NEWS
Ce qui attire, sans doute, le plus les visiteurs aux Hoschi Days, ce sont les représentations spectaculaires de nombreuses disciplines. Pour la première fois, Jason Cesco a fait voler dans les airs une moto-neige. En plein mois de mai, ça a de quoi surprendre; et en plus il passe le backflip ! Bien qu’il ait chuté le dimanche, il s’en sort avec quelques contusions et des hématomes qui lui laisseront un souvenir de l’événement durant plusieurs jours.
Mat Rebeaud, régional de l’étape, était également de la partie avec sa motocross électrique. Juste à côté de l’énorme structure gonflable de couleur rouge, les deux belges Manuel Copetti et Fred Crosset ont enchainé les prouesses en trial sur leur terrain de jeu mobile avec les grands logos Monster.
Mais il y avait aussi des performances exécutée sans moteur : le Flying Metal Crew s’est élancé du haut de leur grande rampe en bois pour réaliser des figures vertigineuses à plusieurs mètres de haut. Plus proche du sol, Chris Böhm a fait étalage de tout son talent d’équilibriste sur un BMX et l’écossais Danny MacAskill et ses potes du Drop and Roll Tour n’ont pas démérités.
Les Hoschi Days, c’est aussi un rendez-vous pour rassembler les autographes de grandes personnalités moto. Suite aux essais WSBK à Cremona dans le nord de l’Italie, Jonathan Rea a fait étape à Sursee le samedi après-midi. Un autre pilote d’une Yamaha R1 en Superbike et vivant bien plus près était également présent, je parle évidement de Dominique Aegerter. Sandro Cortese, autre champion du Monde Supersport a également participé à cette journée.
Le dimanche, les 4 pilotes du YART et pour certains membres de la iXS familiy, étaient sur la scène pour signer des autographes. Marvin Fritz, Karel Hanika, Niccolò Canepa et Robin Mulhauser étaient au Mans fin avril et seront le 8 juin en Belgique pour les 8h de Spa.
Dans la zone d’exposition, on est comme dans un salon, avec des interlocuteurs de qualité pour répondre à chaque interrogation. In&Motion était sur les lieux pour marquer le coup du nouveau partenariat avec ixs pour leur premier gilet airbag. Dainese a également fait le déplacement avec son showroom mobile.
Hostettler importe de nombreuses marques en Suisse, marques qu’ils exposaient eux même lors de l’événement. Motul, Pit Viper, Leatt, Pirelli, Metzeler, Muc Off, etc. Les sociétés propriété du groupe comme motoactive ag, Parts World AG, intercycle ag ou Hostettler moto ag exposaient aussi diverses marques tel que Shark, Rizoma ou Akrapovic.
Reste tous les divertissements proposés aux petits comme aux grands. Parcours offroad pour Peewee, Mini-quad, ou Stacyc, pump track pour vélo, carrousel et château gonflable : tout ce qu’il faut pour ramener un chérubin fatigué à la maison.
Pour les plus grands, essais de vélo Yamaha mais aussi Bixs avec une piste VTT, vols de démonstration de drone DJI et essai de la gamme Yamaha, évidemment !
Toutes ces activités ça creuse, donc cap sur la zone restauration avec une grande variété de mets locaux ou internationaux. Cuisine Thaï, pizza, burger, raclette, grillades, pièce de viande cuite lentement dans des fours spéciaux, etc. Pour le dessert, mention spéciale aux glaces servies dans un cône en gaufre, très dangereux pour les gourmands.
Pour 2025, hostettler ag n’a pas encore communiqué. Mais sur place, l’événement a atteint une taille maximale grâce à la coopération des riverains. Les parking et chemins d’accès sont bien organisés et le public a coopéré en utilisant les transports en commun. De bon augure pour que l’événement continue.