Publié le: 2 mai 2024 par Patrick Schneuwly
Airbag iXS IPRO 1.0 – Nouveau venu sur le marché des airbag, technologie In&Motion

Comme le casque protège la tête, l’airbag couvre lui le torse, le dos et protège les cervicales. De plus en plus de motards se tournent vers ce système et notamment celui avec la technologie française In&Motion.

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La marque Suisse iXS commercialise dès maintenant son propre airbag IPRO 1.0, doté de la technologie In&Motion. Grâce à la In&Box qui analyse ses mouvements 1000 fois par seconde, le gonflage se fait en 60 ms, sans cordon ni autre liaison à la moto. C’est moins que le temps qui s’écoule avant le 1er impact. Et surtout, on a l’avantage de pouvoir changer la cartouche soit même après un déclenchement pour autant que l’équipement soit intact. In&Motion indique se déclencher dans 95% des chutes qui le nécessitent, en mode route, piste ou aventure. Une fois l’airbag acquis, il faut acheter la In&Box ou souscrire à l’abonnement pour la recevoir et profiter de toutes les mises à jour.

Le iXS IPRO 1.0 est doté de la protection essential de In&Motion, c’est à dire une protection de deux boudins sur le thorax qui se rejoignent dans le dos. Gonflé, le coussin qui passe de par et d’autre de la tête l’empêchent de bouger et préviens ainsi les lésions aux cervicales.

In&Motion Essential, en one-piece-woven.
In&Motion Performance, en one-piece-woven.

Les protections In&Motion en 1 coup d’oeil :

  • essential, qui a deux parties qui vont du bas de l’abdomen se rejoignent en haut du dos et le protège jusqu’au niveau des reins.
  • performance, qui a un sac bien plus complexe et vient entourer les épaules ainsi que protéger les côtes, toujours en 60 ms.

À ça s’ajoute la nécessité d’une In&Box, soit en achat, soit en souscrivant l’abonnement revolution qui donne accès aux mises à jour régulières. Trois modes de détection sont à choix : route, piste ou aventure. Chacun peut choisir ce dont il a besoin.

Le gilet iXS est de conception minimaliste et pèse 1400 g. hors In&Box. Il est fait pour être porté sous des vêtements de protection car il ne résiste pas à l’abrasion. Il vaut mieux aussi un complément de sécurité avec des protections aux épaules et aux coudes.

Dans sa construction, il utilise du AeroMesh et du VentMesh. Le premier en rouge sur les photos, sert de doublure intérieur avec ses mailles rigides en relief, ce filet forme une couche d’air entre le vêtement et le corps du motard pour gérer la température et l’humidité. Le VentMesh est sur les parties avant, pour permettre une aération optimale.

On ferme le gilet grâce à un zip sur l’avant, avec un long tirant facile à saisir avec un gant. Il y a un second zip à l’arrière pour donner l’accès à la dorsale de niveau 1 mais aussi la cartouche d’air qu’on peut remplacer si nécessaire.

De chaque côté au dessus de la ceinture, des sangles permettent d’ajuster l’assise du gilet à la taille. Une conception qui permet de simplifier les tailles proposées : S/M, L/XL et 2XL/3XL.

Le look noir/rouge du gilet iXS IPRO 1.0 est réussi et s’adapte à tous les styles. Une sangle rouge en haut du dos permet de le suspendre facilement et grâce à la nouvelle version de la box, même pas besoin de penser allumer le gilet, il se met en veille et s’allume lors qu’il y a du mouvement.

Le gilet est fait pour les vêtements iXS « Airbag Ready » car ils ont les éléments en X-Stretch qui permettent le déploiement de l’airbag. Mais on peut également le porter sous d’autres vêtements.

iXS a mis en ligne 3 vidéos d’informations sur ce nouveau type de produit :

Le prix public devrait être de CHF 429.-, chez tous les revendeurs de la marque.

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