton
Suite au rachat de la vénérable marque britannique par le conglomérat indien TVS pour 16 millions de pounds [NEWS AcidMoto], plusieurs questions restaient encore en suspens.

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.