Photos de Markus Jahn
Publié le: 10 juillet 2023 par Patrick Schneuwly
Les 100 ans de BMW Motorrad à Berlin, la fête fut belle !

L’événement annuel de BMW Motorrad à Berlin avait cette année une saveur toute particulière, celle d’un 100e anniversaire fêté en grandes pompes. Un programme riche attendait les visiteurs dont nous avons eu la chance de faire partie.

REPORTAGE

Berlin, capitale de la république allemande et lieu d’implantation de l’usine de la fabrique bavaroise de moteur. C’est ici que sont assemblés les modèles phares de la marque avant d’être expédiés aux quatre coins du globe.

Il y a en réalité plusieurs fêtes dans la fête. La première, celle que j’ai ratée à cause d’aléa des voyages en avion, c’est le Pure & Crafted Festival. Elle se tient dans un lieu à l’Est de la capitale. On y retrouve un mélange de street culture avec des concerts, du skate, du BMX, des arts urbains, et forcément de la moto sous l’impulsion du constructeur local. C’est dans cet environnement que le nouveau BMW CE 02 a été dévoilé. Au plus près de ce groupe d’utilisateurs que la marque aimerait toucher.

Situé à l’opposé de l’hôtel et du reste des festivités, je n’aurais pas l’occasion d’aller découvrir cette partie de la fête.

L’épicentre de la fête : Messe Berlin

L’historique palais des expositions de Berlin se situe à l’Ouest de la métropole. Ce site grandiose est constitué d’un imposant bâtiment principal dont les murs sembles chargés d’histoire et d’un grand parc placé à l’arrière. Côté ville, le parvis avec les très nombreux drapeaux a bien de l’allure. Il y a toute la place nécessaire pour garer les motos des visiteurs parfois venus de loin. J’y ai croisé un français venu d’Orléans, quelques motos venues de Turquie, des Suisses mais aussi de nombreux Anglais.

La journée commence par un tour dans un futur proche : BMW présente les Connectedride Smartglasses : des lunettes de soleil qui intègrent un affichage tête haute pour la navigation et la vitesse. Ce n’est pas de la science-fiction, ces lunettes étaient présentes sur place et fonctionnent déjà. Elles seront en vente prochainement au prix conseillé de EUR 690.00.

BMW MetaRide

On continue notre voyage vers le futur. BMW nous fait une visite guidée du MetaRide, l’espace virtuel de la marque sur la plateforme Spatial. Dans un foyer sur plusieurs étages, les avatars de 4 mio. d’utilisateurs peuvent se balader en immersion dans l’univers conçu par la marque autour du CE 02.

Première incursion d’une marque de moto dans le Metaverse, il faut encore quelques mises au point comme permettre à l’avatar de saisir le guidon de la moto virtuelle qui est présente. En se déplaçant, toutes les informations sur le véhicule sont présentes sous forme de poster. Un espace de conférence a été modélisé, où pourront se tenir des séances de questions/réponses ou une conférence de presse par exemple !

À l’avenir, le constructeur allemand imagine tisser un lien avec la nouvelle génération et développer la vente en ligne de vêtements ou la réservation d’une course d’essai chez le revendeur le plus proche. Tout ceci semble encore abstrait, mais ils sont les premiers à aller dans cette direction, ils vont d’une certaine manière participer à l’élaboration du standard de la présence d’une marque de moto dans l’univers virtuel.

BMW R18 The Crown par Dirk Oehlerking

Les halles d’exposition

Depuis l’entrée, on accède à un hall central où 6 préparations sont exposées. Il y a une R18 en chopper aux valises taillées en diagonale et à la couleur extravagante, à côté de la R18 the Crown, inspirée par l’aviation. Le custom sur base de divers modèles BMW sera le fil rouge de cette visite.

Dans le hall gauche, on est accueilli par le présent. L’ensemble de la gamme est exposé selon leur segment. On y voit déjà le CE 02 sur lequel on peut s’installer. Dans un coin c’est Motorsport qui expose la M1000R et RR avec le prototype de M 1000 XR tout juste revenue de l’île de Man et qui n’a même pas été nettoyée. Une X6 M et une M2 qui, a l’ensemble du catalogue de pièces performance, rappelle qu’ils construisent également des voitures.

Dans un autre coin, c’est un rendez-vous avec l’histoire, avec notamment une R32 de 1923. Bizarrement, on ne voit ni de K1, ni de 1200C, ni de F650 Scarver; les modèles de l’héritage ont été choisis.

Toute une partie du hall est réservée aux organisateurs de voyages partout autour du monde. On y trouve des hôtels dans les alpes ou les dolomites, mais aussi des sites dédiés à l’enduro en Espagne ou des tour operator qui couvrent l’Afrique. On y croise même l’Enduro Park, mais pas celui de Lastours, celui de Thaïlande ! Au fond de la halle se trouve la boutique souvenirs, avec les vêtements BMW mais aussi ceux de l’événement. Il y a un monde fou je n’ai pas osé m’y aventurer.

Hall des partenaires

Le hall droit est celui où exposent les marques travaillant étroitement avec BMW. On peut y rencontrer les fabricants de pièces utilisées en sortie d’usine : Akrapovic, Gilles Touling et Ilmberger Carbon. Les fabricants de pneumatiques Continental, Metzeler et Mitas ont également fait le déplacement. Enfin on trouve des fabricants réputés dans le monde BMW comme Wunderlich, SW Motech, AC Schnitzer, Dr. Jekill & Mr. Hyde.

C’est aussi depuis cet espace que les visiteurs peuvent réserver un essai. Les motos n’ont pas cessé de rouler tout au long de la journée. Pour qui rêve de conduire une M 1000 RR avec tous les accessoires : elle est là. Moi c’est aux commandes d’une R Nine-T pure que je me suis échappé pour 2 petites heures. La région de Berlin n’est pas la plus adaptée pour prendre du plaisir en moto, ce sera une parenthèse pour s’aérer la tête sur de longues lignes droites. Petite pause au bord d’un lac et on repart.

Balade en extérieur

Les jardins de Messe Berlin sont suffisamment grands pour être répartis en plusieurs espaces. BMW Motorsport a installé sa remorque sur le bord d’un chemin; il s’agit ici de relever un challenge en contre la montre avec la M1000 de Superbike sur PlayStation 5. Un peu plus loin c’est la semi-remorque de BMW Motorrad qui expose certains modèles et dispose d’un simulateur Icaros . Là aussi il y a un tableau des meilleurs tours de la journée.

Un peu plus loin, des artistes de pinstriping de la marque font des démonstrations de leur art. Toute la passion du détail pour souligner un galbe d’un trait coloré. Ces hommes et femmes sont rattachés au site de production voisin. Cet important employeur de la région a une tente pour parler de recrutement et on peut également réserver une visite de l’usine durant le week-end.

Visite de l’usine

Le temps nous a malheureusement manqué pour visiter le site qui est à 7 km de là. Mon collègue l’avait déjà visité l’an dernier. Du coup, BMW nous a fourni des photos pour nous permettre tout de même d’illustrer cette partie.

Racing et enduro

Il y a deux autres secteurs que je n’ai pas pu visiter car trop éloignés du site principal :

  • la piste du MC Gross Glienicke où se déroulait la sélection internationale pour le GS Trophy. Tous ceux qui n’ont pas de sélection nationale là où ils vivent, ont leur chance dans ce groupe. Situé à 30 minutes de l’expo, je ne m’y suis pas rendu.
  • BMW Motorrad proposait de faire une expérience circuit avec des S1000RR ou un baptême en M2. Là aussi, c’était malheureusement trop loin pour pouvoir m’y aventurer.

Coin héritage

Dans une partie ombragée des jardins, BMW Motorrad a réuni les exposants férus de personnalisation, très dans l’ambiance Wheels and Waves. Le plus grand stand est celui de BMW Motorrad France qui présente les 7 plus belles réalisations de leurs revendeurs, sur base de R18. Il y a aussi le stand de VTR Motorrad, des zurichois spécialisés dans la préparation de bavaroises. Leurs réalisations m’avaient déjà marquée à Swiss-Moto. Pour eux, être présents aux 100 ans de la marque est important. C’est ici que se nouent d’importants contacts pour ensuite vendre des réalisations Swiss Made à l’international.

C’est devant une tente de ce secteur que j’ai vu l’une des rares K100 exposée. Elle est en mode dragster, mais c’est une K100 quand même ! Ce pan de l’histoire semble peu mis en avant par la marque.

Dans ce secteur héritage, on tombe sur une imposante structure en bois, un peu à la façon d’un chapiteau. Ce serait le plus ancien Motodrome itinérant encore existant, fidèle au modèle de 1928 et où évoluent jusqu’à 3 motos pétaradantes. Imaginez un mur vertical de 6m de haut, en cercle de 19m de diamètre. Juché au sommet de la structure en bois, tremblant sous la force qu’exercent les motos en déplacement, les sensations sont garanties. Le public exprime volontiers ses émotions en voyant ces acrobates tourner, sans les mains et tout juste sur la selle. Un spectacle qu’il faut avoir vu une fois dans sa vie selon moi.

Le reste du spectacle

Au centre du jardin a pris place un tremplin et une réception gonflable pour un spectacle de freestyle. À une extrémité, c’est un bloc de démonstration de trial qui fait le bonheur des spectateurs. Autour de ce site on trouve aussi 5 podiums qui retracent chacun 20 ans d’histoire de la marque.

  • 1923 – 1943 : les débuts et déjà le boxer de la R5 Super Sport (1936)
  • 1943 – 1963 : l’après-guerre, représenté par une BMW R24 monocylindre
  • 1963 – 1983 : la R80 GS, les débuts au Dakar
  • 1983 – 2003 : la R100 RS classic qu’on confond forcément avec une moto de police
  • 2003 – 2023 : l’histoire récente, la BMW HP2 Megamoto

L’histoire des 4 cylindres en ligne de BMW n’a que 10 ans, 1 dixième de l’ensemble. Au prochain jubilé on pourra en parler un peu plus.

BMW R5 SS
BMW R24
BMW R80 GS Dakar
BWM R100 RS
BMW HP2 Megamoto

Le trial et le freestyle, c’est un beau spectacle, mais le lien avec BMW Motorrad est qu’on le fait en moto. Les modèles de la marque ne sont pas trop adaptés à ces pratiques. En revanche, pour faire du stunt on peut utiliser une BMW ! Dirk Manderbach et Chris Lietsch matraquent chacun une F900R, en dérapage, en roue avant et en roue arrière.

Le dernier spectacle qui m’a particulièrement captivé, c’est le Police Rodeo de Quinn Redeker ! On a vu ces vidéos de policiers américains qui slaloment à basse vitesse avec des chopper… Quinn en fait autant avec une BMW R 1250 RT, c’est tout simplement bluffant. Sur tout son parcours, il ne frotte qu’un seul cale-pied.

La journée se termine par une fête sous une tente à la façon de l’Oktoberfest; on ne chasse pas la Bavière de l’héritage BMW si facilement. Tous les journalistes sont réunis avec des groupes de revendeurs de France, du Royaumes-Unis, mais aussi d’Asie ou d’Amérique du Sud. On s’installe sur des tables à nappes bleues et blanches où attendent déjà de grandes chopes de bière, des Bretzels et de la charcuterie.

L’ambiance est très festive et le volume de la musique dissuade de discuter avec son voisin. Heureusement le groupe sur la scène est excellent. Il emmène les revendeurs du monde entiers dans une soirée mémorable.

En quittant le site, en levant la tête on découvre que le rendez-vous pour 2024 est déjà pris. Alors à l’année prochaine !

GALERIE