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Augmentation de couple et de puissance, donc, pour la nouvelle version de la Rocket 3. Si lire 182 chevaux sur une fiche technique est devenu plus commun avec des sportives dépassant les 200 poneys, on parle là d’un moulin de 2’458 cm3 produisant au passage 225 Nm. Le pic de puissance est à 7’000 tr. tandis que le couple est présent à 4’000 tr. C’est respectivement 15 ch. de plus et 4 Nm. de plus.
De nouvelles roues en aluminium coulé arborent un design à 10 branches plus sportif et plus léger. Ceci réduit les masses non-suspendues ce qui est un gros avantage notamment en maniabilité. Les pneus seront maintenant des Metzeler Cruisetec à la place des anciens Avon qui ne sont plus en production. Avec des jantes forgées ce serait encore plus impressionnant, mais Triumph fait pour l’instant l’impasse là dessus. Le cadre plus léger en aluminium révélé en 2019 fait déjà appel à ces deux procédés de fabrication, mi-coulé, mi-forgé.
Le look des deux Storm reprend ce qui a attiré le regard sur les précédentes versions spéciales, à savoir le bloc moteur entièrement noir à l’exception de quelques vis et petites zones dépolies. Le gros réservoir de 18 litres reste en place et en fonction d’où est la zone noire, vous saurez si vous êtes face à une version R ou une GT.
Si c’est la partie basse du réservoir qui est noire, vous regardez une Rocket 3 R. Si en revanche c’est la partie haute, alors vous avez une Rocket 3 GT devant les yeux. Les deux se déclinent en Carnival Red, Satin Blue et Granite; pour la seconde partie de son réservoir.
Cet imposant moteur satisfait les normes Euro 5b, ce qui sera prochainement nécessaire pour homologuer de nouveaux modèles. Triumph prend un peu d’avance là dessus. Le reste de la moto reste inchangé : suspensions Showa réglables à l’exception de la précharge de fourche (ø47 mm, excusez du peu), Brembo Stylema 4 pistons et disques en ø320 mm à l’avant, un Brembo M4.32 4 pistons lui aussi, sur un disque de ø300 mm à l’arrière (le disque est un peu plus petit, mais l’étrier est à l’avant de la Hypermotard Mono, oops). Le tout est au service d’un ABS actif sur l’angle, tout comme les autres aides au pilotage. Le quickshifter est un accessoires à faire installer par le revendeur.
Petit détail très soigné, les cale-pieds passager se déplient en 2 fois au lieu d’une pour pratiquement disparaître en position repliée.
Dès le 25 mars en concession !
La Rocket 3 Storm R, avec une hauteur de selle dédiée de 773 mm et ses cale-pieds en position centrale; réglables en deux hauteurs avec 15 mm d’écart, est proposée dès CHF 27’895.-.
La Rocket 3 Storm GT, hauteur de selle 750 mm et pieds plus en avant (deux position 50 mm plus en avant ou en arrière) se vendra, quant à elle, dès CHF 28’695.-.