NEWS
On ne va pas faire durer le suspens plus longtemps! Sur cette édition anniversaire, on trouvera toute une sélection de participants qui ont marqué l’histoire de la discipline, tels : Monsieur Dakar, Stéphane Peterhansel (14 victoires sur le Dakar), sa femme Andrea Mayer (8 Dakars à son actif), Andrea Balestrieri (vainqueur du premier rally de Sardaigne en 1984), Benjamin Melot (champion de la Baja et pilote malle-moto sur le Dakar), Alessandro Botturi (9 titres de champion du monde d’enduro et vainqueur de l’Africa Eco Race), Circo de Petri (vainqueur du Rally des pharaons et de Tunisie sur Cagiva, nombreuses participations au Dakar) , Claudio Terruzzi (6 victoires d’étape sur le Dakar avec la NXR750). Et j’en passe!
Les nouveautés
Cette 6ème édition aura à nouveau lieu en juin comme celles d’avant le COVID. L’avantage par rapport aux éditions d’octobre est bien entendu que les jours seront plus longs et la météo plus chaude.
Les étapes seront plus courtes que sur les éditions précédentes, avec une moyenne de 200 km par jour, afin de permettre à tous de profiter de moments de détente en fin de journée.
Pour la première fois, le départ se fera depuis Gênes et non depuis Malpensa. Le départ du rallye sera organisé par le club de Golf Villa Carolina à Orba où auront lieu les contrôles techniques et une spéciale de 30 km avant d’embarquer de jour sur le ferry et ainsi de gagner un jour en Sardaigne!
Certaines étapes passeront près de côtes, mais également dans les dunes de la Costa Verde, les mines de Sulcis et la légendaire forêt de Burgos, où la navigation est très difficile.
Un des autres points forts de cette édition sera très certainement la nuit en bivouac dans le monastère de Sa Itria a Gavoi, dans les montagnes du Gennargentu! L’arrivée finale du rallye se déroulera quant à elle sur la magnifique plage de Marina di Sorso.
Yamaha Italie, partenaire historique du Swank Rally sera bien évidemment de la partie, tout comme Metzeler qui vous assistera dans le changement de pneus alors que Garmin sera présent pour récompenser le vainqueur du Precision Trophy, dans la catégorie non compétitive.
Les catégories
Classements et récompenses
Le « Swank Rally di Sardegna » a été créé dans le but de donner à tous les fans la possibilité de vivre les grands rallyes sans se soucier du classement; cependant, un peu de compétition rend tout plus amusant. En plus des 3 premières places dans les catégories de compétition R1, R2, R3, les prix suivants seront attribués à la catégorie Experience :
Prix Swank – Ceux qui se distinguent d’une manière ou d’une autre pendant l’événement. De l’esprit à l’habillement.
Trophée Précision – Parce que la vitesse n’est pas tout, nous récompensons également ceux qui font de la navigation leur point fort.
Le Trophée Précision, en collaboration avec Garmin Italia, récompense les trois coureurs de la catégorie « Expérience » qui auront parcouru le nombre de kilomètres le plus proche de celui indiqué par les organisateurs tout au long de l’épreuve.
Trophée des équipes – Cette année encore, il sera possible de participer par équipe. Il y aura un classement spécifique, mais les membres de l’équipe entreront également dans le classement à titre individuel.
Catégorie EXPERIENCE
Il s’agit de la catégorie non compétitive, ouverte à tout type de motos tout-terrain. Pour les pilotes étrangers, il est obligatoire d’être membre d’un moto-club italien affilié à la Fédération Italienne de Motocyclisme (FMI), d’être en possession de la carte de « Membre » ainsi que d’un certificat médical de « bonne santé pour la pratique du sport » en original, valable pour l’année en cours. La navigation est autorisée aussi bien avec le Road Book qu’avec la piste GPX (Navigateurs ou téléphones portables). Le parcours de l’étape est le même que pour les catégories Rallye avec quelques passages faciles et de nombreux points où les plus fatigués peuvent décider de rejoindre directement l’arrivée.
Cette catégorie n’est autorisée sur les spéciales qu’après le passage des catégories rallye et une fois les routes rouvertes à la circulation. Elles doivent donc être parcourues comme des sections de transfert normales de l’étape, dans le respect du code de la route.
Catégorie RALLY
La catégorie RALLY est divisée en 3 sous-catégories:
- R1 pour les motos anciennes (avant le 31.12.1999)
- R2 pour les motos modernes (après le 31.12.1999)
- R3 pour les motos multicylindres
La navigation n’est autorisée qu’avec un road book. Les pilotes européens doivent être en possession d’un permis national tout-terrain et d’une autorisation de départ de leur fédération d’origine valable pour l’année en cours.
Inscription, coûts et organisation
Vous trouverez toutes les informations pour vous inscrire et vous organiser sur le site officiel. Si vous désirez avoir une idée sur les précédentes éditions du SWANK RALLY DI SARDEGNA, vous pouvez jeter une œil à nos articles sur l’édition 2020 et 2021.