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Peu à peu réalésé, le moteur a gagné en cylindrée avec les années. Il atteint maintenant 560 cm3 pour exactement 35 kW et devient compatible Euro5+ et autorise l’accès dans les zones à faibles émissions des villes (ZFE). Je note aussi la présence d’un mécanisme spécial d’équilibrage des pistons alternatifs opposés horizontalement et qui assure une conduite plus douce. La simplicité de la transmission entièrement automatique a fait la renommée du TMax, les réglages de l’embrayage centrifuge ont pour l’occasion été revus, assurant une accélération fluide dès l’arrêt.
Avec cette mise à jour moteur, la trompette d’admission est redessinée pour produire un son plus clair et plus doux à pleine charge. Malheureusement, ce n’est pas là que le bruit du TMax suscite le plus la critique, mais plutôt aux petits coups de gaz que certains conducteurs ne cessent de mettre et causent des nuisances.
Les panneaux latéraux « Boomerang » ne dénaturent pas le maxi-scooter, avec aussi son échappement long et rectiligne en diagonale sur le côté droit. Sa face avant est délicatement remodelée, mais la pointe et sa double optique sont toujours là. Ces feux avec les DRL sont très expressifs et particulièrement esthétiques. Ils me rappellent ceux de 2017 qui étaient plus à mon goût que ceux de fin 2022. Le feu arrière en forme de T, avec son cordon de LED qui en dessine le contour, est un élément fort de design.
Avec sa fourche inversée et de gros freins pris par des étriers radiaux, le train avant est d’une grande stabilité. Les jantes sont toujours celles forgées en rotation pour réduire leur poids. Le châssis en alu à double longeron et le long bras oscillant confèrent au TMax une maniabilité digne d’une moto. Mais, on profite en même temps du côté pratique, car sous la selle peut être rangé un casque intégral ou deux jets, tout dépend de la forme. La différence majeur réside dans l’arrivée d’une centrale IMU 6 axes qui fait passer l’ABS au niveau supérieur. Le BC (Brake Control) de la machine est actif sur l’angle.
L’écran du tableau de bord TFT de 7″ adopte un nouveau look, c’est l’avantage de pouvoir programmer des présentations au design différent. On y retrouve la gestion des appels, SMS, de la musique et la navigation Garmin Motorize. L’application inclut les informations sur le trafic, la météo et les points d’intérêt. La navigation est facilitée dans les menus du scooter avec les commandes au guidon. On peut rapidement modifier le D-Mode qui fait varier la puissance disponible. Le TMax est aussi équipé du système Smart Key.
Le TMax 2025 sortira en Icon Black avec les jantes bleues et Tech Kamo plus sobre avec les jantes noires.
Si on opte pour la finition Tech Max, on aura en plus une bulle réglable électriquement sur 110 mm, des poignées et la selle chauffante. Là, on reconnait immédiatement la fourche dorée et les jantes avec les bords polis. Les couleurs disponibles seront le Ceramic Grey (un gris très clair) ou le Dark Magma un brun ocre qui rappelle bien la couleur des pierres de lave.
Le prix de ces deux TMax 2025 n’a pas encore été communiqué, ni la date de lancement chez les revendeurs.