Publié le: 4 septembre 2013 par El Yannou
L’éclairage moto selon la loi Suisse – Le xénon autorisé ?

Outil essentiel de sécurité sur nos motos, l’éclairage est, comme beaucoup de choses, réglementé. Voici ce qui est demandé légalement en Suisse pour les phares.

TUTORIEL

Dispositifs d’éclairage obligatoires motocycles

À l’avant

  • un feu de route (avec témoin lumineux)
  • un feu de croisement
  • un feu de position

À l’arrière

  • un feu arrière
  • un feu stop
  • un catadioptre (non triangulaire)
  • un éclairage de la plaque de contrôle

Les feux peuvent être incorporés dans un même boitier, placés les uns au-dessus des autres ou les uns à côté des autres.

Art. 73 de l’OETV, Exigences générales pour les dispositifs d’éclairage et les catadioptres

  1. Les dispositifs d’éclairage doivent être fixés solidement. Ils doivent être protégés contre l’eau et la poussière par un verre ou une matière synthétique indéformable, difficilement inflammable et ne perdant pas ses qualités de transparence. Si les feux sont colorés, la couleur doit être durable. Les sources lumineuses remplaçables doivent être conformes aux prescriptions internationales.
  2. Les feux et catadioptres du même genre montés par paire doivent être de forme, d’intensité et de couleur identiques; ils doivent être placés symétriquement dans l’axe longitudinal du véhicule, à la même distance du sol. Ils doivent s’allumer et s’éteindre simultanément, à l’exception des feux de stationnement et des feux d’angle.
  3. Deux feux ou catadioptres ayant la même fonction comptent pour un seul feu ou un seul catadioptre lorsque la somme de leurs surfaces de projection, dans l’axe du rayon principal, correspond au moins à 60% d’un rectangle aussi étroit que possible les entourant et qu’ils sont reconnus comme feux du type «D» et marqués comme tels ou qu’ils remplissent ensemble les exigences requises pour un seul catadioptre.
  4. Des feux de genres différents et des catadioptres pourront être incorporés dans un même boîtier, à condition que soient respectées les prescriptions prévues pour chacun d’eux et que l’effet de l’un ne soit pas compromis par celui de l’autre.
  5. L’annexe 10 est applicable en ce qui concerne la couleur, le montage, l’intensité lumineuse et le réglage.

La question par excellence : et le xénon ?

Règles de base :

  • Les feux de croisement à décharge des motocycles dont le flux lumineux est supérieur à 2000 lumens doivent avoir un réglage automatique.
  • Les motocycles équipées de feux de croisement à décharge dont le flux lumineux est inférieur ou supérieur à 2000 lumens, n’ont pas besoin d’avoir une installation de lave-phare.

Exceptions :

  • Les motocycles équipées de feux de croisement à décharge dont le flux lumineux ≤ à 2000 lumens n’ont pas besoin d’être équipées de réglage automatique de niveau.
  • Les motocycles équipées de feux de croisement à décharge dont le flux lumineux est supérieur à 2000 lumens et sur lesquelles figure (optique) le symbole de l’inclinaison verticale en % n’ont pas besoin d’avoir le réglage automatique.

Oui, de nombreux fabricants donnent des valeurs Kelvin pour les feux au xénon additionnels, alors que nous vous parlons de Lumens dans notre article.

Cet article est donné simplement à titre informatif, et ne peut être pris comme une référence en cas de problème avec des organes de contrôle.

Nous vous conseillons de vous renseigner directement au bureau des automobiles de votre Canton pour être certains de la légalité des modifications que vous apportez à votre deux-roues.