Publié le: 28 novembre 2024 par Patrick Schneuwly
Ducati Streetfighter V4 : la même que la Panigale, en roadster

Ducati repousse les limites du segment super-naked avec la nouvelle Streetfighter V4. Dévoilée comme l’héritière de la Panigale V4, elle adopte le moteur Desmosedici Stradale de 1’103 cm³, capable de délivrer 214 ch à 13’500 tr/min et un couple maximal de 122 Nm à 11’250 tr/min. À 2 ch. près, celui de la sportive Panigale V4. Ces performances s’associent à un comportement civilisé pour une utilisation quotidienne, tout en restant prêtes à dominer la piste.

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Avec un rapport poids/puissance de 1,13 ch/kg, la Streetfighter V4 atteint un nouveau sommet en matière de dynamisme. Pour optimiser la maniabilité, Ducati a introduit un cadre « Front Frame » allégé de 3,47 kg, associé à un bras oscillant Hollow Symmetrical. Cette configuration réduit la rigidité latérale tout en améliorant la stabilité à haute vitesse et la précision en courbe.

La Streetfighter V4 se distingue également par ses suspensions. Sur la version V4 S, les systèmes Öhlins Smart EC 3.0 permettent des ajustements précis en temps réel, offrant un confort accru sur route et une tenue exemplaire sur circuit. Elle est même capable d’interpréter une vitesse stabilisée, comme sur une autoroute, pour assouplir ses réglages. Ducati a aussi mieux conjugé confort et agilité en ouvrant l’angle de direction de 0.5° supplémentaire. Le système de freinage fait appel aux étriers Brembo Hypure™, allégés de 60 g par rapport à la génération précédente, qui améliorent le refroidissement et la constance du freinage.

Il y a justement le dernier système eCBS de Ducati, lequel peut ajouter du frein à l’arrière même lorsque le pilote n’en demande qu’à l’avant. Sur le paramètre le plus poussé, la moto freine de l’arrière jusqu’à la corde comme le fait instinctivement un pilote du plus haut niveau.

L’aérodynamisme joue un rôle clé avec des ailes biplanes revisitées, générant 17 kg d’appui à 270 km/h. Ces améliorations ne compromettent pas le design emblématique de la Streetfighter, qui reste fidèle à son ADN avec un look agressif, souligné par une nouvelle signature lumineuse LED et un réservoir aluminium de 16 litres à la forme musclée.

L’expérience de conduite est enrichie par un tableau de bord TFT de 6,9 pouces au format 8:3. Ce système affiche des données comme l’angle d’inclinaison, le couple instantané ou encore les forces latérales et longitudinales. Les modes de conduite Race, Sport, Road et Wet adaptent les caractéristiques de la moto à toutes les conditions.

Disponible en deux versions, la Streetfighter V4 S offre des équipements premium comme des roues forgées ultralégères, des suspensions semi-actives Öhlins SmartEC 3.0, un amortisseur de direction de la même marque et une batterie lithium, tandis que la V4 standard est équipée de suspensions Showa et Sachs. La commercialisation débutera en mars 2025, dès CHF 25’190 (ou CHF 28’190.- pour la S). Le modèle est en ligne, avec son configurateur sur Ducati.ch.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Hauteur de selle
845 mm.
Empattement
1'496 mm.
Poids en ordre de marche
191 (189) kg.
Capacité du réservoir
16 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Oui, en option
Aide au pilotage
Controle de traction, mode moteur, DVO, anti-wheeling, contrôle de dérive, contrôle du frein moteur
Freinage
ABS
Oui, eCBS actif sur l'angle
Frein avant
Double disque ø 330 mm avec étriers Brembo Hypure 4 pistons
Frein arrière
Simple disque ø 245 mm, étrier bipiston
Moteur
Type
V4 Desmosedici Stradale, 90°, vilebrequin contrarotatif, distribution Desmodromique, 16 soupapes
Cylindrée
1'103 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique
Partie cycle
Châssis
Cadre en aluminium moteur porteur
Suspension avant
Fourche inversée Showa BPF ø 43 mm entièrement réglable (Öhline NIX30 SmartEC 3.0 semi-active)
Course av.
125 mm.
Suspension arrière
Amortisseur Sachs entièrement réglable (Öhlins TTX36 SmartEC 3.0 semi-actif)
Course ar.
130 mm.
Pneu avant
120/70 ZR 17 Pirelli Diablo Rosso IV Corsa
Pneu arrière
200/60 ZR 17 Pirelli Diablo Rosso IV Corsa
Performances
Puissance
214 ch.
Régime puissance max
13'500 tr/min.
Couple Max
120 Nm.
Régime couple max
11'250 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Oui, bidirectionnel DQS de série
Embrayage
Multidisque à bain d'huile, à glissement limité, commande hydraulique
Finale
Par chaîne
Véhicule
Marque
Ducati
Modèle
Streetfighter V4 (S)
Année
2025
Catégorie
Roadster
Compatible A2
Non
Couleur
Rouge Ducati
Prix
25'190 .- CHF
Complément du prix
version S dès CHF 28'190.-
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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