Publié le: 30 août 2023 par Patrick Schneuwly
Les STACYC pour enfants deviennent disponibles en Suisse

Racheté en 2019 par Harley-Davidson, la marque STACYC a créé une gamme de draisiennes électriques destinées aux enfants. Comme tout nouveau produit, il faut que la distribution se mette en place. Dès maintenant, le groupe Hostettler AG commercialise les STACYC en Suisse.

NEWS

Il y a 3 ans, nous avions déjà parlé de STACYC, produit en marque blanche pour KTM et Husqvarna Motorcycles. Sur leur site, on découvre également que chaque modèle peut être acheté en version Harley-Davidson, pour que les progénitures soient en contact avec la marque dès leur plus jeune âge.

Il y a en tout 4 modèles, tous ont en commun la poignée d’accélérateur identique à une moto et leur système de batteries lithium semblable à celles des appareils électroportatifs type visseuses. On retrouve aussi un cadre en tube d’aluminium, une selle réglable, des repose-pieds, des poignées anti-dérapantes et 3 niveaux de puissance.

Le modèle le plus petit est le 12eDrive. Conçu pour les enfants de 3 à 5 ans, ou plus précisément des jambes de 35 à 50 cm. Le vélo avec batterie fait 7.7 kg et accepte une charge de 34 kg au maximum. Les roues sont de 12″ et il possède une fourche solide. Les 3 modes de puissance sont de 8, 11 et 14 km/h avec la batterie de 20 V/2 Ah. Pour rester simple, il n’y a qu’un frein arrière à câble.

Quand l’enfant aura des jambes de 45 à 68cm, il pourra passer sur le 16eDrive (destiné au 5-7 ans). Le poids passe à 9kg, les jantes passent au 16″. Ce modèle est équipé d’un moteur brushless permettant d’atteindre des vitesses supérieures : 8, 11 voir 20 km/h ! C’est un bloc de 20 V/4 Ah qui propulse ce modèle, un simple frein arrière l’arrête.

Comme dit Mamie, ça ne s’arrête pas de grandir. Passons au 18eDrive. Déjà on passe à des freins hydrauliques à l’avant et à l’arrière, ça devient sérieux pour des enfants de 8 à 10 ans. On double la tension de batterie avec 40V /3 Ah qui autorise les vitesses suivantes : 14, 21 et même 29 km/h ! Autonomie de 30 à 45 minutes, le double en temps de charge. Il y a quand même 14 kg de vélo à déplacer en plus de l’enfant.

Enfin le modèle le plus grand, le 20eDrive : une fourche avec une course de 80 mm, moteur brushless, roues de 20″, guidon profilé, 40V /6 Ah. Là aussi, 30 à 45 minutes d’autonomie mais jusqu’à 3h de charge. Avec les 3 modes de puissance, 16, 24 et 32 km/h sont possibles. Pour 10 à 12 ans, max 52 kg.

Un généreux catalogue d’accessoires existe pour les STACYC : poignées, guidon, repose-pieds XL, etc.  On mentionnera les kits de sticker mais aussi les sacs de transports dédiés à ces draisiennes petit format. Les pièces détachées sont aussi très faciles à commander : enfant brise-tout, papa/maman bricoleur.

Maintenant que j’ai partagé tout cela, vous vous demandez « à quand le modèle capable de supporter jusqu’à 100kg… » (Moi aussi j’en veux un.)

Les prix sont les suivants :

  • 12eDrive : CHF 799.-
  • 16eDrive : CHF 1’049.-
  • 18eDrive : CHF 1’999.-
  • 20eDrive : CHF 2’599.-

Ils sont disponibles chez les revendeurs spécialisés moto de hostettler AG, et ils peuvent souvent être essayés sur place.

GALERIE