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Publié le: 1 août 2022 par David Zimmermann
Test – Ensemble Gore-Tex Klim Carslbad – léger, étanche et bien ventilé

Après un test longue durée avec la première génération de l’ensemble Klim Badlands  puis avec la première génération de l’ensemble Klim Kodiak que j’ai continué à utiliser jusqu’en 2021, j’étais à la recherche d’une alternative plus légère et mieux adaptée aux températures estivales. C’est le moment de faire le point sur la  2ème génération de l’ensemble Klim Carlsbad qui m’accompagne depuis une année.

TEST EQUIPEMENT

Ayant quelques projets dans des contrées chaudes, j’étais à deux doigts de partir vers un ensemble non étanche et ultra ventilé, quand un collègue journaliste, François Barrois de Trail Adventure pour ne pas le citer, m’a convaincu de tester la 2ème génération du modèle Klim Carlsbad, qui semble combiner les avantages d’un équipement Gore-Tex que j’utilise depuis 2015 avec un poids réduit et une meilleure ventilation. 

Depuis que je roule avec de l’équipement Klim, la marque américaine a sacrément étoffé son catalogue. Par rapport aux quelques modèles disponibles il y a 7 ans, le catalogue a gonflé aujourd’hui à une quinzaine de modèles de vestes et de pantalons pour toutes les utilisations possibles et imaginables. On trouve aussi bien des équipements en Gore-Tex que non étanche et super ventilé, pour homme ou femme, destiné au tourisme routier, à l’enduro ou même au rallye.

Les modèles phares comme la Badlands, la Kodiak ou la Carlsbad en sont déjà à leur deuxième ou troisième itération. Il y a tellement de choix, qu’il en devient difficile de s’y retrouver sans les conseils avisés d’un expert, ce que je vous conseille vivement afin de sélectionner le matériel qui corresponde le mieux à vos besoins. 

Je vous conseille également, si possible, d’aller l’essayer en magasin car certains modèles ont des tailles très typées américaines… Il est bon de savoir que les pantalons sont également disponibles en version courte ou longue, de sorte qu’ils couvrent toutes les morphologies. En Suisse, le spécialiste pour Klim est MMD-Adventures.

Premières impressions

La première chose que j’ai faite à la réception de mon ensemble Carlsbad, a été de le peser pour quantifier le gain de poids par rapport à mes vestes Badlands (3.5 kg) et Kodiak (3.2 kg).

La veste Carlsbad pèse 2.6 kg, soit près de 30% de moins que la Badlands. Le pantalon bien que allégé de quelques détails pèse toujours 1.9 kg.

Je mesure 1.82m pour 85kg et porte la taille L chez Klim. Au niveau de la longueur des manches et des épaules c’est parfait. Par contre la veste Carlsbad taille large au niveau du tronc, comme la Badlands ; des proportions typiquement adaptées aux morphologies américaines et allemandes. J’aurais préféré une coupe plus cintrée  comme sur la Kodiak mais comme je suis en couple, c’est probablement moins important pour moi de pouvoir faire le beau sur les terrasses les dimanche après-midi. Dans tous les cas, je n’aurai pas de soucis à y loger un gilet airbag le jour ou je décide de m’équiper.

La membrane Gore-Tex Pro 3 couches de la Badlands/Kodiak laisse place à une membrane Gore-Tex double couche, le tissu Cordura 840D est lui remplacé par du Cordura 630D, moins épais et donc moins lourd et probablement moins résistant. 

La Carlsbad se passe de la protection thoracique en D3O, de la poche dorsale et de la ceinture abdominale, celle-ci étant désormais vendue en option. Les ventilations sont également moins nombreuses, tout comme les poches à l’intérieur de la veste. Sur les 2 grandes poches extérieures, les fermetures éclaires disparaissent. 

Sur le pantalons les modifications sont plus subtiles. A mon grand regret, le coussinet en mousse Poron situé sous le coccyx disparaît. Dommage car il était vraiment efficace lors des longs trajets routiers. On conserve les renforts en cuir sur la partie intérieur des jambes, là où on a le maximum de frottement avec la moto en conduite debout. L’accès aux 2 poches sur les cuisses se fait depuis le haut et est plus pratique que celui de mes anciens pantalons. Celles-ci sont toujours équipées d’une fermeture velcro et d’une fermeture éclair.

Les renforts au niveau des coudes, des genoux, des épaules et des chevilles, ne sont pas en cuir comme sur la Kodiak ou en Superfabric comme sur la Badlands mais en Carbonite Ripstop, un nouveau matériau moins épais et moins rigide.  Au feeling il me donne l’impression d’être également moins solide, mais Klim l’utilise également sur la dernière version de la Badlands Pro, donc jusqu’à preuve du contraire, je vais leur faire confiance. 

Les protections en D3O (y compris une dorsale) aux dimensions généreuses sont identiques aux deux autres modèles (homologués CE niveau 2), mais percées de nombreux trous pour les alléger.

Si le prix des modèles que j’ai testé précédemment avoisinait les 2’000 CHF pour la veste et le pantalon, l’ensemble Carlsbad est bien plus abordable. A 800 CHF la veste et 700 CHF le pantalon on a ici probablement le meilleur rapport qualité-prix de la marque américaine et un prix similaire à d’autres marques européennes pour un équipement Gore-Tex. 

A titre de comparaison, les prix des nouveaux modèles haut de gamme de Klim ont pris l’ascenseur. En 2022 pour le nouvel ensemble Badlands Pro A3, il vous faudra débourser 1’730 CHF pour la veste et 1’100 CHF pour le pantalon. Le nouvel ensemble Kodiak coûte lui 1’570 CHF pour la veste et 870 CHF pour le pantalon.

Conditions de test

L’ensemble Klim Carlsbad m’a accompagné durant la deuxième partie de la saison 2021 et toute la saison 2022. Je l’ai utilisé lors le Swank Rally en Sardaigne, lors d’un voyage en Tanzanie, durant le Sardegna Gran Tour, durant une semaine d’off-road dans les Balkans ainsi que sur les lancements presse de la BMW R18 et de l’Aprilia Tuareg 660, soit un peu plus de 10’000 km au total.

Ventilation de la veste au top

Le progrès au niveau des ventilations de la veste par rapport à ses devancières est significatif. Si le principe au niveau du torse et du dos est identique (4 ventilations), ce sont les 2 longues fermetures éclairs sur les bras qui font toute la différence.  

Celles-ci sont parfaitement placées et permettent à une grande quantité d’air de pénétrer dans les manches et de refroidir le haut du corps avant de ressortir par les ouvertures du dos. Ces larges fermetures éclairs sont aussi faciles à manipuler avec des gants, même en roulant. 

La différence de poids de la veste par rapport à ses devancières est significative lorsque l’on porte l’équipement toute la journée. La souplesse du tissu est également meilleure sur la Carlsbad. Au niveau de l’étanchéité, pour l’instant elle fait tout aussi bien le job que mes ex, avec le même défaut que je leur reprochais déjà ; aucune poche extérieure étanche !

Pas de révolution au niveau du pantalon

Le concept de ventilation du pantalon est identique aux autres modèles que je possède ; deux ouvertures sur l’avant des cuisses et deux ouvertures sur l’arrière. C’est surtout en roulant debout qu’on en profite le mieux, avec un flux d’air salvateur qui saura tenir vos bijoux de familles tempérés. En roulant assis, l’efficacité est nettement amoindrie car il n’y a souvent que peu de circulation d’air qui peut circuler à ce niveau à cause de la position et du fait que la moto elle-même empêche un flux d’air conséquent de passer au travers des ventilations.

Si son avantage de poids n’est pas mesurable, son principal atout est un accès facilité aux 2 poches et surtout son prix (700 CHF), même si du coup on doit faire l’impasse sur le renfort en mousse Poron situé au niveau du coccyx qui était d’une grande utilité sur les longs trajets assis. Comptez 170 CHF de plus si vous prenez le pantalon Kodiak qui lui en est équipé.

Plage d’utilisation de l’ensemble Klim Carslbad

En règle générale, je ne porte qu’un T-shirt en laine Mérinos à manches longues sous la veste et un legging fin sous le pantalon, pour éviter les frottements désagréables avec les coutures au niveau des genoux. Le pantalon est assez large pour pouvoir être porté par-dessus des bottes de motocross. J’ai d’ailleurs roulé en Tanzanie avec les bottes d’Enduro Leatt Flexlock 5.5.

J’ai voyagé dans cette configuration par des températures allant de 2°C à plus de 40°C. J’ai fait une journée sous la pluie avec des températures entre 6 à 12°C avec ma seule couche en Mérinos, et ce n’était pas franchement agréable. A la fin de la journée, j’étais congelé, mais sec. Sur route, en dessous de 15°C, il convient de rajouter une doudoune sous la veste pour être confortable car la Carlsbad n’est pas équipée d’une doublure thermique. 

Au-dessus de 30°C, il est évident qu’avec un équipement en Goretex vous aurez plus chaud que dans une veste d’été super ventilée, mais ça reste viable, surtout si vous roulez debout et c’est avant tout une question de philosophie. 

Pour voyager loin et longtemps, il vaut mieux être équipé pour toutes les situations, surtout que sur un même voyage il n’est pas rare d’avoir de gros écarts de température et de météo.

Aussi bien en Sardaigne qu’en Tanzanie ou dans les Balkans, j’ai toujours eu droit à quelques journées de pluie. 

En moins d’une minute, j’ai le temps de fermer toutes les ventilations de mon ensemble Carlsbad alors que mes compagnons de route doivent s’arrêter pour sortir les habits de pluie de leurs bagages et les revêtir. Dès qu’il arrête de pleuvoir, je peux rouvrir les ventilations sans même m’arrêter. De plus, dans un ensemble Goretex sachez qu’on ne transpire pas comme sous un imperméable car la membrane laisse l’humidité sortir de la veste.

Dommage et réparation de ma veste Klim Carlsbad

Durant mon voyage en Tanzanie, lors d’un passage sur une piste avec de la végétation dense, une branche d’un épineux touche mon biceps droit et parvient à percer plusieurs trous dans le tissu de la veste. Rien de dramatique en ce qui concerne sa fonctionnalité, mais par contre son étanchéité est compromise, ce qui est plutôt embêtant pour une veste étanche… 

Il est vrai que ces épines sont capables de percer des pneus d’enduro, mais je suis tout de même surpris et déçu de la faible résistance du tissu. Je n’ai pas l’impression que ma Badlands ou ma Kodiak auraient été si facilement percées. En même temps, l’intérieur du bras est une zone généralement non exposée en cas de chute et on peut comprendre que le fabricant ait utilisé un matériau moins résistant et moins épais pour réduire le poids et le coût. 

De retour en Suisse, j’écris au service clientèle de Klim pour savoir si par un quelconque miracle le dommage serait couvert par la garantie. On me répond bien évidemment par la négative, ne s’agissant pas d’un défaut du matériel mais on me fournit l’adresse d’un centre de réparation spécialisé en Autriche, Grötzmeier.

Je les contacte en leur envoyant des photos du dommage et le jour même, je reçois une proposition de réparation pour 50 euro (+ frais de port). Pour une veste quasi neuve à 800 balles, ça reste une bonne affaire.

Je vous épargne les tracas douaniers qui m’ont fait perdre 12 jours pour des questions de valeur déclarée (déclarez une valeur inférieure à 50 euro si ça vous arrive). 

Je reçois ma veste 2 jours avant mon départ pour les Balkans. C’est du vrai travail de pro. Elle est comme neuve, ils ont carrément remplacé tout le morceau de tissu concerné. J’ai rapidement l’occasion à mes dépends de la tester sous la pluie et je peux confirmer qu’elle est à nouveau parfaitement étanche. La réparation en valait la chandelle.

Verdict

La veste Carlsbad est plus agréable à porter que mes équipements précédents (première génération Badlands et première génération Kodiak) car elle est plus légère et son tissu moins rigide facilite la liberté de mouvements. Son principal avantage est surtout qu’elle est mieux adaptée aux températures estivales.

Les ventilations de la veste sont moins nombreuses mais plus efficaces. Ses grosses fermetures éclairs sont plus faciles à manipuler avec les gants. Sa membrane en Goretex double couche laminée vous garantit de rester au sec quoi qu’il arrive sans devoir vous embêter avec une doublure interne à rajouter en cas de pluie. On a ici réellement affaire à un équipement qui peut vous accompagner toute l’année et dans toutes les conditions.

Sous la pluie, je n’ai pas observé de différence de performance par rapport à la membrane Goretex Pro 3 couches de mes précédents équipements. C’est d’ailleurs le premier équipement que je teste dont je ne dois pas renvoyer le pantalon!

Au niveau du pantalon, l’accessibilité aux poches est meilleure, mais on perd la mousse en Poron située au niveau du coccyx qui était très efficace lors des longs trajets routiers. Son avantage principal est son prix.

Vendu 800 CHF la veste et 700 CHF le pantalon, l’ensemble Carlsbad est très certainement le meilleur rapport qualité prix disponible actuellement chez Klim pour un équipement de ce type en Goretex. Pour celle ou celui qui voyage beaucoup ou qui roule tous les jours, c’est un investissement qui en vaut réellement la peine. Je roule avec des ensembles Goretex depuis maintenant 7 ans et je ne reviendrais plus en arrière. 

J’ai le sentiment que l’ensemble Carlsbad ne se situe pas tout à fait au même niveau du Badlands ou du Kodiak d’un point de vue de sa résistance, suite à mon dommage en Tanzanie mais c’est un compromis que je suis prêt à faire pour profiter de ses avantages. Au vu de mon expérience positive avec le centre de réparation, en cas de pépin, je réitérerai simplement l’expérience.

Pour ma part, je vais continuer à utiliser mon ensemble Carlsbad durant les prochaines saisons et je me réserve le droit de mettre à jour mon article si dans le futur je fais des observations pertinentes pour nos lecteurs comme je l’ai fait avec l’ensemble Klim Kodiak.

L’étanchéité garantie à vie

Comme pour tous les produits utilisant une membrane Goretex, l’étanchéité de l’équipement Klim est garantie à vie. A titre informatif, j’avais eu des soucis avec mes pantalons Badlands et Kodiak au niveau de l’entrejambe et les 2 avaient été réparés sous garantie. Comme vous pouvez le constater, je n’en suis pas à mon coup d’essai avec le service après-vente de Klim.

L’entretien

Durant mon test, j’ai lavé à 3 reprises mon ensemble en machine et l’ai séché au sèche-linge, suivant les préconisations de Klim. Les microscopiques perforations de la membrane Goretex se bouchent avec la poussière et la saleté, ce qui lui fait perdre de son efficacité. Il faut à chaque fois enlever toutes les protections et fermer toutes les poches et fermetures éclaires avant le lavage.

GALERIE

BILAN

ON A AIMÉ :

excellente ventilations de la veste

étanchéité

sécurisante avec ses nombreuses protection

4 saisons

garantie à vie d'étanchéité de la membrane Goretex

Meilleur rapport qualité-prix chez Klim

Plus légère et plus souple que la Badlands et la Kodiak

ON A MOINS AIMÉ :

coupe trop large de la veste

poches extérieures pas étanches

le renfort en Poron au coccyx a disparu...

ceinture abdominale vendue en option

FICHE PRODUIT

Appareil électronique
Bagagerie
Matériau extérieur
membrane Goretex double couche, Cordura 630D, FPL400, renfort en Carobonite
Casque
Général
Couleur
cool gray, navy blue, asphalte strike, petrol strike, stealth black
Marque
Klim
Modèle
Carlsbad
Poids
veste 2.6 kg, pantalon 1.9 kg
Prix
veste 800 CHF, pantalon 700 CHF
Site internet
https://www.mmd-adventures.ch
Tailles disponibles
S, M, L, XL, XXL, XXXL
Vêtement
Liaison haut/bas
fermeture éclaire
Matériau extérieur
membrane Goretex double couche, Cordura 630D, FPL400, renfort en Carobonite
Protections
protections en D3O certifié CE niveau 2