TUTORIEL
Si vous faites une recherche sur le site de la Confédération, pensez à indiquer clignoteur(s) de direction ou indicateur(s) de direction vous aurez de meilleurs résultats.
Les exigences :
Espacés au minimum de 0.56m à l’avant si montés sur rétroviseur, monté ailleurs de 0.24m et 0.18m à l’arrière.
Questions fréquentes :
Les clignotants sont-ils obligatoires sur une moto ?
Moto immatriculée après le 1er mai 2012 : oui, il vous faut deux clignotants à l’avant et deux à l’arrière ; tous en état de marche.
Moto immatriculée jusqu’au 30 avril 2012 : non, en l’absence de clignotants vous devez indiquer vos changements de direction avec le bras. Notez que, si votre moto est équipée de clignotants, il doit y en avoir 4, ils doivent fonctionner et être utilisés.
Les clignotant à LED sont-ils homologués ?
Pour qu’ils soient homologués, il faut :
- que le verre du clignotant porte l’homologation CE, donc un E avec code du pays (normes DOT ou autre non CE pas accepté).
- qu’il se mette à clignoter au plus tard 1 seconde après l’avoir actionné.
- qu’il clignote à une fréquence de 90 battements / minute (avec la tolérance, il doit s’allumer entre 120 et 60 fois par minute).
Question qui tue… Un phare arrière à LED, dont le verre est homologué E11 avec certificat et qui a les clignotants intégrés est-il homologué ?
Oui, si le verre est homologué, que les clignotants respectent la norme des 90(±30) battement par minute, qu’ils s’enclenchent en moins d’une seconde et qu’ils fassent au moins 0.18m de large (je ne vois pas ce qui pourrait rendre ce bloc de phare illégal).