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La Ducati XDiavel a toujours occupé une place à part dans la gamme Ducati. Avec son allure massive, son empattement long et sa position de conduite détendue, elle conserve l’ADN d’un cruiser, tout en affichant des performances dignes d’un roadster sportif. En 2025, la XDiavel évolue en profondeur en adoptant le moteur V4 Granturismo de 1’158 cm³, le même que l’on retrouve dans la Multistrada V4. Ce bloc développe 168 ch à 10’750 tr/min et 126 Nm à 7’500 tr/min, offrant un caractère plus vif et plus explosif que l’ancien bicylindre Testastretta DVT.
L’adoption du V4 Granturismo s’accompagne d’une réduction de poids significative, la XDiavel V4 affichant désormais 244 kg en ordre de marche, soit une diminution de 6 kilos par rapport à la génération précédente. Le cadre en aluminium monocoque et le monobras oscillant assurent une meilleure rigidité tout en maintenant une agilité impressionnante pour une moto de ce gabarit. Ducati a également retravaillé l’ergonomie, avec des repose-pieds avancés et une selle plus accessible à 770 mm, renforçant le confort sur les longs trajets.
Côté électronique, la XDiavel V4 bénéficie d’un équipement complet avec quatre modes de conduite (Sport, Touring, Urban et Wet), un ABS sur l’angle, un contrôle de traction et un anti-wheeling réglable. La nouvelle instrumentation TFT 6.9″ pouces (au ratio 8:3, comme la Panigale) apporte une interface plus intuitive, intégrant la connectivité Bluetooth et les notifications de navigation.
Le style reste fidèle à l’ADN XDiavel, avec une signature lumineuse distinctive et un échappement court à quatre sorties inspiré du Diavel V4. La jante arrière bien visible met en avant le caractère unique du design, avec une surface en partie dépolie qui accentue son allure musclée. Les amateurs de finition haut de gamme apprécieront les nouvelles teintes disponibles, dont une livrée Ducati Red et Thrilling Black, mettant en valeur les lignes sculptées du modèle.
L’espace réservé au passager a été revu avec une selle plus large et mieux rembourrée, améliorant le confort sur de longs trajets. La position de conduite a également évolué par rapport à la XDiavel 1260, avec des repose-pieds légèrement reculés et un guidon plus ergonomique, favorisant une meilleure maîtrise tout en conservant une posture détendue. En accessoire, on peut toujours ramener les pieds plus près des genoux, si la position easy-rider vous dérange.
Avec cette refonte en profondeur, la XDiavel V4 s’impose comme l’un des cruisers les plus performants du marché, fusionnant la philosophie du cruising avec les performances d’un moteur V4 haute performance. L’amortisseur arrière gagne 25 mm de course supplémentaire, améliorant ainsi la capacité d’absorption sur route irrégulière. Le freinage est confié à des disques avant de ø 330 mm, pincés par des étriers Brembo Stylema, assurant une puissance d’arrêt optimale.
Disponible au mois de mai en concessions, elle s’annonce comme une alternative unique pour les amateurs de sensations fortes et de design exclusif. Son prix en Suisse sera de CHF 30’990.- pour la Burning Red et + 300.- pour la couleur
Iridescent
Black Lava.