TEST EQUIPEMENT
Les gants Klim Mojave Pro m’ont accompagné durant une grande partie de la saison, sur le Sardegna Gran Tour et tout particulièrement lors d’un voyage de 4’400 km dans les Balkans avec l’Aprilia Tuareg en juin. Mis à part les 2 premières journées sous la pluie où je portais mes gants étanches, je les ai portés durant tout le reste du voyage.
Les Klim Mojave Pro sont très légers et souples, tout aussi confortables à porter que des gants de cross, avec une protection accrue grâce à l’utilisation de cuir sur les zones exposées en cas de chute.
Les centaines de petits trous laissent passer l’air librement et vous évitent de transpirer des mains. C’est un concept simple et pas nouveau, mais qui fonctionne très bien. Au-dessus de 30°C, difficile de faire plus efficace.
Klim a prévu le petit essuie-glace pratique situé sur l’index gauche en cas de pluie. Les 2 index sont également équipés d’un revêtement sur leurs bouts, permettant l’utilisation d’un écran tactile sans devoir les enlever, ce qui est pratique quand on doit manipuler son GPS.
Klim Mojave Pro vs Badlands Aero Pro
Le même principe de ventilation est présent sur les gants Badlands Aero Pro que j’ai utilisés intensivement durant 2 ans et qui ont rendu les armes vers la fin de la Gibraltar Race, quelques mois après la publication de mon test. Un des index a fini par être quasiment sectionné, suite à la rupture du cuir sur la moitié de sa circonférence.
Ironiquement, ce n’est pas le même gant où j’avais observé des signes de faiblesse entre le pouce et l’index, du côté de la paume, lors de la publication de mon test. Celui-ci n’ayant absolument pas bougé. Pour preuve, c’est celui que j’ai gardé pour les photos ci-dessous. Le gant Aero Pro est le noir et le Mojave Pro est le gris.
Par rapport au modèle Aero Pro vendu 190 CHF en 2022, le Mojave Pro est nettement plus abordable. Vendu 100 CHF en Suisse, on le trouve à 70 euro sur les sites de ventes en ligne chez nos voisins français.
Il fait l’impasse sur les renforts de paume et la protection sur les phalanges en plastique est remplacée par des inserts en Poron, un matériau souple qui absorbe les chocs. Il n’est également plus entièrement en cuir comme l’Aero Pro, mais mélange le cuir et le textile sur les zones moins exposées. Il est également encore mieux ventilé. Plutôt qu’une version low cost de l’Aero Pro, le Mojave Pro est plutôt à voir comme une version également destinée à un usage routier des gants de cross/enduro Mojave.
Durée de vie
Pas besoin d’être un docteur en résistance des matériaux pour comprendre qu’un cuir perforé de centaines de petits trous ne peut pas avoir la même longévité qu’un cuir non perforé.
On achètera donc ce type de gants en sachant que ce ne sera pas pour la vie, mais pour 2 à 3 saisons maximum pour un grand rouleur. Les crossmen ou les enduristes vous le diront également, les gants sont un équipement qui se change régulièrement.
Pour ma part, après une saison, il n’y a pour l’instant aucune déchirure ou dégât à déplorer sur mes Mojave Pro si ce n’est une décoloration de la paume et une partie des doigts sur le gant gauche uniquement.
VERDICT
Les gants Klim Mojave Pro sont des compagnons de choix pour nos étés qui deviennent de plus en plus chauds. Si j’avais déjà beaucoup apprécié mes Klim Aero Pro lors de mes voyages au Kirghizistan et en Inde, je trouve les Mojave Pro encore mieux ventilés et plus agréables à porter.
Leur principal atout étant également leur faiblesse. En dessous de 25°C, et particulièrement sur une moto non pourvue de protège-mains, on peut vite avoir froid aux mains. Perso, je pars toujours en voyage avec 2 paires de gants, ce qui permet de m’adapter à toutes les situations et vu le poids et l’encombrement des Mojave Pro, cela m’étonnerait que vous ne trouviez pas une petite place pour les embarquer avec vous.
D’habitude avec les produits de la marque Klim, le moment où l’on aborde le prix est toujours plus ou moins douloureux. Une fois n’est pas coutume, les Mojave Pro vendus officiellement 100 CHF en Suisse (70 euro en ligne) sont carrément abordables. Je dirais même qu’à ce prix, je n’ai pas connaissance d’un produit concurrent sur le marché, vous pouvez foncer tête baissée!
GALERIE
BILAN
ON A AIMÉ :
parfaitement adapté au température de plus de 30°C
très conformable
prix accessible pour du Klim!
utilisable avec des écrans tactiles
ON A MOINS AIMÉ :
pas adapté en dessous de 20-25°C
durabilité à prouver