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Avec un rapport poids/puissance de 1,13 ch/kg, la Streetfighter V4 atteint un nouveau sommet en matière de dynamisme. Pour optimiser la maniabilité, Ducati a introduit un cadre « Front Frame » allégé de 3,47 kg, associé à un bras oscillant Hollow Symmetrical. Cette configuration réduit la rigidité latérale tout en améliorant la stabilité à haute vitesse et la précision en courbe.
La Streetfighter V4 se distingue également par ses suspensions. Sur la version V4 S, les systèmes Öhlins Smart EC 3.0 permettent des ajustements précis en temps réel, offrant un confort accru sur route et une tenue exemplaire sur circuit. Elle est même capable d’interpréter une vitesse stabilisée, comme sur une autoroute, pour assouplir ses réglages. Ducati a aussi mieux conjugé confort et agilité en ouvrant l’angle de direction de 0.5° supplémentaire. Le système de freinage fait appel aux étriers Brembo Hypure™, allégés de 60 g par rapport à la génération précédente, qui améliorent le refroidissement et la constance du freinage.
Il y a justement le dernier système eCBS de Ducati, lequel peut ajouter du frein à l’arrière même lorsque le pilote n’en demande qu’à l’avant. Sur le paramètre le plus poussé, la moto freine de l’arrière jusqu’à la corde comme le fait instinctivement un pilote du plus haut niveau.
L’aérodynamisme joue un rôle clé avec des ailes biplanes revisitées, générant 17 kg d’appui à 270 km/h. Ces améliorations ne compromettent pas le design emblématique de la Streetfighter, qui reste fidèle à son ADN avec un look agressif, souligné par une nouvelle signature lumineuse LED et un réservoir aluminium de 16 litres à la forme musclée.
L’expérience de conduite est enrichie par un tableau de bord TFT de 6,9 pouces au format 8:3. Ce système affiche des données comme l’angle d’inclinaison, le couple instantané ou encore les forces latérales et longitudinales. Les modes de conduite Race, Sport, Road et Wet adaptent les caractéristiques de la moto à toutes les conditions.
Disponible en deux versions, la Streetfighter V4 S offre des équipements premium comme des roues forgées ultralégères, des suspensions semi-actives Öhlins SmartEC 3.0, un amortisseur de direction de la même marque et une batterie lithium, tandis que la V4 standard est équipée de suspensions Showa et Sachs. La commercialisation débutera en mars 2025, dès CHF 25’190 (ou CHF 28’190.- pour la S). Le modèle est en ligne, avec son configurateur sur Ducati.ch.