ESSAI
J’ai découvert le Caliber Slim fit dans le lot des produits phares de Apinestars en début de saison 2023. Ce qui m’a semblé intéressant, c’est qu’il soit en Cordura plutôt qu’en jean, mais aussi ses poches cargo et ses couleurs qui vont avec à peu près tout. Ne voulant pas de noir, j’ai choisi « Military Green » parce que « Vetiver » n’était pas dispo. Vert ou beige m’importait peu.
Comme il est décrit comme « Slim », j’avais un peu peur que la coupe me comprime les mollets ou les cuisses. Il faut essayer pour en avoir le cœur net.
Découverte de l’équipement reçu
Pour ma taille de 1m85 et corpulence moyenne, j’ai choisi la taille 32 qui me convient très bien en tour de taille comme la longueur aux jambes. Finalement la coupe me semble assez conventionnelle, pas Slim.
Au touché, le Cordura est un tissu assez brut, comme du jean. L’étoffe est épaisse, logique car elle doit être solide, résister à l’abrasion. À l’intérieur, il n’y a pas de patch de Kevlar visible, c’est la structure même qui est spécialement solide. Il y a quelques broderies discrètes pour indiquer la marque du pantalon, mais sinon il est sobre et sans fioriture. Pas de zone réfléchissante, même si on plie un ourlet dans un cas qui le demanderait.
Pour décrire sa construction, la ceinture se ferme par un bouton conventionnel, un bouton pression et une braguette à fermeture à glissière. Il y a des poches fendues sur les côtés, deux poches arrière à rabat et bouton pression, enfin deux poches cargo sur les cuisses avec des rabats fermés elles aussi.
Côté protections, le Caliber peut recevoir des protections BioFlex aux hanches en plus des emplacements au niveau des genoux qui sont équipés de Nucleon Flex Plus dès l’achat. Ces pièces sont étonnement légères et souples, je suis bluffé de l’avancée technique dans ce domaine.
Impression de roulage
J’ai eu une bonne première impression lorsque j’ai enfilé le Caliber. Il est agréable à porter autant debout que pour marcher. La souplesse des protections aux genoux permet de les oublier facilement. L’épais Cordura pèse son poids, ça on le sent bien, heureusement le tissu est agréable sur la peau. C’est un bon point, mais c’est surtout sur la moto que la coupe doit se montrer confortable.
La marque italienne a du savoir-faire, la coupe est évidemment adaptée pour s’installer sur une moto. Jambes pliées, le pantalon ne remonte pas trop aux chevilles mais cela dépend évidemment de la taille du pilote. Côté confort, ce n’est pas aussi bien qu’un pantalon touring, ce qui est logique en l’absence de liner intérieur.
Par une journée printanière, on peut sans problème porter le Caliber dès le petit matin sans avoir froid et l’après-midi le vent qui passe à travers régule bien la température. Dès que la température monte en approche de l’été, il est encore tout à fait supportable de marcher avec tout comme de rouler. C’est surtout à l’arrêt, avec la chaleur du moteur qu’on souhaiterait qu’il soit moins épais.
Côté étanchéité, il n’y a pas grand-chose à en attendre. Pour faire face à une éventuelle averse, j’ai traité le tissu avec du Motorex Protex. Cependant, la rincée que j’ai pris en descendant Sainte-Croix a montré que de grosses gouttes qui tombent à la verticale sur les cuisses, vient rapidement à bout du traitement en aérosol. De façon très terre à terre : s’il pleut on sera mouillé.
Si dans l’ensemble le pantalon d’Alpinestars est convaincant, il y a des choix techniques dans la conception qui me laissent dubitatif. Le premier ce sont les boutons pression : ils verrouillent très bien, mais tellement bien qu’avec le temps le tissu du rabat pourrait se fragiliser et se désolidariser du bouton.
Le second aspect ce sont les poches : à l’époque où tout le monde a un smartphone, aucune poche ne semble adaptée à le transporter. Je n’ai pas un modèle particulièrement grand (un iPhone Pro et non un Pro Max), pourtant je ne lui ai pas trouvé de place confortable.
Dans les poches fendues, la profondeur est un peu limite et, surtout lorsqu’on s’assoit, le smartphone se présente très bien pour s’échapper. On pourrait mettre une coque autour pour qu’il ne glisse pas si facilement, mais ça fera gros dans cette même poche (première image).
L’autre option c’est la poche cargo, mais là aussi la taille est limite. S’il est mal tourné, on force dessus pour s’asseoir. Si l’écran est pile sous le bouton, on pourrait le rayer et ce serait ennuyeux (deuxième image).
Même avec cette question de poches, j’apprécie beaucoup le Caliber. Je n’ai pas testé sa résistance (je touche du bois), mais sa polyvalence m’a immédiatement convaincu. Pour des petits trajets, mais aussi pour de grosses journées de balade, c’est devenu mon pantalon de prédilection. Il a remplacé mon Jean Kevlar Scott, mais aussi mon Rokker qui est peu adapté à l’été. Avec des gants léger, un blouson en mesh et ce pantalon je suis paré pour rouler protégé en été.
Alpinestars a également intégré le pantalon Caliber à sa gamme dédiée aux femmes, les produits Stella. La coupe est adaptée, il s’appelle toujours Slim Fit Tech. Est-il plus slim pour les femmes ? Si vous avez la réponse, hésitez pas à nous en faire part.
GALERIE
BILAN
ON A AIMÉ :
Il n'est pas en jean !
Coupe agréable, pas trop Slim
Couleurs discrètes
ON A MOINS AIMÉ :
Aucune proche vraiment pratique pour le smartphone
Sensation de fragilité pour les pressions