Publié le: 4 mai 2024 par Patrick Schneuwly
BMW Motorrad annonce son Automated Shift Assistant (ASA)

Toujours bien placé sur le marché pour les innovations technologiques, BMW Motorrad ajoute le Automated Shift Assistant à son arsenal. Suite logique au Shift Assistant Pro, il fait totalement disparaitre le levier d’embrayage.

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Alors que Honda a montré son système E-Clutch, avec levier d’embrayage à ne pas toucher et un sélecteur à utiliser, BMW Motorrad proposera désormais sur certains modèles avec moteur Boxer une transmission ASA : Automated Shift Assistant. Il n’y a pas de levier d’embrayage, comparable au système DCT, mais il y a un sélecteur; lequel n’est pas lié physiquement à la transmission. Il y a deux actionneurs électromécaniques : l’un pour l’embrayage, l’autre pour le barillet de sélecteur.

Pour démarrer, la moto autorise juste ce qu’il faut de glissement d’embrayage pour se mettre en mouvement. C’est grâce à l’intermédiaire d’un maitre-cylindre hydraulique, activé par l’actionneur électromécanique, que le contrôle est aussi fluide qu’une main sur un levier.

Le système peut fonctionner en mode D, soit tout automatique, ou en mode M. Quand la machine prend la main, elle tient compte du mode de conduite, le régime, la position de la poignée de gaz et l’angle d’inclinaison pour faire les changements quand il faut.

En M, le pilote peut demander le changement de vitesse avec le pied. Si le régime moteur du rapport cible est bon, le changement s’effectue instantanément. Lorsque le régime tombe plus bas que l’optimal, le rapport inférieur est automatiquement engagé, même si le pilote a sélectionné le mode M, aussi pour lui éviter de câler.

Selon BMW, le régime moteur qui sera toujours idéalement placé procure une sensation de contrôle direct et prompt du moteur par la poignée de gaz. L’interruption en douceur de la traction évitera par exemple que les casques du conducteur et du passager ne s’entrechoquent.

Les séquences de changement de vitesses adaptent leur vitesse d’exécution en fonction du pilotage. Il est également calibré pour un usage en offroad, R 1300 GS oblige.

Aucune information n’a filtré quant au prix de l’option, elle devrait être introduite sur certains modèles de la gamme 2025.