Publié le: 20 septembre 2024 par Patrick Schneuwly
La Aprilia RSV4 X ex3ma devrait sentir le ricin

En 2019 Aprilia a commencé sa série de RSV4 très exclusive avec sa RSV4 X (X le chiffre romain, pour les 10 ans de la sportive 4 cylindres). Trois ans plus tard sortait la RSV4 Xtrenta. 1992-2022 : 30 ans s’étaient écoulés depuis le premier titre d’Aprilia en MotoGP. Cette ex3ma fête l’anniversaire du premier titre de Max Biaggi sur une Aprilia 250 en 1994.

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La moto sur laquelle vous bavez en ce moment s’appelle la Aprilia RSV4 X ex3ma – prononcez ex-tre-ma (tre = trois en italien, aussi le numéro de course de Biaggi). Avec sa livrée délicieusement vintage, elle cache en fait des performances tout ce qu’il y a de plus actuelles. Comprenez que le moteur V4 de 1’099 cm3 dispose de 230 ch. comme la Xtrenta, 131 Nm à 11’000 tr/min avec une zone rouge à 13’900 et ne pèse que 165 kg à sec. Mais c’est surtout la première moto que le quidam peut acquérir et qui est équipée d’aérodynamique à effet de sol. Artifice jusqu’à présent réservé à la RS-GP d’Aleix Espargaro par exemple.

La meilleure aérodynamique

Aprilia Racing était précurseur sur les appendices aérodynamiques dans la catégorie reine. La charge latérale a été multipliée par trois par rapport au modèle X précédent, grâce aux ailerons sur les carénage latéraux qui lorsqu’ils s’approchent du sol augmentent le grip. L’appui sur l’avant est 5x plus important grâce à l’aileron de 550 mm de large et dont le design est directement issu du MotoGP. Sous le bras oscillant se trouve la fameuse « cuillère » qui apporte aussi un plus aérodynamique. L’intégralité de l’habillage est en fibre de carbone, fabriqué par PAN Compositi.

Les performances moteur sont atteintes grâce au taux de compression  augmenté et le filtre à air changé par celui de Sprint Filter. La ligne d’échappement de SC Project contribue également à l’explosivité du moulin de compétition. Pour commander le tout, il y a un ECU de la marque APX, lequel a été considérablement amélioré pour être aussi plus accessible à l’usage. Un ordinateur portable Yashi est fourni avec pour avoir accès à l’ensemble des paramètres existants : calibrer avec précision le contrôle du wheeling, la puissance, l’antipatinage et le frein moteur pour chaque vitesse. Le pilote a accès à ces paramètres en roulant, grâce aux commodos racing Jetprime, mais c’est bien plus facile sur l’ordi. Enfin l’ECU s’occupe aussi de l’acquisition de données, y compris GPS.

Avec cette machine, Aprilia reste fidèle au châssis double poutre en aluminum. On le voit à chaque fois à l’état brut, bien visible du pilote autant autour du moteur que pour le bras oscillant. Les liaisons au sol sont assurées par du matériel Öhlins, dont une fourche pressurisée, évidemment entièrement réglable.

Le freinage regroupe des pièces Brembo : PR 19×16 Radial, avec étriers taillés dans la masse GP4 MS, plaquettes Z04 de course et des disques T Drive de ø 330 mm. L’étrier de frein arrière a un traitement de surface particulier au nickel. Les jantes sont en carbone (bien qu’elles ne soient acceptées dans aucun championnat) et participent grandement à la réduction des masses non-suspendues. Elles sont habillées de slick Pirelli, un SC1 125/70 à l’avant et un très tendre SCX en 200/65 à l’arrière.

La livrée appelée Perla Nera est un hommage à la RS 250 pilotée par Max Biaggi de 1994 à 1996, chaque fois pour la course au titre. Une livrée similaire aussi à celle de l’équipe italienne lors du Grand Prix de Silverstone de MotoGP, où les équipes commémoraient les 75 ans de la compétition, tous avec de superbes livrées vintage. Avec son échappement à deux silencieux cylindriques, on souhaiterait presque qu’elle sente l’huile de ricin lorsqu’on la roule.

L’ensemble des commandes reculées, t de fourche, leviers, trappe à essence et carter moteur sont tous des pièces alu taillées dans la masse. Le T de fourche est même gravé du numéro de moto, pour bien afficher que c’est une des 30 qui seront Essence.

Derrière la roue avant on découvre deux gigantesques radiateurs d’huile et d’eau de la marque Taleo Tecnoracing. La transmission est aussi composée de pièces de choix, comme le pignon de PBR, la chaine RK et surtout une couronne en titane.

Pour se saisir d’une des 30 Aprilia RSV4 X ex3ma, il faudra être prêt à débourser 80’000 € (hors TVA de votre pays). Pour placer une réservation, rendez-vous sur le site factoryworks.aprilia.com. Les heureux acquéreurs auront l’opportunité unique de récupérer leur moto chez Aprilia Racing à Noale, avec une visite exclusive de la division course. En plus de leur RSV4 limitée et numérotée, ils recevront un ordinateur portable Yashi, une housse pour leur moto personnalisée, un tapis dédié et une béquille arrière (non pas de béquille avant, hum hum). AcidMoto.ch s’engage à vous offrir la béquille avant du catalogue Aprilia si vous nous laissez essayer votre ex3ma.

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