Publié le: 4 mars 2023 par Patrick Schneuwly
Évolutions et accessoires pour la Husqvarna Norden 901 Expedition

Le trail au nom scandinave Norden 901 vit une existence particulière, un peu à l’ombre de la KMT 890 Adventure, mais en même temps avec un look qui lui est propre et semble plus facile à vivre que l’extravagance orange. La marque a l’idée de décliner ce modèle sous le nom Expedition, pour offrir un peu plus si on aime l’aventure.

NEWS

La Husqvarna Norden 901, c’est d’abord le premier bicylindre en ligne de la 4e vie de la marque. Après les Pilen en monocylindre, le pari du trail mid-size pour dynamiser la marque était surement le moins risqué. Encore fallait-il clairement la séparer de ses cousines KTM. Sa place est plus orientée terrain qu’une Adventure et plus routière qu’une R. Avec sa déclinaison Expedition, elle prend une nouvelle place dans la gamme, mieux armée pour le terrain, tout en étant plus équipée tourisme.

Ce que l’on remarque en premier, c’est sa robe qui mélange le bleu et le blanc comme la 701 Vitpilen de 2020. L’élément technique majeur, c’est sa nouvelle suspension par rapport au modèle standard. Il s’agit d’une WP XPLOR entièrement réglable avec 240 mm de débattement à l’avant et à l’arrière, contre 220 et 215 mm. La Expedition est également équipée d’usine d’une sélection de Technical Accessories qui amélioreront le confort de conduite lors des longues explorations au guidon.

D’abord pour affronter le froid, les poignées et la selle conducteur sont chauffantes. Contre le vent, donc aussi un avantage contre le froid, la moto reçoit un nouveau pare-brise « Touring » qui dévie les flux autour de la moto surtout à vitesse élevée.

Prête à voyager tout droit sortie du show room, cette Norden inclut les sacoches latérales souples. Ce sont 36 litres de volume de chargement, intégré au style de la moto. Une nouvelle béquille centrale, un sabot moteur en aluminium très costaud et la connectivité Bluetooth complètent le lot de pièces qui seront installées d’office.

Le moteur reste le 899 cm3 bicylindre en ligne développant 105 ch et 100 Nm de couple. Les jantes à rayons permettent d’affronter le terrain sans craindre pour les roues et sont montées en Pirelli Scorpion Rally STR, un pneu adapté autant à la route qu’au terrain. Avec son réservoir de 19 litres à conception proche du sol, la Norden 901 est capable de parcourir 400 km en un plein tout en ayant un centre de gravité plus bas.

Le pack d’aide à la conduite est complet, avec 4 modes de conduite (Street, Rain, Offroad, Explorer), ABS sur l’angle avec mode Offroad, shifter bidirectionnel EasyShift et contrôle de traction réglable sur 9 niveaux tout en se comportant différemment selon l’inclinaison de la moto.

Son prix de vente est fixé à CHF 16’990.- et elle peut être commandée dès maintenant chez les revendeurs Husqvarna-Motorcycles. Plus d’info sur le site officiel.

GALERIE