NEWS
Près de 20 ans après le système YCC-S apparu sur la FJR 1300, Yamaha reprend et adapte son concept aux technologies actuelles. Point d’embrayage hydraulique automatique, mais à la place, deux actionneurs électriques remplacent le pilote pour actionner l’embrayage et le sélecteur de vitesses. Iwata a choisi de retirer le sélecteur et le levier d’embrayage au pilote, ne lui laissant que deux boutons + et -. Le tout pèse 2.8 kg de plus par rapport à une transmission normale.
Sur le commodo droit, le pilote dispose d’une gâchette à l’index pour passer entre AT et MT. Le premier mode opère la boîte automatiquement. Avec le pouce droit, on sélectionnera le mode D pour une conduite détendue en environnement urbain ou en longue distance sur autoroute. Une pression de plus sur le bouton mode fera passer la boite en mode D+, changeant les rapports à plus haut régime pour une conduite plus sportive offrant plus de sensations.
Avec MT, le pilote devra changer ses vitesses au moment opportun à l’aide d’un double actionneur accessible au pouce et à l’index gauche. Pression sur + monte la vitesse, pression sur – descend la vitesse et on peut même tirer sur le + pour descendre une vitesse; ainsi le pouce ne lâche pas le guidon. Avec ce système, les vitesses passeraient plus vite et de façon plus précises qu’avec un quickshifter récent.
Yamaha insiste aussi sur le gain en concentration et en position pour le pilote. Le pied gauche sur le cale-pied ne doit pas bouger pour aller chercher le sélecteur. On peut garder la pointe de pied au bon endroit dans un long virage à gauche et quand même changer de vitesse.
Ce système Y-AMT sera prochainement déployé sur une gamme de la marque. Difficile de dire laquelle, mais les images de la vidéo montrent un guidon droit, on nous parle de conduite urbaine, de régulateur de vitesse et même l’architecture Crossplane est évoquée. On peut logiquement penser que la gamme MT sera la première concernée à une date forcément inconnue pour le moment.