
Ce dossier traite les éléments les plus fréquemment changés sur nos deux-roues. Bien évidemment, d’autres éléments peuvent être changés. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à réagir sur notre page Facebook, nous y répondrons le plus rapidement possible.
Avant toute chose, il faut savoir que ce document a été fait uniquement dans un but informatif et qu’il ne représente en rien un document officiel sur lequel vous pourriez vous baser pour une éventuelle contestation auprès des nos autorités. Les informations proviennent de plusieurs documents officiels: ASA, OETV, DCR, LCR.
Place à notre article, bonne lecture !
Le détenteur est tenu de notifier à l’autorité d’immatriculation les transformations apportées aux véhicules. Avant de pouvoir utiliser à nouveau un véhicule transformé, le détenteur doit le soumettre à un contrôle subséquent. Sont notamment visés:
Durant de nombreuses années, les silencieux d’échappements étaient soumis à un règlement spécifique pour la Suisse, car hors CE. Cette période étant révolue, voici ce que vous devez savoir afin d’éviter les ennuis avec nos autorités.
Les silencieux de remplacement ou leurs pièces, à l’exception des fixations et des tuyaux d’échappement doivent:
Bien évidemment, tous les silencieux (optionnels) doivent, pour être homologués CE, être livrés avec une chicane (amovible). S’il vous en prenait l’idée de retirer ou de modifier cette dernière, votre homologation ne serait plus conforme à la directive et rendrait votre silencieux NH (non homologué), cela entraînant des sanctions en cas de contrôle. Vous pouvez trouver le texte légal dans l’OETV: Art.53, al.3, let.d.
En complément de ces inscriptions, il vous faudra être en mesure de présenter un certificat de conformité / d’homologation digne de ce nom (voir exemple ci-dessous).
Les silencieux des motocycles pourvus d’un catalyseur intégré ne peuvent être remplacés que par des dispositifs munis d’un catalyseur intégré homologué.
Sont reconnus les dispositifs d’échappement:
Ce document est accepté dans la majorité des langues présentes dans l’UE: Francais, Anglais, Italien et Espagnol. Le silencieux n’a pas l’obligation d’être inscrit dans le permis de circulation.
A savoir que si votre échappement n’est pas réceptionné CH ou qu’il ne répond plus à sa norme d’homologation de base (ex: chicane retiré/modifié...), vous vous exposez à:
Au final, réfléchissez bien avant de commander un échappement à l’étranger, car il pourrait vous revenir bien plus cher que si vous l’aviez acquis directement auprès d’un revendeur suisse...
Plus de détails dans notre nouvel article : Les silencieux d'échappements en Suisse
Eléments capitaux de la sécurité d’un motard! Bon nombre d’entre nous sont tentés de commander des durites (type aviation) et/ou plaquettes optionnelles pour nos motos. Ces dernières, tout comme pour les échappements, sont soumises à des normes d’homologation CE.
Les durites de freins doivent avoir les caractéristiques suivantes: « Art. 49, 1, 2 et 5 OETV » :
Là aussi, les durites provenant de pays étrangers doivent avoir un formulaire d’homologation CE. Le formulaire, qui ressemble à celui de l’échappement, doit également comporter les rubriques qui prouvent que ces dernières sont bel et bien adaptées à votre type de moto. Contrairement aux idées reçues, les durites n’ont pas l’obligation d’être montées par un garagiste. Toutefois, nous ne pouvons que vous conseiller de les faire monter dans un garage, il en va de votre sécurité.
Cette modification (amélioration pour les pointilleux) du système de freinage doit être inscrite sur le permis de circulation si la moto est équipée d'un système de freinage ABS.
Une belle peinture, des chromes... tout est soumis à une réglementation (OETV Art. 69 al.1 et Art. 139 al.4).
Les peintures et inscriptions sur les véhicules ne doivent pas...
Les chromes réfléchissants peuvent être un problème lorsque les surfaces qui se reflètent librement sont supérieurs à la taille d’une feuille A4. il faut tenir compte de la possible gêne et des manoeuvres d’évitements des autres usagers de la route.
Pour conclure, les peintures ou autres, ne doivent pas distraire outre mesures l’attention des autres usagers de la route. Les modifications de couleur, doivent être annoncées à l’autorité compétente, OCAN ou SAN.
Outil essentiel de sécurité sur nos motos, l’éclairage est, comme beaucoup de choses, réglementé. Voici ce qui est demandé pour les phares :
A l’avant - Dispositifs d’éclairage obligatoires motocycles
A l’arrière - Dispositifs d’éclairage obligatoires motocycles
Les feux peuvent être incorporés dans un même boitier, placés les uns au-dessus des autres ou les uns à côté des autres.
Art. 73 de l’OETV - Exigences générales pour les dispositifs d’éclairage et les catadioptres :
La question par excellence : et le Xénon ?
En général, les kits xénon sont homologués CE. Jusque-là, vous vous dites chouette, je vais monter du Xénon sur ma bécane, super look, éclairage amélioré... bref, que du bonheur ! Seul hic, votre moto doit être équipée d’un correcteur d’assiette pour pouvoir mettre ce fameux flux lumineux bleuté. Autant dire que vous pouvez déjà abandonner l’idée.
Faciles à changer, on franchit souvent le pas. Seulement, avec tout ce qu’on nous propose, on fait parfois une modification illégale sans le savoir.
Les exigences :
Espacés au minimum de 0.56m à l’avant si montés sur rétroviseur, si non, de 0.24m et 0.18m à l’arrière.
Questions fréquentes :
Certains les utilisent comme appris en auto-école, d’autres n’en ont pas du tout besoin. Voici ce qui est prescrit pour les motos :
Sont également admis d’autres dispositifs qui permettent le même champ visuel (au moins 100 m vers l’arrière).
Sur toutes les motos homologuées 2 places, il y a une réglementation pour le système de retenue du passager. La voici :
Comme vous l’aurez constaté si vous avez pris le temps de tout lire... notre législation est très pointilleuse avec les modifications. Il est effectivement très tentant de commander via le net dans des magasins étrangers, mais il faut savoir également ce que vous risquez.
Notre conseil est simple, bien prendre son temps avant de procéder à un achat, puis se renseigner auprès d’organismes officiels avant d’effectuer une quelconque modification. Au final, vous économiserez du temps et de l’argent.