Photos de Benjamin Campanini, Steph'M Photographies et Patrick Schneuwly
Publié le: 16 mai 2024 par Patrick Schneuwly
Combinaison sur mesure iXS, le savoir-faire d’une grande marque

Depuis 1979, la marque suisse iXS habille les motards et s’est fait une vraie place sur son marché national tout en étant mondialement visible. Leur gamme est archi complète, notamment avec des tailles déclinées en version longue ou courte, et surtout un département dédié aux combinaisons cuir sur-mesure.

REPORTAGE

La marque est née en 1979, alors que les 4 frères Alfred, Fritz, Otto et Ruedi Hostettler diversifient les activités de leur entreprise. Le nom de la marque serait venu d’un brainstorming resté vain, où Fritz alors directeur aurait lancé « Appelons la marque X… »; devenu iXS (avec le i minuscule).

Présente sur le marché urbain, tourisme, motocross mais également circuit : iXS a un produit pour chaque activité. Des casques aux bottes sans oublier ses bagages, le motard trouve tout ce dont il a besoin.

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Ce dossier va justement se focaliser sur les équipements cuirs, surtout ceux conçus sur-mesure selon les souhaits du client. iXS est actif dans ce domaine  depuis bien longtemps, bien qu’au début, seuls les pilotes pouvaient y prétendre. Une époque où chaque pièce d’un équipement était dessinée, puis découpée en un chablon pour couper le cuir. Chaque morceau de cuir était ensuite assemblé par une couturière pour finalement arriver à une pièce unique, coûtant énormément d’heures de travail d’un ouvrier.

Avec les années, l’offre s’est peu à peu démocratisée. Des passionnés aisés pouvaient s’adresser à la marque pour, eux aussi, disposer d’un équipement qui leur va à merveille. Plus de 20 ans plus tard, la découpe numérique est devenue un procédé de fabrication standard. On en vient à l’offre actuelle, où le sur-mesure est financièrement accessible et est devenu un segment de marché où il y a de la concurrence.

Le prêt-à-porter, c’est toujours une histoire de compromis. À partir des mesures moyennes observées sur la population, chaque fabricant défini ses tailles : son 52, son 54, etc. Et là commence l’histoire que l’on a tous vécu : le 52 d’un fabricant qui ne va pas, celui d’un autre qui va, mais dont les manches sont trop courtes, un 3e qui va bien mais avec lequel il faut choisir entre respirer ou mettre la dorsale… Alors on pense à prendre du deux-pièces pour son premier cuir, de deux tailles disparates pour se sentir bien.

Donc les fabricants usent de quelques artifices. Pourquoi mettre de plus longues pièces en néoprène au bout des manches ou des jambes ? Parce que c’est une matière sympa au touché,oui, mais surtout parce qu’elle est souple ! Et une manche un rien trop longue s’adapte mieux au pilote. Imaginez si c’était du cuir, bien raide; il faudrait avoir la taille parfaite pour porter cet équipement. Et c’est la même chose avec les zones en stretch, pour gagner le petit centimètre qui peut manquer autour d’un biceps ou d’une cuisse.

Un jour on craque, passons au sur-mesure

À l’occasion de la 10e saison d’AcidTracks sur les circuits, et 14 ans de journalisme moto pour ma part, je pense que c’est un jalon mémorable où on peut mettre les moyens et marquer le coup. J’ai la chance de réaliser ce projet avec iXS, la marque nationale qui, surtout, habille des champions comme Robin Mulhauser, Dominique Aegerter, Arnaud Tonus ou Randy Krumenacher. Toujours en main familiale, l’entreprise Hostettler place beaucoup d’importance dans le soutien aux talents nationaux qui performent à l’échelle nationale ou internationale. Également engagée pour la visibilité des activités motos en Suisse, les logos des marques qu’Hostettler représente sont présents lors des courses et salons. Par exemple le MXGP of Switzerland où iXS est presenting partner.

L’aventure commence en prenant contact avec Ezequiel : il gère les commandes des cuirs sur-mesure en plus d’assumer d’autre tâches au sein de iXS. C’est lui qui peut nous aiguiller vers un partenaire formé à la prise de mesure suivant sa région, ou qui peut nous recevoir au siège à Sursee (LU) pour le faire.

Pas moins de 20 mesures sont prises, voire même jusqu’à 23 pour une femme si sa morphologie le demande. Une vidéo existe pour le faire soi-même, mais Ezquiel confie que tant qu’à faire un sur-mesure, autant prendre le temps de prendre les mesures de la meilleure des façon. Certaines mesures demandent un peu de doigté, comme pour situer précisément le sommet de l’humérus, ou la longueur du tibia depuis le bas de la rotule mais jambe pliée. On tient aussi compte des bottes, si ce sont des Dainese qui vont à l’intérieur de la combi c’est important.

Il faut aussi être attentif au moment où l’on veut prendre les mesures. Un sportif doit le faire dans son poids de forme, plutôt qu’après les fêtes de Noël. Autrement, le temps que la combinaison arrive, les mesures ne correspondront plus. En hiver, soit à l’intersaison, il peut y avoir jusqu’à 4 mois de délai de production. Lorsque la demande est normale, il faut compter 6 semaines de production.

Les produits sur-mesure de iXS sont exclusivement fabriqués en Italie, berceau des marques qui ont inventé les équipements en cuir pour la moto. Ces dernières années, si l’on regarde attentivement les étiquettes des produits en magasin, on verra que la production du prêt-à-porter a lieu dans de nombreux pays : Turquie, Bosnie, Macédoine, Ukraine, Bangladesh, Pakistan. La lutte sur ce marché est féroce et certains confient aussi la fabrication du sur-mesure dans ces pays. Pour ses produits haut-de-gamme, iXS ne cède pas à l’appel de la réduction des coûts, aussi parce que la qualité de ce qu’ils livrent aux pilotes est un témoignage à elle seule.

Avec les mesures, il faut un design

Simultanément aux mesures, il faut aussi se préoccuper du design. Car autant faire quelque chose d’unique que l’on sera fier de porter. Là, iXS peut aussi vous aider avec quelques photos exemples et des idées : ils peuvent faire une proposition de design. Dans mon cas, je me suis amusé à le faire avec une touche de jaune, surtout du gris, des protections rouges et des détails amusants comme un logo perso et une poya.

Pour la fabrication, iXS dispose de 42 couleur de cuirs différents, souvent accordées aux couleur des principales marques de moto : le bleu est de Yamaha, le rouge s’accorde avec Honda et Ducati, le vert avec Kawasaki ainsi que le orange avec KTM.

En plus des couleurs, les cuirs sont généralement personnalisés avec des sponsors. Pour les pilotes, ceux-ci sont imprimés sur le cuir, car plus léger mais beaucoup moins durables. Si un pilote court dans une catégorie où il faut se soucier des grammes de chaque sponsor sur son cuir, en général il ne porte pas le même cuir toute la saison. Pour que ce joli cuir sur-mesure dure plus longtemps, on brode généralement les patch des sponsors. Ces personnalisations ajoutent à chaque fois une ligne de plus à la commande, facturée individuellement en fonction de la technique employée.

Au moment de passer commande, il reste encore à choisir ses options. Il y en a de nombreuses qui s’accordent à l’usage fait par chaque client de son équipement.

  • suppression des slider aux genoux pour le supermotard
  • ajout de slider sur la fesse pour le side-car
  • intégration d’un camel-pack ou au contraire pas de bosse sur le dos
  • port d’une protection pectorale ou non
  • cuir micro-perforé pour avoir un bon courant d’air sur différentes zones
  • fabrication en cuir de vachette ou de kangourou
  • ajout de soufflets dimensionnés pour porter un airbag sous la combi

Ezequiel indique en outre que rares sont les clients qui ne prennent pas les deux dernières : quitte à s’équiper, autant le faire bien.

Ma commande est prête, la date de production a déjà été réservée, reste à patienter…

Une fois que l’attente est terminée et que la combinaison arrive depuis l’Italie, on peut choisir de se faire livrer sur les lieux de la prise de mesures. Personellement, je l’ai fait venir directement à la maison. Et je n’allais pas simplement ouvrir le carton. Non, j’ai préféré faire un déballage filmé pour avoir une réaction authentique lors de la découverte.

La surprise est à la hauteur de l’anticipation. Chaque détail que j’ai décidé sur mon design me satisfait. Je découvre sur les cuisses les logos iXS fait de pièces de cuir et cousues. J’ai un motif zébré imprimé sur toute la surface des bras, avec des logos AcidMoto, j’aime beaucoup cet effet. Sur les fesses, l’immuable logo de pilote que j’ai pour la première fois. Clin d’oeil à la Suisse avec un drapeau sur le haut de la bosse mais surtout une poya un peu customisée dans le dos. J’ai de large surfaces de cuir micro-perforé comme je l’avais demandé pour rouler même quand il fait très chaud et les soufflets en stretch pour être compatible avec un airbag.

Difficile de résister à l’envie de l’enfiler immédiatement. Comme attendu pour du sur-mesure : je glisse à l’intérieur sans aucun effort. Pas besoin de contorsion pour passer les épaules même avec l’airbag. Les formes prévues pour les coudes et les genoux tombent pile au bon endroit. Quand je ferme les zip des manches, j’ai encore juste ce qu’il faut d’espace pour être parfaitement à l’aise. Comme expliqué, il n’y a pas de zone Néoprène car la manche s’arrête juste là où il faut.

À l’intérieur des genoux, il y a des pièces de grip qui font une excellente impression de solidité avec une surface de contact généreuse. Lors de ma première utilisation, je ferme aussi le zip des jambes qui me semble large, puis je me rappelle que je voulais mettre mes bottines Super Tech R à l’intérieur. Le fabricant a précisément respecté la prise de mesure, j’ai la place de le faire.

Les premiers tours de circuit vêtu de superbe cuir, au petit matin en avril, j’ai forcément senti l’air frais passer à travers les aérations. Mais quel plaisir de faire corps avec cette seconde peau. Déjà lors de mon changement de cuir de vachette à celui de kangourou c’était tout confort. Mais avec ces mesures qui me vont comme un gant, c’est aussi une différence que l’on sent. La jonction avec mes Five RFX1 est parfaite, je ne ressens aucune gêne pour les mouvements alors que les gants passent bien autour. Il ne faut pas longtemps pour que mes sliders effleurent à nouveau le bitume. Ceux des coudes attendront, de toutes mes combis ils sont neufs depuis 2010.

Venons en au coût d’un tel équipement. Le prix de base avec prise de mesures est de CHF 1’800.- et l’on pourra choisir la couleur de son cuir sur des zones données. Si on emploie un assemblage qu’ils connaissent déjà, on peut se permettre un peu plus de liberté. Par contre s’il faut créer de nouvelles pièces de cuir pour répondre au design, le surcoût est important. J’ai ajouté les 3 surfaces de micro perforation à 50.- chacune, le cuir de kangourou à CHF 450.-, la protection pectorale à CHF 80.-, la préparation airbag CHF 200.-. Je ne fais pas le détail des personnalisations, il y en a trop (300.- en forfait ou 20.- l’unité en transfert, en impression 80.-, l’unité 500.- au forfait). Total : CHF 3’080.- hors gilet airbag à ajouter ensuite. iXS en a d’ailleurs ajouté un à sa gamme il y a peu, celui-ci est compatible.

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