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Cette année à Milan, Suzuki présente ce que l’on pourrait comparer à deux sœurs. Il y a le roadster GSX-8S et à ses côtés la nouvelle V-Strom 800DE. C’est grâce à un tout nouveau moteur bicylindre parallèle de 776 cm que le constructeur japonais espère se relancer sur les deux segments dynamiques du marché : trail et roadster.
La nouvelle V-Strom repose sur un cadre tubulaire en acier totalement nouveau et qui utilise des composants Showa en guise de suspension. La fourche inversée avec 220 mm de course est entièrement réglable, tout comme l’amortisseur qui dispose de la même course. Le bras oscillant est en aluminium et totalement nouveau.
Pour souligner ses aptitudes au tout-terrain, Suzuki a choisi des jantes à rayons de 21″ à l’avant et de 17″ à l’arrière. Elle est ainsi plus à l’aise pour se frayer un chemin, mais perd en stabilité pour de longs voyages autoroutiers.
Le nouveau bloc développe 84 ch et 78 Nm, ce qui laisse penser qu’il y aura une version 35kW sous peu. L’ensemble pèse 230 kg en ordre de marche, c’est là que risque de se faire la différence sur le marché.
La technologie embarquée propose différents modes de conduite qui inclut par exemple un réglage G (pour gravel) et ceci influe également sur le contrôle de traction. Il y a l’ABS, désactivable à l’arrière pour évoluer plus facilement dans le terrain, mais il ne tient toujours pas compte de l’angle de la moto lors des freinages.
Il y aura 3 livrées de la V-Strom 800 DE : jaune et bleu, noir et bleu et enfin gris et jaune. La première a vraiment un côté très ’80 qui pourrait séduire alors que cette période redevient à la mode.
La commercialisation de la V-Strom 800 DE devrait commencer en mars 2023 et sera vendu CHF 11’895.-.