Publié le: 4 novembre 2022 par Patrick Schneuwly
Yamaha Ténéré 700, la mise à jour 2023

L’utilisation du moteur CP2 dans un trail prévu pour l’aventure est une excellente idée et le nombre de ventes le prouve. Après 40’000 pièces écoulées, il est l’heure de la mise à jour.

NEWS

La Yamaha Ténéré 700 est la moto avec un CP2 la plus déclinée du catalogue Yamaha. En roadster il n’y a que la MT-07, en sportive la R7, héritage c’est la XSR700 et la XTribute, le monde des Sport Touring avec la Tracer 7 et GT. Comme je le disais, la Ténéré 700 c’est aussi la Rallye édition et la World Raid dévoilée fin 2021.

Une amélioration notable avait fait son apparition sur la World Raid, je ne parle pas du réservoir doublé, mais du tableau de bord TFT couleur de 5″ de diagonale. Celui-ci a donné un énorme coup de jeune à la moto qui semblait techniquement datée au premier regard. Avec deux présentations différentes en fonction de l’usage de la moto, enduro ou street.

Cet écran permet l’introduction de la connectivité bluetooth. Avec l’application MyRide de Yamaha on peut surveiller les informations de la moto depuis son smartphone et même être informé d’anomalies ou prévenir son concessionnaire d’une intervention à prévoir. À l’inverse l’écran affiche les notifications d’appel entrant pendant qu’on roule et enregistre les itinéraires empruntés.

À nouveau tiré de la World Raid, l’ABS à 3 modes sélectionnable fait son arrivée sur l’ensemble de la gamme. ON, OFF ou OFF uniquement sur la roue arrière, le pilote a le choix pour adapter le comportement de la moto à chaque situations.

La mécanique de change pas, à l’exception de la transmission précablée pour recevoir le shifter up disponible comme accessoire d’origine Yamaha. La prise 12V est remplacée par un USB peut-être plus pratique et les clignotants sont tous à LED sortis d’usine. Enfin, le levier de frein est redessiné et est étudié pour être moins endommagé en cas de chute de la moto.

De base, l’aventurière de Yamaha sera proposée dans deux nouvelles couleurs : Icon Blue et Tech Kamo.

La Ténéré 700 sera également disponible en version A2 sortie d’usine pour en faire sa première moto. La version Rallye peut éventuellement être reprogrammée à 35kW par le concessionnaire.

La date des premières livraisons n’est pas connue tout comme les tarifs 2023 qui seront communiqués ultérieurement.

GALERIE