Texte et photos: David Zimmermann
Publié le: 7 janvier 2024 par David Zimmermann
Une saison avec l’Airbag In&Motion KLIM Ai-1 Rally

Testé et validé dans le monde de la compétition depuis quelques années déjà (sur circuit mais aussi obligatoire au Dakar), l’airbag moto se démocratise lentement sur le marché pour un usage routier. C’est probablement la plus grande avancée en terme de sécurité du motard depuis la généralisation de l’ABS sur toutes les motos il y a maintenant une quinzaine d’années.

Je vous ai concocté un petit résumé de ma saison avec l’airbag Klim AI-1 Rally et tenté par la même occasion d’aborder toutes les questions que l’on pourrait se poser avant de franchir le cap. 



ESSAI

Ce n’est qu’après la chute d’un ami équipé d’un airbag sur l’autoroute l’hiver passé que j’ai vraiment commencé à m’intéresser au sujet et décidé qu’il était temps pour moi de m’équiper également pour cette année 2023.



Choix du gilet airbag

Mon choix s’est porté sur un airbag équipé de la technologie In&Motion pour 2 raisons :

  • elle offre l’avantage d’équiper 6 marques et d’être aujourd’hui la plus répandue sur le marché. Chaque airbag équipé de la technologie In&Motion collecte en permanence des données et ainsi chaque chute est analysée, permettant d’améliorer l’algorithme via des mises à jour régulières qui se font via l’application My In&Box sur votre smartphone. Pour la petite histoire, mon ami qui a chuté sur l’autoroute sur la neige faisait partie des premiers “cobayes” à rouler avec ce système en 2017, avant même qu’il ne soit mis en vente. Pendant 2 ans, In&Motion a collecté les données des utilisateurs « test », afin de créer leur base de données.
  • Après un déclenchement, si le sac est toujours étanche on peut changer sa cartouche d’air soit même (au lieu de renvoyer chez le fabricant pour Dainese et Alpinestars par exemple). En voyage c’est pratique mais aussi sur circuit, on ne roule pas sans protection pendant les mois que prend le service.

La technologie In&Motion est sur le marché depuis 2018 et équipe des gilets airbags dans les domaines de la moto, de l’équitation et du ski. En 2021 In&Motion annonçait pouvoir détecter 91% des chutes à moto. En 2022, ils annoncent 95% et devraient atteindre les 100% en 2024.

Dans le monde de la moto, les gilets des marques Ixon, Furygan, Held, Tucano et Klim ainsi que les vestes/gilets RST sont équipés du boîtier In&Motion. Les gilets pèsent plus ou moins tous le même poids (environ 1.3 kg sans boîtier) et leur prix se situe entre 370 et 460 CHF. 

Le gilet Klim Ai-1 Rally était le plus récent (ndlr. jusqu’à la présentation de celui de RST), mais aussi le plus cher (460 CHF). Par rapport à la concurrence, il me semble offrir une meilleure ventilation à la poitrine, grâce à 2 bandes de textile perforé des deux côtés de la fermeture éclair. C’est aussi le seul (le Rally) à être équipé d’office de protection pectorales en D3O (ndlr: le RST aussi a les pectorales D3O). Le Furygan a les poche pour en être équipé.

Pour ce test, j’ai reçu de Klim le modèle AI-1 Rally et j’ai acheté le modèle AI-1 standard pour ma copine (440 CHF). Je m’attendais à des différences significatives entre les deux, particulièrement du fait que la version Rally est utilisée sur le Dakar. En réalité, ils sont identiques à un détail près. Comme je l’ai dis, ci-dessous, la version Rally possède des  protections pectorales en D3O supplémentaires sur le thorax. J’ai contrôlé le poids des gilets avec le boîtier In&Motion sur la balance; la version AI-1 Rally en taille L pèse 2.1 kg et la version AI-1 en taille S pèse 1.6 kg.

Choix de la taille du gilet airbag

Les gilets airbags équipés de la technologie In&Motion sont prévus pour être portés sous la veste. Il est impératif de s’assurer qu’il reste assez de place entre votre airbag et votre veste pour qu’il puisse se déployer correctement en cas de chute. In&Motion donne des recommandations sur son site. Sachez également qu’avec un airbag, il n’est pas possible de porter un Neckbrace. 

En gros il faut déduire son tour de poitrine à 2x la largeur de la veste au niveau de la poitrine. Si la valeur obtenue est égale ou supérieure à 13, vous êtes bon.

Dans mon cas, avec ma veste Klim Carslbad en taille L, c’était bon. Ma copine a par contre dû se séparer de sa veste en cuir Dainese de taille S et a acheté une veste en textile une taille au-dessus de la sienne.

Location ou achat du système In&Motion?

Peu importe la marque, les airbags précités sont vendus sans le boîtier électronique In&Motion. Une fois le gilet acheté, il vous faudra encore ouvrir un compte sur leur site et choisir entre l’option d’achat du boîtier (400 CHF) ou la location (120 CHF par année). J’ai opté pour la location, un peu moins douloureuse pour le porte-monnaie dans l’immédiat. Il existe également une possibilité de payer la location au mois (12 CHF/mois). On peut interrompre son abo jusqu’à 4x par an, en hiver par exemple, et le reprendre au printemps. Pour les mois d’interruptions, il faudra tout de même payer 4 CHF/mois.

Remplacement de la cartouche après déploiement

En cas de déploiement, l’airbag s’ouvre en 60 ms. Oui, c’est 0.06 seconde! Il est possible de commander une cartouche de remplacement pour 90 CHF directement sur le site de In&Motion. Celle-ci est la même pour tous les airbags équipés du système In&Motion.

On peut la remplacer soi-même et replier l’airbag en suivant les instructions de leur vidéo.

C’est à mes yeux un avantage par rapport aux systèmes de certains concurrents comme Dainese, qui requièrent un envoi à l’usine en Italie pour le remplacement de la cartouche. Depuis la Suisse, imaginez les frais de ports, le temps d’attente et le risque de devoir payer le dédouanement pour l’envoi retour… Et ça, c’est sans compter le fait qu’il peut rester bloqué en douane parce que vous n’avez pas inclus une facture Pro-Forma. J’en ai fait l’expérience lors de l’envoi de ma veste pour réparation en Autriche.  

Rouler avec un airbag: premières impressions

Sur route, je roulais habituellement uniquement avec des vestes pourvues d’une dorsale intégrée. Il m’a fallu un temps d’adaptation lors de l’utilisation de l’airbag. Celui-ci représente tout de même un certain encombrement et un poids supplémentaire même si ce n’est que 2.1 kg. On a l’air un peu plus gros avec une veste équipée d’un gilet airbag, faudra faire avec. 

Pour ma copine, c’était plus compliqué car elle trouve que ça lui donne un air de bossu de notre dame, le tout avec une nouvelle veste à la coupe un peu germanique à son goût… 

Malgré ces considérations d’ordre esthétique, dès le moment où l’on s’est équipé, ni elle, ni moi, n’avons plus jamais roulé sans. Le gilet est devenu un équipement supplémentaire qui fait partie de notre attirail de motard.  Je dois avouer que le fait de porter l’airbag donne un certain sentiment de sécurité même si je n’ai encore jamais expérimenté son déploiement. Le pire, c’est surtout la petite voix dans ta tête qui te dit, quand tu dois juste faire un tout petit tour pour tester ton nouveau réglage de carburateurs: « ça serait quand même con de justement faire un accident quand tu ne portes pas ton gilet hein? », et du coup, ben je le mets!

L’utilisation de l’airbag est peu contraignante. Il suffit de l’allumer en pressant 2 fois le bouton avant de le mettre et de l’éteindre une fois arrivé à destination. On l’enfile, on ferme la fermeture éclair et c’est réglé.

Test en conditions HOT!

Cet été, avec un ami, nous avons roulé sur les traces du TET Monténégro et de Bosnie en plein moi de juillet. Le thermomètre n’a pas souvent affiché une température inférieure à 30°C et comme nous avons majoritairement roulé en off-road, notre vitesse n’était pas très élevée. 

Équipé de ma veste Gore-Tex Klim Carslbad, de mon airbag et d’un T-shirt en laine Mérino, j’ai transpiré et mon airbag était toujours bien mouillé en fin de journée. Clairement, le gilet limite passablement la ventilation directe du corps par les ouvertures de la veste et on a encore un peu plus chaud que sans celui-ci. C’est le prix de la sécurité. 

A ce propos, sachez qu’on ne peut pas le laver en machine, donc mis à part le laisser sécher sur un cintre, lui donner un coup de chiffon humide ou quelques giclées de Febreze, les options de nettoyage sont limitées. 

Test en conditions fraîches

Le désavantage du gilet en été devient, comme on peut facilement se l’imaginer, un avantage dès lors que les températures se rafraîchissent. Nous l’avons bien ressenti lorsque nous sommes partis au Portugal à la mi-octobre. Avec des températures variant de 10 à 20°C et de la pluie tous les jours, j’ai roulé avec exactement le même équipement que cet été, à savoir mon T-shirt longues manches en Mérino, le gilet Klim Ai-1 Rally et ma veste Klim Carlsbad. Je n’ai pas eu froid. Le gilet permet de garder le corps au chaud et évite de devoir mettre une couche supplémentaire. Si vous devez vraiment rajouter une couche, il est alors préférable de la rajouter sous le gilet, afin de toujours laisser assez d’espace libre entre le gilet et la veste.

L’autonomie de l’airbag

In&Motion annonce 30 heures d’autonomie. Depuis la dernière mise à jour, le boîtier se met automatiquement en veille si vous ne bougez pas durant 2 minutes afin d’économiser  la batterie. En voyage, en général, je l’allume le matin quand je pars, et je l’éteins le soir à l’hôtel. Selon mon expérience, la batterie tient sans problème 3 voir même 4 jours. 

Le boîtier s’enlève du gilet et se recharge via une prise USB-C (la génération précédente était encore équipé d’une prise micro-USB). Depuis l’application In&Box pour smartphones, on peut à tout moment contrôler, le niveau de la batterie, s’il y a des mises à jour, ainsi que l’état de l’airbag et du mode sélectionné. 

Sachez également qu’il n’est pas nécessaire d’avoir votre smartphone sur vous pour utiliser votre airbag.

My_Inandbox

Les airbags Klim intègrent une dorsale de niveau 2

Un des raisons du poids et de l’encombrement de l’airbag Klim AI-1 est la présence d’une dorsale en D3O de niveau 2, l’équivalent d’une bonne protection dorsale standard.

C’est rassurant pour 2 raisons; En cas de défaillance du système, ou si vous avez oublié de charger le boîtier In&Motion, vous êtes au minimum aussi bien protégé qu’avec une dorsale classique.

Option Piste ou Adventure?

In&Motion a développé des algorithmes spécifiques pour la pratique de la moto sur circuit ainsi qu’en tout-terrain. Attention, on ne parle pas ici de cross ou d’enduro extrême, mais plutôt pour la pratique du trail sur des chemins carrossables. L’algorithme off-road vient directement des données récupérées sur les 2 derniers Dakar, l’airbag y est à présent obligatoire. Ces options peuvent être activées à la demande pour 8 CHF/ mois supplémentaires chacune.

L’été passé j’étais en route sur les pistes du TET en Bosnie avec mon Africa Twin 650. J’ai souscris à l’option Adventure pour un mois. Attention à la choisir dans l’application quand vous avez une connexion internet et d’allumer le boîtier du gilet à ce moment pour la valider. J’ai commis l’erreur d’acheter l’option et de me connecter à mon boîtier plus tard, quand je n’avais plus d’internet. Résultat, je n’ai pas pu activer mon mode Adventure et j’ai dû attendre d’arriver à un hôtel pour avoir accès à internet. On peut ensuite facilement résilier l’option depuis l’application quand on en a plus besoin.

Pour les pistards, il y a une option dédiée à la conduite sur circuit. A ce jour, In&Motion est le seul système qui permette d’utiliser votre gilet Airbag sur route, sur piste et en tout-terrain, avec des algorithmes spécifiques à chaque pratique. On avait d’ailleurs testé une combi RST équipée de ce même airbag, la V4.1.

Au sujet des modes, In&Motion a mis à jour sa politique de souscription, plus besoin de l’abonnement route et de le compléter d’option. Maintenant vous choisissez votre abonnement de base : route, aventure ou circuit puis vous le complétez de mode supplémentaire. Ainsi, ceux qui ne font que du circuit ou que de trail ne payent plus le mode route sans en avoir l’usage.

Petit rappel pour le mode circuit « Ce mode n’a pas été conçu pour tout autre type de pratique : Supermoto, Rallye routier, Dirt track… » et pour le mode adventure « Ce mode n’a pas été conçu pour tout autre type de pratique : Motocross, Hard Enduro, Trial, Freestyle, Flat-Track… ».

Contraintes à prendre en compte

En plus de la taille de la veste à respecter, il existe encore quelques contraintes à prendre en compte avec l’utilisation d’un airbag qu’on peut trouver sur le site de In&Motion. Bien évidemment pas de dorsale dans votre veste et pas de gilet dorsale en plus de l’airbag. Vous n’êtes pas sensé porter un gilet chauffant dessous d’après les constructeurs, la chaleur peut l’endommager. Pas de protections cervicales de type Neckbrace également.

De plus, si vous porter un sac à dos, il faut veiller à ce qu’il ne pèse pas plus de 8 kg et que les sangles de maintient au niveau du thorax et de l’abdomen ne soit pas fermées et que les bretelles aient 10 cm de jeu. C’est un point qui m’ennuie un peu je dois dire, parce que j’utilise depuis plusieurs années mon Kriega R30 et mon Enduristan Hurricane qui possèdent tous les 2 un maintient sur le thorax. Franchement, sans ça, c’est un peu compliqué de rouler debout en off-road avec du poids dans le sac à dos, il ne tient pas correctement en place.

Pas de retour en arrière?

Est-ce que l’airbag moto s’imposera comme le casque s’est imposé dans les années 70 à la pratique de la moto et ensuite à la pratique du ski et du vélo? Il y a 20 ans, on riait de ceux qui skiaient avec un casque, aujourd’hui plus personne ne skie sans casque. Est-ce que l’airbag s’imposera également à ces dernières pratiques? 

Même si son coût est aujourd’hui encore relativement élevé, il y a fort à parier que l’airbag va se démocratiser dans la décennie à venir, et par la même occasion, espérons que son prix va baisser. De toute manière, quand on voit qu’en Suisse la sacro-sainte BMW GS dont le prix dépasse allègrement les 25’000 CHF est, année après année, au top des ventes, on se dit que dans notre beau pays, les gens sont prêts à faire de telles dépenses. 

Conclusion

Avec ma compagne, nous avons tous les deux roulé une saison avec les airbags Klim AI-1 et AI-1 Rally sans qu’ils ne se déploient et sans que nous ne chutions, heureusement! 

Nos gilets airbags Klim sont simplement devenus un équipement supplémentaire qui nous équipe pour toute sortie à moto, malgré les considérations d’ordre esthétique, de confort en été et de coût (l’abonnement In&Motion coûte 120 CHF par année). Il n’y a plus de retour en arrière pour nous. Je trouve pas contre dommage de ne plus pouvoir porter un sac à dos comme je le faisais avant. Je n’ai pas encore trouvé une solution de remplacement.

Sachez qu’on trouve également des vestes directement équipées d’un airbag, qui offrent un avantage de poids et de look. Pour ma part, je préfère avoir la liberté d’utiliser mon gilet avec différentes vestes. De plus, en cas de glissade, ça serait dommage de devoir jeter votre veste et votre airbag. 

C’est surtout l’image de l’airbag Klim AI-1 Rally sur le Rally Dakar qui m’a poussé vers ce modèle. Les 2 modèles sont identiques si ce n’est la présence de protections supplémentaires en D3O sur le thorax de la version Rally. Leurs présences peut être utile en cas de chute en tout-terrain qui ne déclencherait pas votre airbag. 

Pour un usage purement routier, préférez la version standard AI-1, un peu moins chère et moins lourde. 

Comparaison entre collègues

Le rédacteur en chef s’incruste dans le travail de son collègue pour y ajouter quelques informations.

Si on compare la construction des 3 gilets Ixon, Furygan et Klim, le Ixon utilise un mesh plus dense que les 2 autres, ce qui peut laisser penser qu’ils sont plus aérés. Enfin niveau ventilation, le dernier arrivé sur le marché pourrait remporter la palme, regardez du côté de RST.

In&Motion Essential, en one-piece-woven.
In&Motion Performance, en one-piece-woven.

Nouveauté 2024

En plus de légèrement changer leur politique d’abonnement, In&Motion introduit une nouvelle technologie dans la conception de ses airbag : le one-piece-woven. Cette méthode de tissage déjà utilisée dans l’automobile par exemple pour les airbag rideaux qui ont des formes très compliquée, permet d’augmenter la protection offerte une fois gonflé.

C’est pourquoi il déclinent maintenant leur protection en 2 gammes :

  • essential, qui a deux parties qui vont du bas de l’abdomen se rejoignent en haut du dos et le protège jusqu’au niveau des reins.
  • performance, qui a un sac bien plus complexe et vient entourer les épaules ainsi que protéger les côtes, toujours en 60 ms.

À ça s’ajoute la nécessité d’une In&Box, soit en achat, soit en souscrivant l’abonnement revolution qui donne accès aux mises à jour régulières. Trois modes de détection sont à choix : route, piste ou aventure. Chacun peut choisir ce dont il a besoin.

GALERIE

In&Motion Essential, en one-piece-woven.
In&Motion Performance, en one-piece-woven.

Les protections In&Motion en 1 coup d’oeil :

  • essential, qui a deux parties qui vont du bas de l’abdomen se rejoignent en haut du dos et le protège jusqu’au niveau des reins.
  • performance, qui a un sac bien plus complexe et vient entourer les épaules ainsi que protéger les côtes, toujours en 60 ms.

À ça s’ajoute la nécessité d’une In&Box, soit en achat, soit en souscrivant l’abonnement revolution qui donne accès aux mises à jour régulières. Trois modes de détection sont à choix : route, piste ou aventure. Chacun peut choisir ce dont il a besoin.

BILAN

ON A AIMÉ :

Sentiment de sécurité

Système In&Motion convivial

Autonomie de la batterie

Modes off-road et piste

Cartouche remplaçable par l'utilisateur

Dorsale niveau 2

ON A MOINS AIMÉ :

Chaud en été

Coût de l'abonnement

Nécessite une taille de veste adaptée

Pas lavable en machine

Problèmatique avec l'usage d'un sac à dos