ESSAI
En highlight de la nouvelle version, il y a le nouveau phare à double projecteur qui change le visage de la moto, ce n’est plus la même optique que la Hornet. Exit les déflecteurs des phares d’entrée de gamme, on passe à des LED très puissantes qui éclairent directement la route comme sur des modèles plus premium. Plus sérieusement, c’est l’amélioration de la suspension qui change véritablement cette version 2025. Moins confortable (prenez la selle confort à CHF 175.- et c’est réglé) mais bien plus sportive en comportement. La précision est accrue, on gagne pas mal de confiance pour entrer dans les courbes. La fourche et l’amortisseur ont tous les deux été modifiés. Et, si vous faites plus des 75 kg du poids moyen utilisé en développement, il est recommandé de mettre deux crans de précharge en plus à l’amortisseur. Amélioration discrète, mais bien appréciée lorsqu’il s’agit de monter le rythme sur des routes sinueuses. Dans les virages où l’on entre sans frein, il y a un peu plus de poids sur l’avant qu’avec le réglage normal, donc un meilleur retour d’informations.
Dans la liste des griefs à la Transalp 2023, il y avait aussi le manque de progressivité de la poignée de gaz ride by wire. Elle était trop brusque, mais avec de nouveaux réglages, elle est douce et précise au travers des 4 courbes de puissance programmées. Conséquence de ces nouvelles informations de la poignée à l’ECU, les paramètres du contrôle de traction sont revus, avec un écart identique entre les 4 options. Le quickshifter optionnel, même chose, reprogrammé pour continuer d’offrir le choix du genre d’impulsion à lui donner dans chaque sens, dure, moyenne ou douce. Malheureusement, les changements requis pour installer un régulateur de vitesse sont plus importants que cela et la Transalp restera sans cet atout qui, pour moi, est incontournable pour une moto de voyage.
La navigation dans les menus s’améliore énormément avec l’arrivée du commodo gauche déjà présent ailleurs, un joystick 4 directions plus convivial que les deux flèches haut/bas et le bouton gauche/droite qui n’était pas optimal au bout du pouce. Le TFT est identique, à cela près qu’il indique la température extérieure au pilote et communique avec le smartphone par RoadSync.
Petit saut dans le temps pour indiquer que jusqu’à mai 2024, je n’avais pas testé de Transalp et que c’était dans le cadre du voyage au sommet du Portugal avec Bridgestone que j’ai pu la découvrir en AT41 et AX41. À l’époque, le programme consacrait presque une journée à rouler en offroad. Sur la Transalp 2023, j’avais naïvement mis le mode Gravel dédié à la conduite en situation de faible adhérence. Le chemin était trop exigeant et les intrusions du HSTC étaient trop nombreuses pour avancer sereinement. Le temps de retrouver comment couper le contrôle de traction et j’avais finalement bien apprécié la XL750. Lors de l’essai de la 2025, nouvelle portion offroad pour mettre à l’épreuve le mode Gravel recalibré.
Autre mésaventure cette fois : j’avais programmé un mode utilisateur sur les deux proposés pour avoir pleine puissance, frein moteur maximal, pas de contrôle de traction et l’ABS offroad. Arrivé dans la terre, je m’élance et sens immédiatement des coupures. Ai-je mal fait mon réglage ? Non, je l’ai fait avant de devoir couper le contact de la moto et se concerter avant de rouler. Alors le HSTC du mode USER 1 s’est automatiquement remis au maximum, 4. Forcément, comparé au niveau 2 en Gravel, le niveau d’intrusion était énorme. Même si c’est une question de sécurité, mettre le TC au max plutôt qu’au niveau 1 en tournant la clé est-il vraiment nécessaire ?
Ceci mis à part, cette Honda est toujours agréable à emmener sur terre. J’avais des larges repose-pieds enduro sans caoutchouc, simplement l’idéal pour cette pratique. La position debout va à merveille avec la moto, peut-être abaisser un peu les leviers ou tourner le guidon si on fait ça régulièrement et ma Transalp est à la hauteur de la mission. Avec son pack Adventure, elle équipe une crashbar haute avec des feux additionnels, plus le pack Rally pour la crashbar inférieure et le sabot enveloppant en aluminium, mettez éventuellement deux pneus plus crampons que les Metzeler Karoo Street ou Dunlop MixTrail de série sur les jantes de 21″ et de 18″ et la moto est prête pour des aventures moitié goudron moitié gravier.
Dans des aventures plus routières, je regrette la hauteur plutôt faible du déflecteur de vent d’origine. Plus grand existe en accessoire, mais aucun n’est réglable. Avec 1.85 m, je prenais le flux d’air sous la visière de mon casque aventure, ce qui causait pas mal de bruit. Pour les voyages, un nouveau jeu de valises souples apparait au catalogue. La moto a l’avantage de pouvoir transporter des valises latérales identiques à gauche et à droite, le pot d’échappement est en position basse.
Sur toute ma demi-journée de roulage, j’ai constamment profité de ce moteur qui défie la logique : un bicylindre qui a pourtant de la puissance à revendre à hauts régimes. C’est un point qu’il fallait conserver pour le caractère de la moto, le plaisir d’exploiter une large plage de régime quand on est à l’attaque.
La Honda XL750 Transalp arrive au mois de février 2025 chez les revendeurs avec un prix affiché de CHF 11’990.- auquel on peut ajouter le quickshifter (+260.-) ou un des packs ci-dessous :
Adventure
- Grille de radiateur
- Crashbar haut
- Feux additionnels
CHF 850.-
Confort
- Saccoche réservoir
- Déflecteurs de vent
- Reposes-pieds confort pour passager
- Prise 12V à l’avant
CHF 330.-
Rallye
- Sabot en alu
- Pares-mains
- Crashbar bas
- Reposes-pieds enduro
- Quickshifter
CHF 1’175.-
Touring
- Kit complet valises latérales avec barillet One Key
- Sacs intérieurs
- Poignées chauffantes
CHF 1’460.-
Urban
- Kit complet top box 50 l. avec cylindre One Key
- Sacoche intérieure
- Dosseret de topcase pour le passager
- Béquille centrale
- Bulle haute
CHF 1’050.-
GALERIE
BILAN
ON A AIMÉ :
Le moteur toujours attachant
Nouveau phare efficace
Réglage de suspension au top
ON A MOINS AIMÉ :
Protection au vent perfectible
Le HSTC qui revient, c'est ennuyant
Le régulateur de vitesse n'est pas au programme