Publié le: 27 mars 2025 par Patrick Schneuwly
Nouvelle BMW R 12 G/S, la marque fait revivre la R 80 G/S en néo-rétro

BMW dévoile la R 12 G/S, une réinterprétation moderne de l’esprit trail classique, conçue pour conjuguer performances routières et aptitudes tout-terrain. Le sigle G/S, pour « Gelände/Strasse » (tout-terrain/route), rappelle les origines des trails BMW et l’héritage de la mythique R 80 G/S.

NEWS

Sous son look néo-rétro, la R 12 G/S adopte un cadre en acier tubulaire, associé à un bras oscillant en aluminium pour optimiser la maniabilité. Elle embarque le bicylindre à plat de 1’170 cm³ développant 109 ch à 7’000 tr/min et 115 Nm à 6’500 tr/min. L’échappement relevé sur le côté gauche renforce l’identité tout-terrain de la moto. En option, le silencieux peut être chromé, soulignant un peu plus le look rétro de la moto.

Physiquement, la R 12 G/S affiche une hauteur de selle standard de 860 mm, avec le kit Enduro Pro (+15 mm) et la selle Rallye (+20 mm), l’assise culmine à 895 mm, car la roue arrière de 17″ est remplacée par du 18″. Par contre, la selle normale est une banquette une place, sans surcoût on peut y faire installer le kit passager. Son réservoir en aluminium de 15.5 litres contribue à une autonomie généreuse. BMW annonce un poids de 227 kg en ordre de marche, soit 10 kg de moins que la R 1300 GS.

La suspension fait appel au système Paralever pour le monobras avec cardan. L’amortisseur est monté en diagonale et est entièrement réglable. À l’avant, l’axe de direction a été déplacé vers le haut et plus loin du pilote, avec une fourche inversée, elle aussi réglable. Avec une course de 210 mm, elle est prête à rouler engagé en tout terrain. Côté freinage, l’ABS Pro BMW Motorrad actif sur l’angle est installé de série avec des disques de ø 310 mm à l’avant et ø 265 mm à l’arrière. Les étriers à l’avant sont à fixation axiale et comportent 2 pistons chacun. Un étrier 2 pistons sur la roue arrière. En mode Enduro et Enduro Pro, l’ABS arrière peut être désactivé.

Côté style, le design rappelle les anciennes GS avec un réservoir plus compact et des flancs affinés. Le garde-boue avant en position haute et le phare LED rond avec signature lumineuse en X modernisent l’ensemble tout en conservant un esprit vintage. La partie arrière courte et la boucle arrière en tube d’acier apparent participent à l’aspect minimaliste de la moto. Pour y arrimer facilement des bagages, deux anneaux sont fixés à la boucle arrière.

La R 12 G/S bénéficie de trois modes de conduite (Rain, Road, Enduro), d’un ABS optimisé en virage et d’un contrôle de traction dynamique. De série, il y a un compteur analogique circulaire en position centrale. Celui-ci peut être remplacé en option par un petit TFT couleur de 3,5 pouces comme celui du CE-02 ou en option sur la R 12 Nine T.

La R 12 G/S est proposée en trois coloris : carrosserie, cadre et té de foruche noir, avec fourche dorée pour un look classique, une version Lightwhite avec un sticker bleu et surtout une selle rouge qui incarne l’image de la GS et évoque l’héritage sportif de BMW, et la finition Option 719 Aragonit pour avoir le cadre rouge, la peinture sable mat et une selle tricolore.

Deux packs d’équipements sont disponibles pour compléter l’offre de série.

  • Pack Confort : aide au démarrage en côte, shifter bidirectionnel, poignées chauffantes, régulateur de vitesse
  • Pack Enduro Pro : roue arrière de 18″, pneus plus orienté offroad, reposes-pied enduro, sabot moteur, protèges-main, guidon 20 mm plus haut, protections moteur latérales longues.

Disponible à partir de CHF 17’390 CHF, hors peintures spéciales ni pack d’équipement. Les premières devraient être livrées pour le 7 juin 2025 dans le réseau de BMW Motorrad. La nouvelle R 12 G/S s’inscrit dans la gamme BMW comme une alternative plus légère et plus accessible à la R 1300 GS, tout en étant plus apte aux longues distances routières que la F 900 GS.

GALERIE