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Même si Aprilia a quitté la scène Superbike mondiale, ils ne laissent pas leur RSV4 en plan. Ducati et BMW ont élevé leur jeu plus tôt cette fin de saison, l’autre constructeur italien se devait de répliquer ! Ils annoncent que leur sportive fait désormais 220 ch à 13 100 tr/min et 125 Nm à 10 800 tr/min, faisant d’elle la plus puissante du marché. Elle profite d’un nouveau design aérodynamique issu de l’avancée dans le domaine grâce au MotoGP.
Sur l’écran TFT de 5″ de la moto, les graphiques sont revus et pour le piloter il y a les nouveaux commodos rétro-éclairés au guidon.
L’électronique évolue également, avec les premières assistances au pilotage dites « prédictives » pour améliorer encore les temps au tour. Celles-ci sont intégrées dans le pack APRC de la nouvelle RSV4 Factory. Grâce au Track Pack, ces aides sont aussi sur la RSV4 standard.
Les cartographies moteur, contrôle de traction, contrôle du frein moteur, shifter bidirectionnel, launch control et pit limiter sont devenus des classiques. Le contrôle de wheeling devient lui prédictif : il n’interrompt pas la levée de la roue de façon abrupte, mais calcule l’efficacité pour l’optimiser. L’Aprilia Slide Control fait son apparition, réglable en 3 niveaux, qui permet des décalages de la roue arrière dans la limite de l’efficace.
Avec le Race Pack, on peut même commencer à paramétrer les réglages de la moto, virage par virage. Un peu plus de contrôle de traction dans la zone qui reste à l’ombre toute la journée, plus d’anti-wheeling sur la bosse, etc. Mais là, il faut une vraie passion pour la programmation ou une course à gagner.
Sur la Factory, ce sont encore les suspensions Öhlins Smart EC 2.0 qui sont installées, en revanche les étriers de frein avant sont remplacés par les derniers Hypure de Brembo.
Tuono V4 et V4 Factory
Sur la Tuono, ils n’ont pas mis les 220 chevaux, mais il y en a quand même 180. Le pack électronique APRC est aussi complet que sur la sportive, avec les assistances au pilotage prédictives. Idem sur l’écran, nouveaux graphismes et commandes au guidon rétro-éclairée. Le look de la moto est entièrement revu, sans perdre l’esprit Tuono pour autant. Une meilleure protection au vent et un appui de 2.5 kg sur l’avant à 250 km/h avec les imposants winglet installés.
Tout le train électronique de la RSV4 peut se retrouver sur la Tuono, y compris Slide Control et Wheeling Control. Mais on s’intéressera forcément plus aux feux qui éclairent l’intérieur des virages et les régulateur de vitesses qui sont de série sur la Factory, ou en option Pack Confort pour la Tuono V4.
Deux couleurs pour la Tuono V4, Shark Gray ou Scorpion Yellow, toutes les deux en finition matte. La Tuono V4 Factory n’existe qu’en Dark Kraken avec ses suspensions Öhlins Smart EC 2.0.
Tuono 660 Factory
Pour ne pas usurper son nom de Tuono Factory, la 660 reçoit une suspension Öhlins, fourche NIX30 ø 43 mm et amortisseur STX 46, tout entièrement réglable. Le moteur de 105 chevaux était jusqu’alors réservé à la RS 660, il débarque sur la Tuono. Les corps d’admissions ont des papillons de ø 52 mm au lieu de ø 48 mm et s’il fallait brider la moto, une seconde version existe avec le moteur 95 ch.
L’ensemble des aides électroniques présentes jusqu’à présent sont encore là, mais avec le Aprilia Launch Control, pour exécuter les meilleurs départs arrêtés possibles. Pourquoi sur une moto de route ? Peu importe. Reste à dire que les commandes rétroéclairées sont aussi sur ce modèle, tout comme l’écran TFT avec graphisme mis à jour et lisibilité améliorée en fonction des conditions.
RS660 et RS 660 Factory
La sportive mid-size se permet de perdre un peu de poids, 183 kg en ordre de marche, pour améliorer son rapport poids/puissance. Elle conserve ses 105 ch. (ou 95 pour le bridage). Le design est complètement revu avec des carénages plus agressifs, des winglet plus imposants. Launch Control pour la RS aussi et deux couleurs pour la saison 2025 : Venom Yellow et Blue Marlin.
Longtemps attendue, la 660 Factory sort enfin avec la suspension Öhlins (idem Tuono 660 Factory) entièrement réglable. Celle-ci sort avec une nouvelle livrée qui comprend une selle bicolore.