Publié le: 3 octobre 2023 par David Zimmermann
Test des bottes Alpinestars RT-7 Drystar – légères, étanches et confortables

Avec les RT-7 Drystar, Alpinestars nous propose une paire de chaussures moto légères, faciles et rapides à enfiler et confortables aussi bien pour conduire que pour marcher. Cerise sur le gâteau, elle est étanche! Voici notre verdict après une saison de test.

TEST MATERIEL

Une botte pour une utilisation quotidienne

Du fait de leur hauteur et de leur protection limitées, les Alpinestars DT-7 Drystar se classent plutôt dans la catégorie bottes de tous les jours, pour la ville, les petits tours, voire même pour vos vacances. Leur gros avantage est d’avoir une membrane Drystar qui vous garantit de garder les pieds au sec, quelle que soit la météo.

Simplicité = Efficacité

Une seule fermeture éclair avec une languette à velcro et un velcro sur le dessus, Alpinestars a fait dans l’efficacité avec la RT-7. Elles sont très faciles à enfiler ainsi qu’à retirer. Niveau taille, je chausse normalement du 43 et le 43 de Alpinestars me convient parfaitement, comme c’est le cas sur toutes les bottes que j’ai eu jusqu’à présent de la marque italienne. Sachez que la RT-7 est livrable de la taille 38 à la taille 48 et elle n’est disponible qu’en un seul coloris, noir et rouge.

Les protections

La RT-7 est immédiatement confortable aussi bien sur la moto qu’à la marche grâce à sa construction relativement souple; elle n’a pas besoin d’une phase de “rodage”. 

Sa construction en fibres synthétiques est doublée de renforts en PU sur toutes les zones critiques, comme la malléole, le talon ou les orteils. Elle offre en outre également un renfort au niveau du tibia. Sa semelle possède un profil bien nervuré qui assure un bon grip sur toutes les surfaces.  

Toutefois, il faut mentionner que les protections sont assez “légères” et ne sont aucunement comparables à une botte plus typée piste ou off-road.

Membrane Drystar étanche et respirante

Fonctionnant selon un principe similaire à celui du Gore-Tex, la membrane Drystar est la version “maison” de Alpinestars. Il faut savoir que toute marque qui veut utiliser une membrane Gore-Tex doit se fournir chez l’unique fournisseur agréé et doit faire valider son design par la compagnie Gore. Ce qui, immanquablement, a répercussion sur le prix de vente.

Suivant la gamme, Alpinestars choisit d’offrir une membrane Gore-Tex ou Drystar. 

Vos chaussures respirantes sont imperméables au vent et à l’eau. Attention toutefois : pour profiter de l’effet respirant, il faut porter des chaussettes fonctionnelles aux pieds car celles en coton retiennent l’humidité. Les chaussettes fonctionnelles évacuent la transpiration et l’humidité du pied vers la chaussure. C’est ainsi que la membrane respirante de la chaussure agit et évacue complètement l’humidité de la chaussure.

Pour ma part, je ne les ai testé qu’avec des chaussettes « standard » en coton. Je ne transpire pas beaucoup et n’ai donc jamais été confronté à un problème de  chaussettes trempées de sueur.

En conclusion

Les RT-7 sont devenues mes bottes à tout faire, pour des petits tours, des déplacements en milieu urbain ou des vacances à la “cool”. Elles ont remplacé mes SMX-6 Drystar, plus rigides, plus hautes et dont la semelle se comporte moins bien à la marche. 

Elles sont confortables, et on peut sans autre se promener quelques heures avec, sans souffrir d’une gêne quelconque.

J’apprécie particulièrement le fait qu’elles soient très faciles à enfiler, avec une fermeture éclair bien pratique et une languette velcro qui reste bien en place. Mise à part pour la pointe de rouge sur le côté, elles sont discrètes et passent bien sous un jeans standard. Par contre, avec des jeans serrés aux chevilles, il va falloir renoncer à planquer les chaussures dessous.

En plein été, vous aurez certainement plus chaud aux pieds qu’avec des chaussures non étanches, mais c’est un petit sacrifice à faire pour pouvoir rouler par tous les temps, sans avoir froid ou sans avoir les pieds mouillés en cas de pluie. Vendues 309.90 CHF en Suisse, leur prix est assez élevé, mais si la qualité sur le long terme est au rendez-vous, comme sur les autres bottes de la marque que j’ai déjà possédées, l’investissement en vaut la peine.

Leur force peut également être interprétée comme leur faiblesse; Les RT-7 sont destinées à une utilisation quotidienne ou touristique. Les protections minimales et leur faible rigidité ne m’inspireraient pas confiance sur circuit ou pour m’aventurer en tout-terrain. La semelle est également trop souple pour une conduite debout. Pour mes voyages hors des sentiers battus, j’utilise toujours les Alpinestars Toucan GTX et ce, depuis 2016. Même si elles commencent à sérieusement accuser leur âge, elles font encore parfaitement le job.

GALERIE

BILAN

ON A AIMÉ :

légère, facile à enfiler avec une seule fermeture éclaire, confortable, étanche

ON A MOINS AIMÉ :

protection limitée, prix

FICHE PRODUIT

Appareil électronique
Bagagerie
Casque
Général
Couleur
noir et rouge
Marque
Alpinestars
Modèle
RT-7 Drystar
Norme d'homologation
CE EN13634:2017
Prix
309.90
Site internet
https://www.mototrend.ch/rt-7-drystar-boots-alpinestars-touring-stiefel-46+2443023-p.html
Tailles disponibles
38 à 47
Vêtement
Matériau intérieur
membrane Drystar 100% étanche et respirante
Protections
PU