Photo(s) de Fotografica Sestriere
Publié le: 7 octobre 2022 par David Zimmermann
Swank Rally di Sardegna – une participation record pour cette 4ème édition!

La quatrième édition du Swank Rally de Sardaigne 2022, organisée par Adventure Riding et Deus Ex Machina, s’est clôturée avec un nombre record de 220 participants de 10 nations sur un tout nouveau tracé dans l’Est de l’île.  Cette année, Acidmoto n’a malheureusement pas pu y participer pour vous faire un compte rendu vécu de l’intérieur comme pour les éditions 2020 et 2021, mais on n’a pas pu s’empêcher de vous partager quelques belles photos et le communiqué de l’organisateur.  

NEWS

Roadbook ou GPS?

Comme d’habitude, il y avait deux catégories de compétition au départ, R1 (Vintage) et R2 (Moderne), où seule l’utilisation du road book est tolérée pour le classement final. A cela s’ajoute la catégorie Expérience, suivant le même parcours que la classe compétition mais sans classement. Celle-ci permet l’utilisation du GPS et/ou du road book sans le stress de réaliser des performances sur les spéciales.

Pour cette 4ème édition, le Swank Rally se déplace dans l’Est de la Sardaigne avec un tracé entièrement nouveau, toujours conçu par Renato Zocchi.

La participation pour cette 4ème édition est passée de 160 à 220 concurrents, soit le maximum fixé par l’organisateur.

Cette année encore, on note une participation massive de Yamaha, sponsor de l’événement, qui, en plus de nombreux participants au guidon de la Tenere 700, comptait également le légendaire pilote de Rallye Alessandro Botturi dans ses rangs.

Parmi les autres participants illustres, Irene Saderini, Gian Maria Gabbiani et Marco Aurelio Fontana, champion du monde de VTT, aligné dans le Team Breitling, toujours parmi les sponsors de l’événement.

Une participation féminine en augmentation

Cette édition a également vu une augmentation du quota féminin avec deux équipes portant les drapeaux d’Adventure Riding et de Deus Ex Machina. Au total ce sont près de 10 femmes à s’être lancées dans l’aventure. Certes le ratio par rapport aux hommes reste faible, mais c’est une progression impressionnante par rapport aux précédentes éditions.

Le Prologue et la première étape italienne

Le traditionnel prologue a eu lieu sur le circuit historique de motocross de Malpensa, suivi d’un barbecue et de musique jusqu’à tard dans la nuit pour les pilotes les moins raisonnables.

La véritable compétition a commencé le lendemain matin avec l’étape la plus longue du rallye ; 280 km de Malpensa à Gênes au travers de plusieurs parcs naturels, en passant par la vallée du Pô et ses rizières, avec 2 spéciales :

La première se déroulant à l’intérieur de la piste historique de test Pirelli à Vizzola Ticino et la seconde dans les Apenins liguriens jusqu’à Gênes pour l’embarquement vers Olbia.

2ème étape: Olbia-Orosei

La deuxième étape, d’Olbia à Orosei, a immédiatement montré la grande variété de terrain qui caractérise toutes les étapes sardes du Rallye. Sa spéciale se déroulant à l’intérieur d’un parc forestier a été rapide et sans difficulté de navigation. Un des points forts de la journée était l’arrivée à l’hôtel Marina Beach d’Orosei le long d’une piste sableuse.

3ème étape

La troisième étape, la plus courte du Rallye (220 km), était une boucle, partant et arrivant à Orosei, jusqu’à atteindre le massif du Gennargentu, où les difficultés de navigation de la spéciale ont mis les pilotes au défi. Le point de ravitaillement sur la place d’Orgosolo, au milieu des fresques murales, a été très apprécié.

ravitaillement avant la spéciale

4ème étape

La quatrième et dernière étape a ramené les participants à Olbia, toujours vers l’intérieur de l’île jusqu’à atteindre le nuraghe de Loelle, où un point de ravitaillement a été organisé pour les pilotes avec la collaboration du moto-club Buddusò.

La dernière spéciale, alternant haute vitesse et difficultés de navigation a bouleversé le classement général.  Celle-ci s’est déroulée sur les traces d’un spéciale du WRC.

Cette 4ème édition du Swank Rally a pris fin au sommet du plateau de Buddusò, caractérisé par son parc éolien et sa vue a couper le souffle sur l’île.

Les participants ont ensuite rejoint Olbia pour prendre le ferry. La remise des prix s’est effectuée dans une des salles du Ferry, comme l’année précédente.

Texte adapté du texte original en Italien fourni par Adventure Riding.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez consulter le site officiel. Pour vous faire une idée de l’événement, vous pouvez consultez nos comptes-rendus des éditions 2021 et 2022.

GALERIE