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La Daytona a un certain statut chez AcidMoto.ch. En 2010, c’était une Daytona 675 rouge qui a démarré la vie du site. Notre tout premier essai. Donc on a un certain attachement depuis tout ce temps. 2024 marque le retour de ce nom prestigieux dans la gamme Triumph ! Seulement pas exactement comme on l’attendait.
C’est aux côtés des Trident 660 et Tiger Sport 660 que la Daytona 660 sera alignée dans les show room Triumph.
Avec le roadster sorti en 2020, ils partagent l’architecture moteur 3 cylindre en ligne 660 cm3 seulement il y a des gains significatifs de 17% de puissance et 9% de couple. 95 ch. en pointe et 69 Nm. 80% de ce couple est disponible dès 3’125 tr/min, donc c’est un moteur bien rempli pour offrir à la fois le couple à bas régime d’un bi-cylindre et de la puissance en haut. Les 95 chevaux arrivent à 11’250 tr/min et le rupteur intervient à 12’650 tr/min. Et rappelons au passage que l’intervalle de service est écarté de 16’000 km (ou 12 mois, selon première échéance).
Pour la liaison au sol, le constructeur a retenu du matériel Showa. Une fourche inversée Big Piston de ø41 mm et un amortisseur à précharge réglable. Résultat, ils promettent un comportement routier léger et agile avec une hauteur de selle de 810 mm qui peut devenir 785 mm avec la selle basse. Tout aussi important pour la liaison au sol, les roues en aluminium coulées à 5 branches de 17 pouces, avec un pneu avant en 120 et un pneu arrière en 180, des Michelin Power Road 6.
Pour le freinage, il y a deux disques de ø310 mm sur la roue avant, pincé par des étriers juste badgés Triumph. À l’arrière, le disque fait ø220 mm, étrier monopiston. Il y a une centrale ABS Continental, sans fonction spécifique dans les virages. Ce qui pourra faire la différence avec des concurrentes japonaises, ce sont les durites tressées en acier qui équiperont la Daytona 660 d’origine.
Seul le levier de frein est réglable en écartement, l’autre est fixe. Au sujet de l’embrayage, il est doté de la technologie Torque Assist de Triumph, comme déjà sur la Trident. Il est aussi anti-dribble.
L’autre aide à la conduite présente, c’est un contrôle de traction. Il réagit de façon différente en fonction du mode de conduite sélectionné (Sport, Road et Rain) mais peut aussi être complètement désactivé. Ce système peut être installé car la poignée de gaz est Ride-by-Wire et apportera de la précision dans la gestion de l’accélérateur.
Le tableau de bord est l’afficheur mixte TFT couleur et LCD qui est compatible avec l’élément bluetooth optionnel. Donc si on souhaite avoir la navigation virage par virage, il faudra ajouter cet accessoire. De même pour avoir une prise USB sous la selle ou encore le Shift Assist, shifter bidirectionnel pour passer les vitesses sans actionner l’embrayage. Avec 95 ch, donc 70 kW, cela autorise d’avoir un kit de conversion A2 /A limité avec une reprogrammation moteur et une poignée de gaz spécifique.
Le look est celui d’une moto sportive adaptée au quotidien, avec toujours les deux phares en amande et la prise d’air centrale. Il y a 3 couleurs au catalogue, toutes avec un sabot noir qui tranche avec la partie visible de l’échappement qui est en inox. Les couleurs sont Carnival Red, Satin Granite et Snowdonia White.
Les rétroviseurs sont montés à la tête de fourche, tout comme un saute vent qui semble plutôt long pour maximiser le confort. La position est aussi liée au confort, avec des demi guidons fixés au dessus du té de fourche supérieur. On est loin du « clip-on » sur les tubes de fourche des sportives pures et dures.
Alors que le moteur 765 propulse avec succès les Moto2 depuis 2019, que Triumph est aussi en championnat du monde SSP depuis la saisons 2022 avec la version carénée de la Street Triple 765 RS, il y a de quoi avoir des regrets. Cette Daytona 660 rivalisera bientôt contre les Kawasaki Ninja 650, Honda CBR650R et autre Aprilia RS660. Le prix est fixé à CHF 10’395.- (+ 120.- pour la noir ou la rouge) et les livraisons commenceront fin mars 2024 où elle sera aussi à l’essai chez les revendeurs.