Publié le: 8 mai 2010 par El Yannou
Le point sur les clignotants et/ou le tuning

Faciles à changer, on franchit souvent le pas. Seulement, avec tout ce qu’on nous propose, on fait parfois une modification illégale sans le savoir.

TUTORIEL

Si vous faites une recherche sur le site de la Confédération, pensez à indiquer clignoteur(s) de direction ou indicateur(s) de direction vous aurez de meilleurs résultats.

Les exigences :

Espacés au minimum de 0.56m à l’avant si montés sur rétroviseur, monté ailleurs de 0.24m et 0.18m à l’arrière.

Questions fréquentes :

Les clignotants sont-ils obligatoires sur une moto ?

Moto immatriculée après le 1er mai 2012 : oui, il vous faut deux clignotants à l’avant et deux à l’arrière ; tous en état de marche.

Moto immatriculée jusqu’au 30 avril 2012 : non, en l’absence de clignotants vous devez indiquer vos changements de direction avec le bras. Notez que, si votre moto est équipée de clignotants, il doit y en avoir 4, ils doivent fonctionner et être utilisés.

Les clignotant à LED sont-ils homologués ?

Pour qu’ils soient homologués, il faut :

  • que le verre du clignotant porte l’homologation CE, donc un E avec code du pays (normes DOT ou autre non CE pas accepté).
  • qu’il se mette à clignoter au plus tard 1 seconde après l’avoir actionné.
  • qu’il clignote à une fréquence de 90 battements / minute (avec la tolérance, il doit s’allumer entre 120 et 60 fois par minute).

Question qui tue… Un phare arrière à LED, dont le verre est homologué E11 avec certificat et qui a les clignotants intégrés est-il homologué ?

Oui, si le verre est homologué, que les clignotants respectent la norme des 90(±30) battement par minute, qu’ils s’enclenchent en moins d’une seconde et qu’ils fassent au moins 0.18m de large (je ne vois pas ce qui pourrait rendre ce bloc de phare illégal).