NEWS
La Yamaha Tracer 9 endosse depuis plusieurs années le rôle de grande routière en plus d’être une sport touring misant sur des compromis. Il est loin le temps où la Tracer n’était qu’une MT-09 haute sur pattes, elle est maintenant un peu l’héritière de la FJR avec le caractère sportif si particulier du moteur CP3. Toujours 890 cm3 pour 119 ch. et 93 Nm. en étant compatible Euro5+. Trois déclinaisons de Tracer 9 sont au programme, la base et ses deux sœurs GT et GT+.
GT et GT+ sont équipées de série de valises latérales rigides amovibles de 30 litres ainsi que des suspensions KYB Actimatic Damper System semi-actives et liées à de nombreuses aides au pilotage de la moto. Le contrôle du freinage, le régulateur de vitesse adaptatif et le système de freinage unifié interragisse avec la suspension. Le tout est toujours sensible à l’angle car connecté à l’IMU. Les suspensions de la Tracer 9 sont quant à elles entièrement réglable au moyen d’outils.
Sur les deux GT il y a aussi une bulle saute-vent à réglage électrique sur 100 mm. En haut, elle culmine 25 mm plus haut que la bulle standard et en position passe, 25 mm plus bas pour avoir moins chaud. Il y a surtout des délfecteurs supplémentaires qui sont absents de la bulle à réglage manuel de la version de base. Idem pour la fonction SmartKey.
Sur la GT+, la transmission Y-AMT sans levier d’embrayage ni sélecteur de vitesse sera installée d’office. Changeant automatiquement de vitesse ou sur commande des doigts de la main gauche du pilote, on a testé sur la MT-09 et son efficacité est redoutable.
Pour toutes les versions, la nouvelle face avant avec de nombreux feux peut perturber, mais c’est le premier feu matriciel à LED installé sur une moto. Grâce à une caméra dans la face avant, la moto détecte la luminosité, les conditions météo et les autres utilisateurs venant en face pour activer les feux de route dès que l’obscurité le requiert et les abaisses le temps de laisser passer un autre véhicule.
En plus de l’éclairage en courbe particulièrement efficace, dès qu’on s’incline plus de 7°, on profitera ainsi du meilleur éclairage possible pour se mettre de nuit en sécurité.
Cette face avant relève le défi d’offrir la protection d’une véritable routière tout en restant compact et sportif.
Sur la GT+, il y a à l’avant un radar à onde millimétriques utile au régulateur de vitesse adaptatif, le système de freinage unifié et l’alerte de collision avant. Un second radar est monté à l’arrière pour détecter les présences dans les angles morts. Les versions moins équipées ont un régulateur/limiteur de vitesse standard.
Toutes les Tracer 9 sont équipées de jantes Spin Forged plus légères, dans une nouvelle version plus rigide pour la roue arrière, toutes chaussées de Bridgestone T32 spécifiquement conçus pour la Tracer 9. La roue avant perd 200 g et à l’arrière ce sont 300 g qui sont économisés.
Le tableau de bord TFT de 7″ est installé sur toutes les versions, avec un rangement à droite qui contient une prise USB. La connectivité bluetooth apparait en option ou avec la version GT et suivante. Il y a même Garmin Motorise pour avoir la navigation directement sur l’écran, abonnement inclus.
L’ergonomie est revue, avec d’abord une boucle arrière 50 mm plus longue. La selle conducteur est plus plate, mieux rembourée, remodelée et amincie à l’avant pour que la hauteur de 845 mm paraisse moins élevée. Il y a toujours la possibilité de monter la selle de 15 mm sans outils et de série.
Rappelez-vous, sur la Tracer 9 GT+ il y a le système de freinage unifié capable d’appliquer la meilleure répartition avant/arrière. En cas de détection d’une possible collision avec le radar avant, pour autant que le conducteur freine, la pression est augmentée par le système jusqu’au maximum pour tenter d’éviter la collision.
Pour voir plus en détail comment sont réparties les fonctions entre Tracer 9, GT et GT+, rendez-vous sur le site officiel Yamaha. La transmission Y-AMT est en option sur tous les modèles, sauf la GT+ où elle est de série.
Voici les couleurs qui seront disponibles dès la commercialisation :
- Tracer 9 et Tracer 9 Y-AMT : Redline et Midnight Black
- Tracer 9 GT et Tracer 9 GT Y-AMT : Ceramic Ice et Tech Black
- Tracer 9 GT+ : Cobalt Blue et Icon Performance
Pas d’information quant à l’arrivée chez les revendeurs à ce jour, de même pour le prix qui n’a pas été dévoilé.