Publié le: 9 janvier 2024 par Patrick Schneuwly
Il y aura une nouvelle Triumph Daytona ! Moteur 660 cm3 et 95 ch.

Pour nombre de motards, le nom Daytona est très évocateur. La montre bracelet mis à part, c’est un illustre modèle de sportive du constructeur anglais Triumph. Citons la 955i, la 675, la Daytona R ou la dernière 765 Daytona Moto2 Edition, mais il y en a eu bien d’autres entre 1966 et 2019. Dès fin mars, il y aura la 660 Daytona chez les revendeurs.

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La Daytona a un certain statut chez AcidMoto.ch. En 2010, c’était une Daytona 675 rouge qui a démarré la vie du site. Notre tout premier essai. Donc on a un certain attachement depuis tout ce temps. 2024 marque le retour de ce nom prestigieux dans la gamme Triumph ! Seulement pas exactement comme on l’attendait.

C’est aux côtés des Trident 660 et Tiger Sport 660 que la Daytona 660 sera alignée dans les show room Triumph.

Avec le roadster sorti en 2020, ils partagent l’architecture moteur 3 cylindre en ligne 660 cm3 seulement il y a des gains significatifs de 17% de puissance et 9% de couple. 95 ch. en pointe et 69 Nm.  80% de ce couple est disponible dès 3’125 tr/min, donc c’est un moteur bien rempli pour offrir à la fois le couple à bas régime d’un bi-cylindre et de la puissance en haut. Les 95 chevaux arrivent à 11’250 tr/min et le rupteur intervient à 12’650 tr/min. Et rappelons au passage que l’intervalle de service est écarté de 16’000 km (ou 12 mois, selon première échéance).

Pour la liaison au sol, le constructeur a retenu du matériel Showa. Une fourche inversée Big Piston de ø41 mm et un amortisseur à précharge réglable. Résultat, ils promettent un comportement routier léger et agile avec une hauteur de selle de 810 mm qui peut devenir 785 mm avec la selle basse. Tout aussi important pour la liaison au sol, les roues en aluminium coulées à 5 branches de 17 pouces, avec un pneu avant en 120 et un pneu arrière en 180, des Michelin Power Road 6.

Pour le freinage, il y a deux disques de ø310 mm sur la roue avant, pincé par des étriers juste badgés Triumph. À l’arrière, le disque fait ø220 mm, étrier monopiston. Il y a une centrale ABS Continental, sans fonction spécifique dans les virages. Ce qui pourra faire la différence avec des concurrentes japonaises, ce sont les durites tressées en acier qui équiperont la Daytona 660 d’origine.

Seul le levier de frein est réglable en écartement, l’autre est fixe. Au sujet de l’embrayage, il est doté de la technologie Torque Assist de Triumph, comme déjà sur la Trident. Il est aussi anti-dribble.

L’autre aide à la conduite présente, c’est un contrôle de traction. Il réagit de façon différente en fonction du mode de conduite sélectionné (Sport, Road et Rain) mais peut aussi être complètement désactivé. Ce système peut être installé car la poignée de gaz est Ride-by-Wire et apportera de la précision dans la gestion de l’accélérateur.

Le tableau de bord est l’afficheur mixte TFT couleur et LCD qui est compatible avec l’élément bluetooth optionnel. Donc si on souhaite avoir la navigation virage par virage, il faudra ajouter cet accessoire. De même pour avoir une prise USB sous la selle ou encore le Shift Assist, shifter bidirectionnel pour passer les vitesses sans actionner l’embrayage. Avec 95 ch, donc 70 kW, cela autorise d’avoir un kit de conversion A2 /A limité avec une reprogrammation moteur et une poignée de gaz spécifique.

Le look est celui d’une moto sportive adaptée au quotidien, avec toujours les deux phares en amande et la prise d’air centrale. Il y a 3 couleurs au catalogue, toutes avec un sabot noir qui tranche avec la partie visible de l’échappement qui est en inox. Les couleurs sont Carnival Red, Satin Granite et Snowdonia White.

Les rétroviseurs sont montés à la tête de fourche, tout comme un saute vent qui semble plutôt long pour maximiser le confort. La position est aussi liée au confort, avec des demi guidons fixés au dessus du té de fourche supérieur. On est loin du « clip-on » sur les tubes de fourche des sportives pures et dures.

Snowdonia white
Satin granit
Carnival red

Alors que le moteur 765 propulse avec succès les Moto2 depuis 2019, que Triumph est aussi en championnat du monde SSP depuis la saisons 2022 avec la version carénée de la Street Triple 765 RS, il y a de quoi avoir des regrets. Cette Daytona 660 rivalisera bientôt contre les Kawasaki Ninja 650, Honda CBR650R et autre Aprilia RS660. Le prix est fixé à CHF 10’395.- (+ 120.- pour la noir ou la rouge) et les livraisons commenceront fin mars 2024 où elle sera aussi à l’essai chez les revendeurs.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Longueur
2'083 mm.
Largeur
736 mm.
Hauteur de selle
810 mm.
Empattement
1'425 mm.
Poids KERB
201 kg.
Capacité du réservoir
14 litres
Électronique
Aide au pilotage
Contrôle de traction
Freinage
ABS
Oui, centrale Continental
Frein avant
Double disques ø310 mm, étriers 4 pistons, durites tressées
Frein arrière
Simple disque ø220 mm, étrier monopiston, durites tressées
Moteur
Type
Trois cylindres en ligne, DOHC, 12 soupapes, calage à 240°
Cylindrée
660 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique séquentielle multi-point, ride-by-wire
Partie cycle
Châssis
tubulaire périmétrique en acier
Suspension avant
Fourche inversée Showa ø41 mm, fonction séparée gros piston (SFF-BP)
Course av.
110 mm.
Suspension arrière
Monoamortisseur Showa réglable en précharge
Course ar.
130 mm.
Pneu avant
120/70 ZR 17
Pneu arrière
180/55 ZR 17
Performances
Puissance
95 ch.
Régime puissance max
11'250 tr/min.
Couple Max
69 Nm.
Régime couple max
8'250 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Oui, bidirectionnel optionnel
Embrayage
multidisques à bain d'huile, slip&assist, commande mécanique
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
Triumph
Modèle
Daytona 660
Année
2024
Catégorie
Sportive
Compatible A2
Oui
Couleur
Snowdonia white/sapphire black, Satin granite/satin jet black (+120.-), Carnival red/sapphire black (+120.-)
Prix
10'395 .- CHF
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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