Publié le: 5 décembre 2024 par Patrick Schneuwly
La Ducati Multistrada V2 embarque le nouveau moteur bicylindre

Avec la Multistrada V2, Ducati renouvelle son offre dans le segment des trails de taille moyenne. Ce modèle capitalise sur l’ADN de la gamme tout en proposant des améliorations significatives, tant au niveau de l’ergonomie que des performances. Inspirée par la Multistrada V4, elle adopte des technologies modernes tout en s’adressant aussi aux pilotes de plus petite taille grâce à une selle ajustable entre 830 et 850 mm (même 790 mm en accessoire) et à un système innovant de précharge minimale, qui abaisse la moto à l’arrêt pour faciliter les manœuvres.

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Le châssis a été repensé pour offrir une expérience de conduite plus agile et intuitive. Grâce à un cadre monocoque en aluminium et à un bras oscillant redessiné, le modèle gagne en maniabilité, avec un poids à sec réduit de 18 kg par rapport à son prédécesseur. Les suspensions semi-actives Skyhook, disponibles sur la version V2 S, ajustent les réglages en temps réel, garantissant une conduite confortable sur route comme sur sentiers.

La Multistrada V2 se distingue également par son moteur bicylindre inédit de 890 cm³, partagé avec les nouvelles Panigale V2 et Streetfighter V2 dans une version plus puissante de 120 ch. Dans cette déclinaison, il développe 115 ch. à 10’750 tr/min et un couple de 92 Nm à 8’250 tr/min. Doté d’un calage variable et conçu pour limiter les vibrations, ce moteur garantit des reprises fluides et une réponse précise, que ce soit en mode Sport ou Touring. Une version 95 ch. pour passer à 47 (35kW) sera commercialisée en même temps. Retrouvez plus de détails techniques sur ce moteur dans son article dédié.

L’équipement technologique de la Multistrada V2 est à la hauteur de son ambition. Les cinq modes de conduite permettent d’adapter la moto aux conditions les plus variées, de la ville aux longs trajets sur autoroute. Le tableau de bord TFT de 5 pouces, la connectivité Ducati Multimedia* et les aides à la conduite comme le régulateur de vitesse ou l’ABS en courbe assurent une expérience de conduite moderne et sécurisée. Les phares à LED inspirés de la nouvelle Panigale V2 et la bulle réglable manuellement renforcent le confort et la visibilité dans toutes les situations. (*seul la version S pourra recevoir la navigation partagée depuis le smartphone, en option.)

Côté design, la Multistrada V2 conserve les lignes tendues qui caractérisent la famille, toujours très projetée sur l’avant. La version standard est proposée exclusivement en rouge Ducati, tandis que la V2 S ajoute une option de couleur vert mat, combinée à l’ajout de la suspension semi-active DSS. Les options de bagagerie, de protection, des jantes à rayons et autres accessoires dédiés renforcent encore sa polyvalence, la rendant idéale pour les motards voyageurs.

Le poids joue un rôle central avec un amaigrissement de 18 kg. Tout plein fait, on parle de 214 kg pour la V2 et 217 kg pour la V2 S (199 et 202 sans carburant). Ducati introduit ainsi une version repensée et modernisée de son trail intermédiaire, disponible dès janvier 2025. Le configurateur est en ligne sur le site. Le prix de vente débute à CHF 17’190.- pour la version de base, CHF 19’990 pour la version S, CHF 21’390 pour la V2 S Travel avec valises latérales assorties, béquille centrale et poignées chauffantes.

Avec ses deux déclinaisons, elle est un modèle ciblant ceux qui recherchent une moto polyvalente, accessible et technologique, sans renoncer aux performances caractéristiques de la marque.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Hauteur de selle
830-850 | en accessoire 790 mm.
Poids en ordre de marche
213 kg / 216 kg.
Capacité du réservoir
19 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Oui, de série
Aide au pilotage
Contrôle de traction, mode de conduite, anti-wheeling, contrôle du frein moteur
Freinage
ABS
Oui, sur l'angle
Frein avant
Double disque ø 320 mm, étriers Brembo M4.32 à fixation radiale
Frein arrière
Simple disque ø 265 mm, étrier simple piston
Moteur
Type
Bicylindre en V à 90°, 8 soupapes, calage d'admission variable, DOHC
Cylindrée
890 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique
Partie cycle
Châssis
Monocoque en aluminium, arrière-cadre en acier tubulaire
Suspension avant
Fourche inversée ø 45 mm Marzocchi entièrement réglable / Fourche inversée Showa semi-active
Course av.
170 mm.
Suspension arrière
Monoamortisseur Sachs entièrement réglable / Monoamotisseur Showa semi-actif
Course ar.
170 mm.
Pneu avant
120/70 ZR 19 Pirelli Scorpion Trail II
Pneu arrière
180/55 ZR 17 Pirelli Scorpion Trail II
Performances
Puissance
115 ch.
Régime puissance max
10'750 tr/min.
Couple Max
92 Nm.
Régime couple max
8'250 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Oui, bidirectionnel DQS de série
Embrayage
Multidisque à bain d'huile
Finale
Par chaîne
Véhicule
Marque
Ducati
Modèle
Multistrada V2 / S
Année
2025
Catégorie
Trail routier
Compatible A2
Oui, version 95 ch.
Couleur
Rosso Ducati / vert mat en option
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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