Publié le: 15 octobre 2024 par Patrick Schneuwly
Honda CB 1000 Hornet, en version finale

Lors du Moto Festival 2024 on la voyait déjà, idem lors du salon de Lyon la même année. Mais quand va finalement sortir la « grosse » Hornet ? C’est maintenant imminent, voici la CB 1000 Hornet et la même en version SP.

NEWS

La CB 1000 Hornet, frêlon le plus puissant commercialisé à ce jour par Honda, est animé par un moteur de CBR 1000 RR Fireblade. C’est le bloc de 2017 qui a été retenu pour développer 152 chevaux et même 157 sur la version SP grâce à une valve dans l’échappement qui s’ouvre à 5’700 tr/min. Le couple en pointe est de 105 Nm, ou 107 Nm sur la plus perfectionnée. Point de comparaison possible avec les Streetfighter, Tuono V4 ou S1000R qui tutoient tous les 200 chevaux. C’est plutôt avec la GSX-S 1000 qu’il y aura une comparaison à faire.

Le châssis a la particularité d’être en une seule pièce : une double poutre qui encercle le moteur et une bouche arrière en tubulure soudée au reste, avec une partie centrale particulièrement étroite où viennent se prendre les reposes-pied. L’angle de chasse est de 25°, 1 de plus qu’une Triple R. Par rapport à la CB1000 Neo Sport Café, la rigidité tortionnelle est 70% supérieur, les changements d’angle se feront de façon plus vive.

Showa fourni les suspensions de la CB 1000 Hornet, une fourche inversée ø 41 mm BPP-SF réglable en précharge, compression et détente. Quant à l’amortisseur, il n’est pas réglable en compression, qu’en précharge et en détente. Pour plus de précision, il faudra opter pour la SP, avec un Öhlins TTX 36 dont la précharge hydraulique est à réglage dédié. La fourche reste la même, avec des fourreaux anodisés or (j’ai entendu « en trompe l’œil » du fond de la salle…).

Les rapports de transmission ont été conçus pour privilégier les accélérations. 2, 3, 4, et 5 sont raccourcis et la 6ᵉ a été dimensionnée pour un agrément de conduite acceptable sur l’autoroute. Le pilote changera les vitesses à l’aide d’un embrayage à glissement assisté et à commande mécanique, ainsi qu’un shifter bidirectionnel optionnel réglable en 3 niveaux qui est livré de série sur la Hornet SP.

Entre la Hornet et sa version SP, il faut noter la différence de répartition des masses. Alors que la batterie est plutôt sur l’avant, la boite à air se retrouve au-dessus de la culasse au lieu de juste derrière. Il y a 51.8% de poids sur l’avant de la standard et avec la valve dans l’échappement, le ratio descend à 50.9% sur la SP.

Le tableau de bord prend le même instument TFT 5″ que d’autres modèles de la marque, avec ses différentes présentations possibles et sa connectivité bluetooth pour l’application Honda RoadSync. Sur le guidon gauche, le bouton quadridirectionnel rétroéclairé donne un accès facile à l’ensemble des fonctions. Très utile, car il est possible de paramétrer la puissance du moteur, le contrôle de taction, l’anti-wheeling et le frein moteur sur plusieurs niveaux.

Grand Prix Red
Matt Iridium Grey Metallic
Pearl Glare White

Pour le style, Honda mise évidemment sur du pointu vers l’avant et sur des traits évocateurs de l’insecte à qui ils ont emprunté le nom. Le réservoir a des flancs qui donnent l’impression d’ailes repliées vers l’avant, dès la selle à 809 mm de haut le reste de la moto s’affine vers l’arrière pour une toute petite selle passager. L’ensemble de l’éclairage est à LED, y compris le phare double optique de la tête de fourche dont le design a tant fait parler.

L’offre de couleur est ainsi faite :

  • Grand Prix Red
  • Mat Iridium Gray Metallic
  • Pearl Glare White
  • Mat Ballistic Black Metallic avec jantes et tubes de fourche Or pour la SP

Les premières devraient arriver en janvier en Suisse, avec un prix situé entre CHF 11’500.- et 13’000.-, + CHF 1’000.- pour la SP. La moto est sur le site officiel de la marque, mais pas encore dans le configurateur. Trois pack d’accessoires seront commercialisés avec la moto, ils contiennent ce qui suit :

Pack Style

  • Selle pilote en Alcantara
  • Bouchon de remplissage d’huile
  • Supports de guidon
  • Grille de radiateur
  • Repose-pieds pilote
  • Autocollants de jantes

Pack Sport

  • Saute­vent
  • Sabot moteur
  • Capot de selle passager
  • Protection de réservoir

Pack Confort

  • Poignées chauffantes
  • Sacoche réservoir
  • Sacoche de selle

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Longueur
2'140 mm.
Largeur
790 mm.
Hauteur de selle
809 mm.
Empattement
1'455 mm.
Poids en ordre de marche
211 kg.
Capacité du réservoir
17 litres
Électronique
Aide au pilotage
Controle de traction, anti-wheeling, contrôle du frein moteur
Freinage
ABS
Oui, sur l'angle
Frein avant
Double disque ø 310 mm étrier 4 pistons Nissin (Brembo Stylema)
Frein arrière
Simpel disque ø 240 mm, étrier 1 piston Nissin
Moteur
Type
4 cylindres en ligne, double ACT et 16 soupapes
Cylindrée
998 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique PGM-Fi
Partie cycle
Châssis
Double poutre en acier et boucle arrière en acier tubulaire soudée
Suspension avant
Fourche inversée ø 41 mm Showa SFF­ BP, entièrement réglable
Course av.
118 mm.
Suspension arrière
Monoamortisseur Pro-Link Showa, réglable en précharge et en détente (Öhlins TTX36, entièrement réglable)
Course ar.
138 mm.
Pneu avant
120/70 ZR 17 Bridgestone S22 / Dunlop Sportmax Roadsport 2
Pneu arrière
180/55 ZR 17 Bridgestone S22 / Dunlop Sportmax Roadsport 2
Performances
Puissance
152 (157) ch.
Régime puissance max
11'000 tr/min.
Couple Max
104 (107) Nm.
Régime couple max
9'000 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Oui, de série que sur la SP
Embrayage
multidisque à bain d'huile, glissement assisté
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
Honda
Modèle
CB 1000 Hornet (SP)
Année
2025
Catégorie
Roadster
Compatible A2
Non
Couleur
Grand Prix Red, Mat Iridium Gray Metallic, Pearl Glare White (Mat Ballistic Black Metallic)
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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