Publié le: 18 novembre 2023 par Nida-Errahmen Ajmi
Un petit tour en Yamaha Tracer 900 de 2021

Nous sommes en 2023, pourquoi donc essayer une moto de 2021 ? À travers les années, j’ai souvent vu des comparaisons entre les modèles Yamaha Mt07 / Mt09 et les Tracer. Ayant déjà roulé une Mt09 de 2021, il me fallait une Tracer 900 de 2021 pour comparer les 2 utilisations.

ESSAI

En discutant avec des jeunes motards, je retrouve souvent l’opposition entre MT09 et Tracer 900. Comme si la Tracer 900 était une version plus évoluée de la MT09. Ce discours est également existant avec les MT07 et Tracer 700, j’ai alors décidé de faire un petit retour sur une Tracer 900 en faisant quelques liens avec la MT09 pour répondre à la demande : que choisir entre la MT09 et la Tracer 900 ?

Ndlr : la même question a aussi pu se poser entre Tracer 700 et Ténéré 700, on y a répondu dans un essai.

J’ai toujours été un peu surprise de cette comparaison car les deux motos ne sont pas conçues pour les mêmes utilisations malgré malgré des moteurs identiques. La MT09 est un roadster tandis que la Tracer 900 est un trail routier, cette dernière est donc plus agréable pour parcourir beaucoup de route en tout confort. Elle est plus haute et imposante qu’une MT et la position assise est plus redressée. Pour partir en road-trip ou faire de l’autoroute il faut définitivement opter pour une Tracer 900, or pour faire des balades de week-end à bon rythme j’opterais plutôt pour une MT09 qui est moins imposante et plus proche du sol.

Je suis partie en petit road-trip de 2 jours avec la Tracer 900 et voici mes impressions. En termes de confort, j’ai beaucoup apprécié la selle et la position assise qui m’a épargné les courbatures de voyage. Le part-vent et le régulateur de vitesse étaient efficaces sur les tronçons d’autoroute, le seul détail que je trouvais dommage c’est que le régulateur de vitesse ne se déclenchait qu’à partir de la 4ème vitesse. Je fais 1m70 et la taille était correcte, parfois c’était compliqué dans les pentes mais il faut simplement s’y habituer ou porter des chaussures compensées. Mon passager a beaucoup apprécié la place arrière, mais au bout de plusieurs heures il commençait à sentir des courbatures. Sachez que la MT09 sera beaucoup moins confortable pour un-e passager-e autant au niveau de la selle que des poignées et que le part-vent d’origine sera moins efficace que celui de la Tracer 900. Les suspensions bien leur mission et sont agréables mais on sent qu’elles sont prévues uniquement pour de la route.

Le fait qu’il y ait 2 écrans était agréable car je savais où regarder pour trouver rapidement l’information que je recherchais. Il n’y a pas de mode de conduite préréglé, mais on peut manuellement régler le TCS (Traction Control Support qui fait aussi office d’anti-wheeling) sur 3 niveaux, le BC (Brake Control) qui règle l’ABS sur 2 niveaux et enfin le D-mode qui est la puissance du moteur sur 4 niveaux.

Maîtriser ces modes de conduites ne sont pas compliqués mais ils ne sont effectivement pas les plus intuitifs. Ce sont les même que la MT09 mais ne sont pas disponibles sur les MT07/Tracer 700. Une fois qu’on saisit le fonctionnement de ces réglages, on est à l’aise pour toutes les prochaines motos personnalisables.

En ce qui concerne le côté pratique, il existe la Tracer 900 tel que je la décris et la version GT qui ajoute des valises, des poignées chauffantes, le shifter Up & Down. Si on opte pour une Tracer, je pense qu’il est mieux de prendre la version GT car elle assume pleinement le confort routier. Elle a été très agréable sur route, bien plus qu’une MT09, mais sachant que j’optais pour une trail je m’attendais à ce qu’elle remplisse toutes mes attentes de confort sur route. Sinon une MT09 fera l’affaire car bien qu’elle aurait des manquements dans les road-trip, elle présenterait les avantages d’une conduite plus sportive.

Le moteur est vraiment attractif et agréable, il est aussi stable que réactif grâce à son tricylindre et ses 119 chevaux. Toute seule comme avec mon passager je pouvais compter sur sa puissance pour doubler des voitures en vitesse ou rouler de manière fluide dans les petites routes.

Esthétiquement parlant, j’ai adoré les phares avant. Ils ont un côté fluide et sportif et ils se fondent bien avec la bulle de protection. La moto en général est imposante mais discrète grâce à sa couleur et posture sportive. On voit bien le côté trail par rapport à une MT09 carrément roadster. J’ai une préférence pour le gabarit de la MT09 mais je trouve le style de la Tracer 900 plus travaillé.

Pour conclure, les deux motos sont effectivement ressemblantes au niveau du moteur, modes de conduite et de la puissance mais vont différer dans leur utilisation, confort et esthétique. Je ne me demanderais donc pas « quel est le meilleur modèle » mais plutôt « quel modèle me convient le mieux ». Si vous préférez rouler de manière sportive sur courte distance et faites occasionnellement de la route, c’est la MT09 qu’il vous faut. Si vous cherchez plutôt à avaler des longues étapes en plein confort ou simplement à profiter de belles vues dans une ambiance décontractée, j’opterais pour la Tracer 900. Je tiens à remercier le garage Hostettler Moto Fribourg (Yamaha) pour avoir prêté la Tracer 900 pour cet essai.

Actuellement neuve en magasin, la Tracer 9 a été essayée il y a quelques mois dans sa finition GT+. Essai et vidéo à retrouver sur le site.

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