Essai publié le 29 novembre 2010

Yamaha XJ6 N ABS – La bonne copine

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Si un jour on n’en fait plus des comme ça, le monde sera bien triste. D’autres tournaient autour des dernières bombes aux courbes prometteuses et au caractère bien trempé. De mon côté, avec une gentille copine, j’ai revécu une belle histoire de jeunesse, pleine d’émotions. La copine en question, c’est la Yamaha XJ6, une petite moto sympa qui vous fera croquer la route (et la vie) à pleines dents !

Qu’est-ce qui m’arrive ? Après un été passé sur des motos puissantes, innovantes, sidérantes voire effrayantes, je me retrouve en extase devant… un roadster 600 tout simple, avec quatre cylindres et un logo japonais sur le réservoir. Au moins elle n’est pas bridée, c’est déjà ça : 78 chevaux à 10’000tr/min. Pas mal, mais pas décoiffant comme puissance… Mais bon sang, qu’est-ce qu’elle a de plus que les autres ?

Elle est jolie, ta copine!

A bien la regarder, il faut avouer que la XJ6 est mignonne. Surtout dans ce coloris blanc crème, qui suit la mode tout en se distinguant de la masse. La ligne est plutôt réussie et donne une bonne petite bouille à la Yamaha. Elle a l’air très douce, avec peut-être un soupçon de malice dans son regard, grâce à un phare avant au design affûté. Le bras oscillant, à tubes rectangulaires, n’est pas le plus joli de la production, mais il faut bien faire des économies quelque part. L’ensemble coque arrière-feu stop aurait également pu être un peu plus travaillé. Bah, un petit support de plaque «taille-basse» et on n’en dira plus que du bien !

Se regarder avec un air émerveillé c’est bien joli, mais l’envie d’aller plus loin se fait pressante. Les mains trouvent naturellement le petit guidon, idéalement cintré. On pose les yeux sur un bloc compteur bien étudié et sympa à regarder. On se sent bien sur la XJ6, comme si on l’avait toujours connue. Nous voilà ensemble, prêts à partir où bon nous semble. Eh bien, allons-y !

On se boit un café ?

En se promenant dans la ville, la XJ6 est de bonne humeur et moi aussi. Quand on s’entend aussi bien, traverser la ville devient vite un plaisir. Légère et douce, la Yam’ s’accommode très bien du trafic et sait s’en défaire si son pilote perd patience. A basse vitesse, l’échappement débouchant sous le pied droit s’occupe de la bande son. Une jolie petite voix qu’on perd une fois que l’allure augmente. Bah, un peu de discrétion ne fait de mal à personne. A l’arrêt, la XJ6 attire le regard de quelques badauds, sensibles à son charme discret mais présent. Les asiatiques, ça en fait craquer plus d’un… En la manoeuvrant, on retrouve la même facilité grâce à ses dimensions contenues. Zéro faute en ville pour la copine ! Mais il est temps de trouver un coin moins fréquenté pour savoir jusqu’où elle veut bien aller…

Pleine de ressources !

Une fois sur les routes cantonales, c’est un retour aux sources qu’offre la XJ. Je me revois des années plus tôt, lors de mes premières virées en solo sur ma vieille Bandit. Ma moto, un plein d’essence et aucune destination précise, juste l’envie de rouler. La XJ6, comme beaucoup de ses cousines basiques, goûte à tout avec un plaisir sans limite. La petite Yam’ n’excelle nulle part mais est bonne partout. A un rythme tranquille, on ne pense même plus à son pilotage, tant elle est facile à emmener. Une qualité rassurante pour les débutants, à qui elle s’adresse en priorité. Le confort de la selle et des suspensions permet de longues virées sans craindre trop de fatigue.

La promenade tranquille, ça va un moment, mais la jeunesse d’aujourd’hui a besoin de sensations fortes, d’adrénaline ! Mieux que le coup de la panne, l’astuce du col de montagne ! Les sorties à l’improviste, sans destination précise, mènent souvent en ces lieux propices aux ébats motocyclistes. En haussant le rythme, je constate que les 78 chevaux annoncés sont bel et bien présents ! Le quatre-cylindres est vif dans les tours et offre une poussée idéale pour s’amuser sans se faire peur. Dès les premiers freinages, j’apprécie le mordant des étriers avant et la présence rassurante de l’ABS (en option).

La fourche subit un peu, mais l’avant suit le mouvement une fois qu’on relâche la pression pour entrer en courbe. La XJ6 aime le sport et, pour autant qu’on ne la brutalise pas, fait des merveilles entre des mains expérimentées! Un vrai régal ! Passer d’un angle à l’autre en un éclair, ouvrir en grand dès le point de corde sans aucune appréhension, on ose beaucoup sur la petite Yam’ !

En augmentant encore la cadence, l’arrière commence à pomper un peu. La XJ6 met gentiment fin à notre petit jeu du «jusqu’où iras-tu ?». Faisant bien mieux que se défendre, elle est plus à l’aise dans les petites enfilades que dans les courbes rapides. Derrière son allure de petite moto bien sage se cache une teigne qui surprendra plus d’un audacieux ! Une bien bonne surprise ! Il est quand-même temps de revenir à un rythme plus sage et de rentrer à la maison après cette belle balade.

Et si c’était la bonne ?

Les plaisirs les plus simples sont souvent les meilleurs. Une maxime qui convient bien aux roadster mid-size, donc à la XJ6. Si on n’oserait pas la qualifier de «dépouillée», son design étant très bien étudié, on se permettra de la juger «authentique» et «adorable».

Authentique car elle fera certainement vivre leurs premières émotions motocyclistes à de nombreux débutants. Adorable car elle rappellera peut-être aux plus expérimentés des motards ces émotions de leurs débuts, sûrement vécus sur une machine de son genre. Décidément, le monde serait bien triste sans des bonnes copines comme la XJ6 !

Sincères remerciements à Hostettler AG pour le prêt de cette Yamaha XJ6.

 

Jimmy

Au final...

On a aimé :
+
Le caractère facile et enjoué en toutes circonstances
+
Le look très sympa et le coloris blanc
+
La jolie sonorité à basse vitesse
On a moins aimé :
-
Le bras oscillant un peu cheap
-
Les suspensions un peu limite en usage sportif
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le caractère facile et enjoué en toutes circonstances
+
Le look très sympa et le coloris blanc
+
La jolie sonorité à basse vitesse
On a moins aimé :
-
Le bras oscillant un peu cheap
-
Les suspensions un peu limite en usage sportif

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
XJ6 N ABS
Année :
2010
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
Quatre cylindres, quatre-temps, quatre soupapes, double arbre à cames en tête
Cylindrée :
600 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique TCI
Performances
Puissance max. :
78 ch à 10'000 tr/min
Couple max. :
59.7 Nm à 8'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multi-disques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
En acier de type « Diamant »
Suspension AV :
Fourche télescopique
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Mono-amortisseur
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
160/60 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque de 298mm
Frein AR :
Simple disque de 245 mm
Dimensions
Longueur :
2'120 mm
Empattement :
1'440 mm
Largeur :
770 mm
Poids total :
210 kg
Réservoir :
17.3 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Blanc
 
Rouge
Catalogue
Prix de vente :
CHF 10'510.-
CHF 8'990 sans ABS, prix avec 3 ans de Swiss Garantie
En ligne :

Plus d'articles Moto

Luigi Termignoni a donné sa dernière vocalise
Le fondateur de la célèbre marque d'échappement italienne a perdu son fondateur, Luigi Termignoni est en effet décédé à l'âge de 75 ans.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Ducati Panigale V4 "Efesto" - On frise les 300cv grâce à l'hybridation
Le kit 200Novantanove de la société Efesto permet d'accroître la puissance de la Ducati Panigale V4 de 100cv. Les valeurs maximales de puissance et de couple atteignent ainsi 299cv et 300Nm... Ouch !
4Ever Multistrada - Ducati offre 4 ans de garantie à la famille Multistrada
Les Ducati 950 et 1260 Multistrada sont désormais garanties quatre ans kilométrage illimité.
La Harley-Davidson FXGTS Coast Glide décroche le titre de la Battle of the Kings 2019
Après une compétition internationale intensive précédée par des manches nationales et internationales, la Harley-Davidson de Laidlaw's a été élue le 5 novembre Global Custom King et grand vainqueur de la Battle of the Kings 2019.
Une nouvelle agence Kymco ouvre ses portes à Genève
100%2-Roues continue son développement et ajoute la marque Kymco à son arc.

Hot news !

Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.
EICMA 2019 - MV Agusta dévoile une Superveloce 800 « économique »
Dévoilée et commercialisée à prix d’or, version Oro oblige, l’année passée, la Superveloce 800 avait frappé fort, étant adulée ou détestée. Le constructeur de Varèse proposera dès 2020 une version plus « économique ».
L'Aprilia Tuono 660 déjà surprise lors d'un roulage
Alors que la présentation officielle de l'Aprilia RS 660 se fera la semaine prochaine, la version roadster certainement nommée Tuono 660 a déjà été surprise lors d'un roulage à Imola.
EICMA 2019 – Voici la première image de l'Aprilia RS 660 2020
Très attendue sur le stand du constructeur de Noale, Aprilia vient de lâcher la première vraie image de sa future Supersport mid-size, la RS 660.
Concept BMW R18 – Deux modèles aperçus lors d'un transport
La présentation officielle du Concept R18 du constructeur à l'hélice devrait arriver sous peu, deux prototypes ayant été aperçus lors de leur chargement dans un véhicule.