NEWS
La durée de vie d’un modèle est en général de 4 à 6 ans, les constructeurs font un restylage à mi-vie avec de nouvelles couleurs, parfois de nouveaux équipements, pour redonner un nouveau souffle au modèle avant d’être renouvelé. On est exactement là-dedans avec la Norden 901 Expedition 2025. Il s’agit de la version mise à jour de la version mieux équipée de la moto sortie fin 2020.
La Husqvarna Norden 901 est un choix rationnel pour faire de la route et de la piste avec la même moto. Elle se place entre une KTM 890 Adventure et une 890 Adventure R avec en plus un look plus chic, plus tourisme. Sur la version Expedition, on reçoit des suspensions longues course (240 mm) et un lot d’accessoires déjà installés d’usine sur la moto.
D’abord pour affronter le froid, les poignées et la selle conducteur sont chauffantes. Contre le vent, donc aussi un avantage contre le froid, la moto reçoit un nouveau pare-brise « Touring » qui dévie les flux autour de la moto surtout à vitesse élevée.
On note aussi l’ajout d’un épais sabot en aluminium et des sacoches souples de 18 litres chacune pour être prête à toutes les aventures. Pour 2025, les rétroviseurs sont modifiés, toujours ronds, ils sont dessinés avec plus de soin.
Toutes les options électroniques sont incluses, le bluetooth ainsi que le pack Explorer. Dans ce dernier, il y a maintenant un contrôle de glisse réglable sur 9 niveaux lorsqu’on roule avec le mode Offroad. J’avais testé ce mode sur la 890 Adventure Rally R au portugal avec Bridgestone, c’est déconcertant de facilité de faire de belles glisses.
À gauche du tableau de bord TFT, qui peut afficher la navigation via l’application Ride Husqvarna Motorcycles, apparait une prise de charge USB-C. Bien utile si on a beaucoup besoin de son smartphone lorsqu’on voyage.
Exit le bleu de l’ancienne expédition, on passe maintenant à un vers olive matte. Les dessins en relief topographiques restent de la partie ainsi que les touches de jaune, moins fluo qu’avant.
Le prix de la version 2025 n’a pas été communiqué, idem pour la date d’arrivée chez les revendeurs. La moto est sur le site officiel, mais pas encore dans le configurateur.