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Flashback en 1992, Alessandro Gramigni décroche le premier titre pour Aprilia sur leur 125. D’autres noms sont ensuite venus enrichir ce palmarès, tel que Capirossi, Biaggi ou Rossi. Un total de 54 titres sont à porter au crédit du constructeur de Noale.
D’autres versions très exclusives de modèles Aprilia ont précédés cette Trenta, toujours affublée du même X comme la RSV4 X ou Tuono V4 X. 10 exemplaires de la première comme de la seconde, il y aura 10x plus de X Trenta.
Pour souligner l’importance de l’aérodynamique en MotoGP, où Aprilia joue les avant-postes, les dernières innovations dans la matière sont intégrées aux carénages de la moto. Des ailerons sur l’avant, en forme de moustache, mais également à l’arrière et même pour la première fois sous le bras oscillant. Fabriqués par PAN Compositi en fibre de carbone, selon le même procédé que les pièces de MotoGP, elles augmentent l’appui de 25% et réduisent la trainée de 4%.
Noale Racing Department s’est penché sur le moteur pour le faire passer de 225 à 230 ch, un nouveau record de puissance pour le V4 1’100 cm3. Ceci grâce à une augmentation du taux de compression et à une ligne d’échappement en titane et carbone fabriquée par SC Project. En option, un silencieux en titane avec pratiquement aucune restriction dans les tubes peut être installé.
Le moteur V4 est piloté par une unité Magneti Marelli spécialement calibrée, tandis que les commodos électriques sont des pièces JetPrime. Exclusivement sur la XTrenta, le pignon PBR est en titane. Pour permettre un usage intensif sur circuit, le radiateur d’huile et d’eau est fourni par Taleo Tecnoracing, le même matériel que celui utilisé en Superbike. Enfin, les commandes reculées taillées dans la masse CNC sont signées Spider.
La suspension provient de chez Öhlins et a été modifiée par Andreani en collaboration avec les ingénieurs Aprilia MotoGP. Niveau freinage, ce sont les meilleures pièces de chez Brembo : deux étriers taillés masse GP4-MS pincent des disques T-driver de 330mm de diamètre. Eux-mêmes montés sur une jante forgée Marchesini M7R GENESI chaussée en Slick Pirelli SBK SC1 120/70. À l’arrière, c’est un 200/65 SCX. Ces roues sont 2kg plus légère que celles d’origine.
La Aprilia RSV4 XTrenta ne peut être commandée qu’en ligne sur ce site : https://factoryworks.aprilia.com/. La vente a débuté le 6 septembre 2022. Le prix est de 50’000€ hors taxes.