NEWS
Après la RC8 commercialisée de 2008 à 2014, le directeur de KTM avait laissé entendre qu’il n’y aurait plus jamais d’hyper sportive dans sa gamme. Ces motos étant à l’époque démesurées pour la route. Avec un mélange d’amélioration des aides au pilotage, de succès en course sur circuit et la catégorie supersport qui s’est ouverte au bicylindre, voici au moins 3 raison de revenir sur cette décision.
Son nom, c’est déjà un petit changement chez KTM. Jusqu’à présent, les sportives étaient les seules à avoir les lettres avant le nombre. Vous n’aviez pas remarqué ? 990 Duke, 690 SMC R, 450 SX-F, mais RC 8C, RC125, RC390. Le nom choisi pour cette nouvelle sportive est 990 RC R, mais elle aura aussi une cousine 990 RC R TRACK (non homologuée).
Dans les mois à venir, on pourra suivre une série tournée dans les bureaux de R&D de KTM; celle-ci retrace la genèse de cette nouvelle sportive de route. Avec le premier épisode du jour, quelques informations figures déjà dans le communiqué de presse.
Le moteur est évidemment un LC8c EURO5+, qui pèse 57 kg (aussi lourd que le 4 cylindres de la CBR 600 RR) et affiche 130 PS et 103 Nm de couple. La boite aura logiquement 6 vitesses, avec le système maison Quickshifter+ bidirectionnel qui pourra facilement être retourné et fonctionner en inversé.
Dans l’éventail d’aides électroniques, il y a un ABS avec 4 pré-réglages : Street, Sport, Supermoto+, Supermoto ABS. Les modes de conduites sont eux : Rain, Street, Sport et Custom avec en option les modes Track. L’écran à bord est un TFT de 8.8″ qui donnera accès aux réglages, aux informations de conduite, mais également de pilotage (angle d’inclinaison, ouverture des gaz, pression sur les freins). À l’avant, ce sont deux disques de ø 320 mm pincés par des étriers Brembo 4 pistons HyPure et commandés par un maitre-cylindre PR16/19-21.
Il y a deux packs d’options qui pourront être choisis à tout moment chez le revendeur, en lot ou à l’unité :
TRACK PACK
- Mode Track – réglages optimisés pour la conduite sur circuit fermé.
- 2 modes Custom – personnalisez encore davantage vos réglages.
- Contrôle anti-wheeling (5 niveaux + OFF) – contrôle précis du wheeling.
- Launch Control – accélération maximale dès le départ
- Chronomètre – mesurez et améliorez vos performances
- Écran de télémétrie – données du pilote en un coup d’œil
- Réponse de l’accélérateur réglable – sensation du moteur affinée
- Régulateur de glissement MTC – contrôle de traction personnalisable
TECH PACK
- TRACK PACK – toutes les fonctionnalités disponibles dans le TRACK PACK
- Régulateur de vitesse – conduite détendue sur longue distance
- Quickshifter+ – montées et descentes de vitesse sans embrayage
- MSR (Motor Slip Regulation) – stabilité accrue en décélération
- Feux de freinage adaptatifs – sécurité renforcée en cas de freinage brusque
L’angle de chasse est spécifique à la sportive avec 25° (contre 24.2° sur la 990 Duke) et son châssis en acier a été renforcé pour être plus rigide. Les guidons seront de véritables bracelets. La boucle arrière en alu moulé contribuera aussi à l’équilibre de la moto.
La forme du réservoir est aussi étudiée pour optimiser les 6 points de contact du pilote avec la moto. Les reposes-pieds seront réglables d’origine (comme des commandes reculées), tout comme la suspension WP. La fourche est connue : une APEX à cartouche ouvertes. Bien que les photos montrent un échappement en titane, de série il sera en inox. Enfin les jantes, coulées et non forgées, seront chaussées de pneus Michelin Power Cup 2.
Le look sera évidement façonné par le vent, à l’image des RC16 engagée en MotoGP et des RC 8C avec leur winglet qui apportent un appui non négligeable (. Ce qui est surprenant, c’est l’absence d’entrée d’air au centre sur ce prototype, en revanche sur la vidéo on voit un unique feu lenticulaire central qui préfigure la solution d’intégration des feux choisie par la marque.
La KTM 990 RC R est attendue au tournant par la concurrence, une moto équipée de toutes les aides au pilotage comme la CBR 600 est affichés 12’790.- fr. alors que la 990 Duke est à 14’490.- fr. Sur le site, elle est annoncée CHF 15’490.- hors frais annexes de 310.- (livraison au concessionnaire, mise en service) couverte par une garantie constructeur de 4 ans. Mais quand on voit le nombre d’options à activer en logiciel, KTM compte bien se rincer là-dessus…
KTM 990 RC R TRACK
Dans sa version piste, KTM enlèvera de la moto ce qui sert pour l’homologation et ajoutera ce qu’ils appellent « des équipements de protection » ainsi que des carénages au look plus racé. L’ABS sera supprimé pour utiliser des durites directes. Celle-ci arrivera en février 2026.



