NEWS
Pour la 3e version consécutive, les yeux se tournent immédiatement vers le phare de la MT-09. C’est un élément central, primordial, presque caricatural du modèle. Il catalyse les avis, très tranchés, de l’ensemble des motards et pas seulement des clients MT. La nouvelle optique se compose de deux DRL en partie basse et plus haut au centre, un feu lenticulaire qui combine feu de croisement et de route. Les photos sombres, tout allumé, rendent difficile de discerner sa forme mais la photo où il est éteint donne un autre aperçu. C’est évidemment en vrai que l’on rendra un vrai jugement sur cette pièce.
Les MT-09 ont toujours eu un physique atypique, un roadster qui pousse le côté dépouillé à l’extrême avec une position très portée sur l’avant. Le moteur est toujours bien mis en valeur et un nouveau procédé de fabrication sous pression, permet de façonner le réservoir avec des formes plus franches très athlétiques.
La selle est désormais en deux parties, plus confortable, elle permet de rester en place lors des accélérations plutôt que de reculer de trop. Sous cette selle se trouve d’ailleurs une prise USB-C pour recharger un périphérique. Les cale-pieds ont également changé, en se fixant sous l’arrière-cadre. Pour le conducteur, ils sont 30.6 mm plus en arrière et 9.5 mm plus haut. On peut même les ajuster entre deux positions.
Yamaha dit s’inspirer de la gamme motocross YZ pour offrir une liberté de mouvement sans égale une fois installé sur la moto. Ceci s’est fait en modifiant la relation guidon/repose-pieds/guidon et avec la nouvelle forme de réservoir. La position générale du guidon est abaissée, pour se concentrer plus sur l’avant. Il y a également deux montages de guidon différents pour que le conducteur puisse choisir selon ses goûts.
Le tableau de bord TFT de 5″ est l’interface pour paramétrer toutes les aides au pilotage qu’embarque la MT-09 2024. Grâce à de nouveaux commodos différents de la Tracer 9 GT+, plus ergonomiques et intuitifs, on prend facilement le contrôle de l’instrumentation de bord. Voici les aides au pilotage présentes :
- ABS sur l’angle
- Yamaha Riding Control YRC : sélection du mode de conduite parmi Street, Sport et Rain. Deux modes supplémentaires sont personnalisables.
- Puissance PWR avec plusieurs cartographies
- Anti-patinage TCS qui est sensible à l’inclinaison de la moto et fonctionne avec la poignée de gaz électronique.
- Anti-wheeling LIF
- Système de contrôle de glissement SCS
- Contrôle de freinage de la roue avant BC
- Régulateur de blocage de la roue arrière BSR qui apporte de la stabilité si le frein moteur venait à bloquer la roue alors que l’adhérence manque pour ouvrir l’embrayage anti-dribble.
Les aides qui sont sensibles à l’angle de la moto travaillent de concert avec la centrale IMU 6 axes intégrée à la moto. Le module de communication Bluetooth du tableau de bord permet d’envoyer sa configuration de YRC depuis son smartphone sur la moto. On dispose évidemment des fonctions classiques de gestion d’appel et de musique mais également de la navigation gratuite grâce à Garmin StreetCross.
Yamaha n’indique pas de changement moteur sur son CP3, 119 chevaux et 93 Nm de couple. En revanche, ils ont apporté des modifications à la boîte à air, en ajoutant deux conduits d’admission d’air qui accentuent les sons à hautes fréquences. Il y a ensuite une grille d’amplification acoustique qui augmente et dirige le son du moteur vers le pilote.
La boîte 6 vitesses est commandée par un sélecteur pourvu du système QSS de 3e génération. Le QuickShift System est bidirectionnel et intelligent : il ne fera pas aveuglément ce qu’on lui demande mais analysera si le régime moteur est suffisant et s’il y a accélération ou décélération. Il affiche au moyen de deux flèches sur le tableau de bord s’il est apte à fonctionner en montée ou en descente.
Les nouveaux commodos ajoutent la fonction de clignotant à clic bref ou prolongé. Un clic bref déclenche 3 clignotements pour opérer un changement de voie par exemple et un clic prolongé entrainera 15 secondes de clignotement jusqu’à avoir parcourus 150 m. Il y a également un régulateur de vitesse comme sur la version 2021. Celui-ci fonctionne dès la 3e vitesse et par incrément de 1 km/h.
La suspension, prise pour cible des détracteurs de la MT-09, est confiée à KYB. Une fourche inversée de ø41 mm entièrement réglable en précharge, compression et en détente. C’est un mono-amortisseur également réglable qui est monté avec des biellettes au bras oscillant en aluminium noir.
Pour le freinage, Yamaha a installé des étriers de frein Advics à l’avant, commandés par un maître-cylindre de frein radial Brembo, et Nissin à l’arrière. La pédale de frein est fabriquée en aluminium forgé dans une forme plus ergonomique. Les deux leviers au guidon ont une garde réglable. Les jantes de la MT-09 font toujours appel à la technologie Spin forged pour avoir la légèreté et la solidité sans pour autant avoir le prix des jantes forgées. Ces jantes sont équipées des tout nouveaux Bridgestone Battlax S23 M, ce M est important car il distingue ce pneu du S23 normal en étant plus stable à haute vitesse. Il s’agit d’une commande spéciale de Yamaha à Bridgestone.
La nouvelle MT-09 sera commercialisée en 3 coloris : Midnight Cyan, Icon Blue et Tech Black. Elle sera également proposée dans une version de 70 kW pouvant être bridée à 35 kW. Son prix n’a pas été annoncé pour l’instant, tout comme la date des premières livraisons. Elle est déjà configurable sur le site et dans l’application My Garage. De nombreux accessoires de style sont à découvrir pour personnaliser sa MT.