ESSAI
Parée d’une superbe robe bleue gauloise soulignée par un kit déco et d’une paire de jantes dorées rendant directement hommage à la toute première Ténéré 600 sortie en 1983 (à l’époque uniquement disponible en France avec ce coloris), Yamaha suit le même créneau que Honda avec son Africa Twin Adventure Sport sortie en 2018 rendant hommage à la vénérable XRV 650. Et ça marche !
Je l’avoue sans détour, même si la Yamaha Ténéré 700 Rally n’est qu’une Ténéré standard déguisée, moi je signe ! Pour un gars qui possède trois vieilles Ténéré 600 dans son garage, il se peut que ce coloris m’ait fait perdre une part significative de mon objectivité. Heureusement, pour l’occasion, j’ai prévu le coup. Je vais proposer à mes compagnons de route de la tester et de donner leur avis. Ça vous semble honnête comme démarche ? Ok, on appelle Yamaha !
– Bonjour Monsieur Yamaha, je vous appelle au sujet de cette nouvelle Ténéré 700 Rally, elle en jette grave, il faut à tout prix que je l’essaie !
– Mais Monsieur Zimmermann, vous venez de tester la Ténéré standard en juillet non ? Vous savez que c’est la même moto ? Ce nouveau coloris ne devrait donc pas biaiser votre opinion non ?
– Oui Monsieur Yamaha, vous avez raison… Mais celle que vous m’aviez prêté était rabaissée, j’avais passablement tapé le sabot moteur lors de l’essai en tout-terrain. Par pur professionnalisme, il faudrait que j’en teste une non-rabaissée et que je durcisse les suspensions. Et nos lecteurs veulent certainement savoir comment chante ce magnifique Akrapovic !
– Bon très bien. Dans ce cas, je vais en toucher un mot à la responsable marketing, ça devrait être possible, mais vous n’avez pas intérêt à l’abîmer hein ! Avez-vous quelque chose d’original à nous proposer pour ce test ?
– Promis, je me coucherai dessous pour ne pas la griffer si elle tombe ! Voilà ma proposition : quatre jours de roulage dans le nord de l’Italie avec une petite incursion en France également, tous les grands classiques de la région : Route du sel, col de Turini, col de la Bonette, le Parpaillon, le Jafferau, Risoul, le Glandon etc …Il y en a pour environ 1’600 km dont plusieurs centaines en tout-terrain. Je pars avec un groupe de dix motards âgés de 28 à 68 ans et j’ai pensé laisser la moto à tour de rôle à ceux qui sont intéressés à l’essayer, afin de récolter leurs impressions; qu’en dites-vous ?
– Ok, deal, mais pour les amendes d’excès de vitesse, on les enverra toutes à votre adresse !
Le jeu des 7 différences
Par rapport à la moto standard équipée du pack Rally déjà disponible en 2019, la nouvelle Yamaha Ténéré 700 Rally se distingue au travers de quelques détails. On commence bien évidemment par ses plastiques bleus et ses jantes dorées du plus bel effet.
Elle se pare également du magnifique échappement Akrapovic, du protège-chaîne en alu, de la grille protège radiateur et des clignoteurs à leds. Etrangement, elle perd le guide-chaîne inférieur (à rajouter impérativement !) et le joli support de plaque en alu. En contrepartie, elle reçoit un sabot moteur beaucoup plus enveloppant et des pads en caoutchouc sur les plastiques latéraux. La selle (+ 30 mm) est spécifique à ce modèle.
Au moment de passer à la caisse, c’est CHF 1’000.- de plus qu’il vous faudra débourser par rapport à la version standard, soit CHF 12’590.- au total.
Niveau finitions, un bond en avant !
Dans mon test en juillet, j’ai critiqué les finitions de la Ténéré 700 (version noir mat) que je trouvais très cheap, particulièrement au niveau des plastiques.
C’est fou comme quelques petits détails peuvent changer le rendu final de la moto. Tout d’abord, les plastiques peints, ça rend beaucoup mieux et cette constatation est également valable pour la version blanche. Vous lui ajoutez une paire de jantes dorées et un kit déco qui rappelle la toute première Ténéré 600 sortie en 1983, et les puristes de mon genre ne peuvent qu’approuver !
Bien qu’aucun composant du kit Rally (mise à part le sabot) n’apporte une vraie fonctionnalité, ils contribuent tous à donner un meilleur fini à la moto. L’échappement Akrapovic est juste sublime, la grille de protection de radiateur, tout comme le protège-chaîne en alu avec les logos Ténéré 700 gravés, flattent l’œil averti. Et même si elle est tout sauf confortable, la selle en une pièce de la Rally affine son arrière-train de manière très élégante. Visuellement, je trouve également que les pads en caoutchouc collés sur les caches latéraux sont une vraie réussite esthétique et évitent de griffer ces plastiques très fragiles.
Ce qu’ils ont pensé de la Yamaha Tenere 700 Rally
Une fois n’est pas coutume, je vais laisser la parole à certains de mes compagnons de route qui ont été intéressé à tester cette nouvelle Ténéré 700 Rally lors de notre petit périple en Italie. Je reviendrai sur mes impressions par rapport à mon premier test en fin d’article.
J’apprécie qu’elle soit montée avec des jantes de 18 et 21 pouces, comme toute vraie moto de tout-terrain. Tout est facile à son guidon, la position debout est bonne. Le moteur est très souple et descend sans problème en dessous de 3’000 tr/min. A bas régime, il a même un petit côté « monocylindre » pas désagréable. Les freins ont du mordant, il faut faire attention quand on vient d’une moto à simple disque de ne pas trop piler sur la poignée.
En tout-terrain, je pense qu’elle a le mérite d’être très accessible à tout un chacun. Pour les quelques pourcents d’utilisateurs qui la soumettraient à une utilisation « soutenue », il faudra passer par la case préparation. Les suspensions d’origine avouent vite leurs limites en conduite sportive. Vu la popularité de la T7, on trouve déjà plusieurs kits sur le marché, dont celui du pape de l’Africa Twin en Italie, Roberto Boano. Il n’y a pas grand chose d’autre à modifier sur la Ténéré pour en faire une excellente moto de tout-terrain.
Dans les points à revoir, je trouve la selle trop dure et peu confortable. Le pot d’échappement est très exposé et sera endommagé à la première chute. Il risque également d’abimer le bras oscillant. Il faudrait le repositionner plus haut. Niveau finitions, certains détails peuvent être améliorés, par exemple les vis qui dépassent des écrous à certains endroits. En tant que mécano ça me fait mal aux yeux !
La Yamaha Tenere 700 Rally c’est une superbe « petite-grosse ». Elle a les qualités d’une grosse au niveau du moteur et du confort. On peut sans autre envisager de longues étapes routières à son guidon et malgré tout elle a beaucoup de qualités qu’on trouve sur les plus petites cylindrées, particulièrement son agilité ; c’est à mes yeux une de ses plus grandes qualités. Dans les épingles, je trouve que c’est la seule moto qui tourne aussi bien qu’une GS. L’Africa Twin n’a pas cette agilité. Sa deuxième grande qualité pour moi est qu’elle ne fait aucun bruit !
En pratique, j’ai de la peine à voir où sont les 210 mm de course de la suspension. Ça tape beaucoup trop et je trouve bizarre qu’il n’y ait pas l’effet « coussin d’air » sur la première partie de sa course, avant de devenir progressivement plus dur. Je pense que c’est une histoire de réglage, mais ça devrait être modifiable.
C’est vrai qu’elle a quand même bien moins de coffre que mon Africa Twin, et même moi qui roule principalement des petites cylindrées, je me suis vite habitué au couple de la Honda. Cela dit, je serais tout à fait prêt à faire ce sacrifice pour économiser 30 kg.
Il est très probable que la Ténéré 700 soit la moto qui remplacera mon Africa Twin dans quelques années. Elle passera impérativement par la case préparation des suspensions, comme mes dernières motos.
Mise à jour 2022: Philippe a acheté une Ténéré 700 standard en 2021.
Je ne peux pas vraiment la comparer à la XR650R avec laquelle je roule sur ce trip, elles sont trop différentes, mais plutôt à ma 990 Adventure. Avec la Ténéré, il faut rouler dans les tours pour exploiter le moteur. La cylindrée est plus faible et bien évidemment elle a moins de pêche quand on ouvre la poignée. Par contre, je trouve le moteur très agréable, tout en souplesse. C’est l’inverse de ma XR650R qui est brutale à la remise des gaz et plus fatigante à rouler malgré son avantage sur la balance.
Je trouve la fourche trop souple pour une utilisation tout-terrain soutenue. J’ai tapé au fond sur une ornière alors que je ne roulais pas vite.
L’équilibre et la facilité générale de conduite pour une moto de 200 kg sont bluffants. La monte d’origine de la Ténéré, les Pirellis Scorpio Rally STR m’ont épaté. Avec leur profil faussement « off-road » je m’attendais à ce que ça passe mal en tout-terrain, particulièrement le jour où l’on a roulé sous la pluie. Contre toute attente, le grip est suffisant et je n’ai eu aucun souci de ce côté là.
Le tableau de bord est peu lisible, surtout après avoir roulé sur des chemins en terre, on ne voit plus rien dès qu’il est recouvert d’une fine couche de poussière. Ce serait cool d’avoir un compte-tour un peu plus visible, surtout que lorsqu’on roule à plusieurs, on n’entend absolument pas le moteur de la Ténéré et j’ai eu parfois de la peine à savoir à quel régime je roulais.
Je la trouve magnifique ! Avec ce coloris bleu elle m’évoque les années d’or du Dakar du début des années 80. Elle est facile à prendre en main et on est tout de suite en confiance à son guidon. Je ne l’ai essayée que sur la route et avec mes 1.72 m, je la trouve trop haute. Je ne me sentirais pas à l’aise en tout-terrain avec. Comparé à la planche de bois de la 690, je trouve la selle pas si inconfortable que ça, bien je n’aie pas passé des heures à son guidon non plus. Même si sur le papier elle a quasiment la même puissance que ma KTM, la 690 donne l’impression d’en avoir beaucoup plus en pratique. Le moteur est plus coupleux et surtout plus fun à rouler avec son shifter qui permet de passer les rapports à la volée. La Ténéré par contre est une moto plus universel. Elle est beaucoup plus adaptée au voyage.
Esthétiquement, je la trouve très belle. La prise en main est vraiment facile, aussi bien sur route qu’en tout-terrain. Même si sur papier elles font presque le même poids, la Ténéré paraît beaucoup plus légère que la 950, particulièrement l’avant qui pardonne beaucoup plus que celui de la KTM, assez piégeur à basse vitesse. Je trouve l’ergonomie de la moto très bonne, aussi bien assis que debout. Le moteur est excellent d’un point de vue efficacité. Il a assez de puissance et sa souplesse est un atout indéniable en tout-terrain dans les sections difficiles. Il n’est pas forcément nécessaire de le tirer au-dessus de 8’000 tr/min. Il a une bonne reprise en 5ème et 6ème et le freinage est excellent. Par contre, la suspension est trop souple pour une utilisation tout-terrain intensive.
Malgré toutes ses qualités, je ne la troquerais pas contre ma 950, dont le caractère moteur est meilleur que toutes les motos modernes que j’ai pu essayer.
Celui qui doit n’acheter qu’une seule moto, c’est la Ténéré qu’il lui faut. Je ne l’ai testée que sur la route, et j’aime beaucoup son moteur linéaire et son agilité. Elle est très facile à prendre en main et son moteur m’a semblé plus puissant que sur le papier. On roule plus vite qu’on le pense à son guidon parce qu’elle ne fait presque pas de bruit, et quand on regarde le compteur on est déjà à 130 km/h !
Mise à jour 2022: Louis a craqué et acheté la dernière Tenere 700 Rally disponible en Suisse fin 2020.
J’ai acheté ma Ténéré 700 en début d’année et je l’utilise aussi bien pour aller au travail que pour voyager ou faire des sorties tout-terrain le weekend. J’ai brièvement pris le guidon de la Rally pour la comparer à la mienne. La selle est clairement moins confortable. Je trouve que l’échappement Akra sonne un peu mieux que l’original à haut régime. Le réglage de l’amortisseur arrière est trop dur sur la Rally par rapport à la mienne. La mienne est équipée de vrais pneus tout-terrain (Motoz Tractionator) et je dois dire qu’ils m’apportent plus de confiance que la monte d’origine. Niveau look, je trouve la Rally plus jolie que la mienne.
Le mot de la fin
Après avoir laissé la parole à mes compagnons de route que je remercie d’ailleurs chaleureusement au passage, j’en profite pour revenir sur certaines remarques et critiques que j’ai formulées lors de mon premier test.
La boîte de vitesse
Lors de mon premier essai, la boîte de vitesse dure et très bruyante m’avait carrément dérangé. Rien de tel à signaler sur la Rally que j’ai utilisé pour ce tour ni même sur la moto d’Anatole que j’ai également essayée afin d’en avoir le cœur net. Aucun de mes compagnons n’a émis la moindre remarque concernant cette boîte de vitesse. J’en conclu que le problème n’est pas lié au modèle lui-même, mais plutôt à certains exemplaires ou du moins à celui que j’ai eu entre les mains.
La selle : haute et dure
J’ai mis un short de cycliste sous mes pantalons de moto pour survivre les 400 km du trajet Fribourg-Cuneo, surtout qu’on partait encore pour une boucle de 130 km l’après-midi même. Si la selle d’origine n’est pas un modèle de confort, la selle Rally est une punition. Il n’y a guère que la selle de la KTM 690 Enduro qui fait pire à ma connaissance.
Sa finesse et ses 30 mm supplémentaires sont certes des avantages pour une utilisation tout-terrain intensive, car les changements de positions sont facilités, mais seul une infime partie des clients aura réellement ce genre de besoins. Pour les autres, la selle Rally est plutôt limitative par sa hauteur supplémentaire et par son inconfort pour une conduite routière.
La bande son
Le magnifique échappement Akrapovic n’a que… la gueule. Niveau sonorité, il est tout aussi discret que l’original, je n’ai pas pu remarquer la moindre différence.
Si plusieurs de mes compagnons de routes ont apprécié le silence de la Ténéré, pour ma part, j’aurais espéré une bande-son un peu plus sexy avec l’Akra. Apparemment, il va falloir s’y habituer en raison des nouvelles normes EURO 5, les motos ne doivent pas faire plus de bruit qu’un aspirateur…
La conso
Niveau consommation, sur 1’600 km, j’ai obtenu une moyenne de 4.8 L/100km, un peu mieux que lors du Alps Tourist Trophy (5.1 L/100km). La jauge à essence est toujours assez fantaisiste et il ne faut pas trop stresser une fois que la réserve s’allume, il reste bien 100 km d’autonomie (pour un total d’environ 300km).
Yamaha Tenere 700 Rally – Verdict
La -Yamaha Ténéré 700 m’avait déjà convaincu lors de mon premier essai et je ne vais pas me répéter ici. C’était pourtant pour des raisons purement objectives ; son efficacité, sa facilité de prise en main, sa simplicité, sa polyvalence et son prix plancher.
La Ténéré 700 Rally devient carrément désirable pour des raisons cette fois toutes subjectives; son nouveau coloris « Gauloise », ses jantes dorées et ses quelques accessoires qui booste un peu le niveau des finitions pas folichon de la version standard, tout ça uniquement pour le plaisir des yeux.
Il ne fait aucun doute que la Ténéré 700 standard reste le meilleur rapport qualité-prix si le coloris et les options purement esthétiques vous importent peu. Dans ce cas, vous aurez bien meilleur temps d’investir les CHF 1’000.- économisés par rapport à la Rally dans de l’équipement fonctionnel comme un porte-bagage, une béquille centrale, un sabot moteur plus costaud ou encore des protections.
Si, comme moi, vous vous êtes fait envouter par cette Ténéré 700 Rally, soyez prêt à vous délester de quelques billets supplémentaires car il faudra songer à l’équiper d’une selle utilisable sur des longues distances (donc probablement d’acheter les selles conducteur et passager), d’un guide-chaine inférieur et au minimum d’un porte-bagages pour ne pas avoir à trimbaler toutes vos affaires dans un sac à dos comme je l’ai fait lors de ce trip. Moi, j’ai jamais acheté une moto purement pour des raisons objectives, donc ça sera la bleue ou rien. Bon, je signe où Monsieur Yamaha ?
GALERIE
BILAN
ON A AIMÉ :
magnifique, facilité de prise en main, prix canon, polyvalence, moteur ultra souple, simplicité
ON A MOINS AIMÉ :
hauteur et confort de la selle, autonomie limitée, son de l'Akrapovic trop discret, peu adaptée au duo, suspensions trop souples, autonomie limitée pour une Ténéré (300 km)