Publié le: 8 novembre 2022 par Patrick Schneuwly
Suzuki multiplie son offre V-Strom 2023 avec une 800

Celle qu’on appelle chez Suzuki « la DL », mais généralement plus connue sous le nom de V-Strom, a vu sa version 1050 se renouveler en septembre. Avec un tout nouveau moteur à disposition dès EICMA 2023, ils n’ont pas hésité à créer une V-Strom 800 DE.

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Cette année à Milan, Suzuki présente ce que l’on pourrait comparer à deux sœurs. Il y a le roadster GSX-8S et à ses côtés la nouvelle V-Strom 800DE. C’est grâce à un tout nouveau moteur bicylindre parallèle de 776 cm que le constructeur japonais espère se relancer sur les deux segments dynamiques du marché : trail et roadster.

La nouvelle V-Strom repose sur un cadre tubulaire en acier totalement nouveau et qui utilise des composants Showa en guise de suspension. La fourche inversée avec 220 mm de course est entièrement réglable, tout comme l’amortisseur qui dispose de la même course. Le bras oscillant est en aluminium et totalement nouveau.

Pour souligner ses aptitudes au tout-terrain, Suzuki a choisi des jantes à rayons de 21″ à l’avant et de 17″ à l’arrière. Elle est ainsi plus à l’aise pour se frayer un chemin, mais perd en stabilité pour de longs voyages autoroutiers.

Le nouveau bloc développe 84 ch et 78 Nm, ce qui laisse penser qu’il y aura une version 35kW sous peu. L’ensemble pèse 230 kg en ordre de marche, c’est là que risque de se faire la différence sur le marché.

La technologie embarquée propose différents modes de conduite qui inclut par exemple un réglage G (pour gravel) et ceci influe également sur le contrôle de traction. Il y a l’ABS, désactivable à l’arrière pour évoluer plus facilement dans le terrain, mais il ne tient toujours pas compte de l’angle de la moto lors des freinages.

Il y aura 3 livrées de la V-Strom 800 DE : jaune et bleu, noir et bleu et enfin gris et jaune. La première a vraiment un côté très ’80 qui pourrait séduire alors que cette période redevient à la mode.

La commercialisation de la V-Strom 800 DE devrait commencer en mars 2023 et sera vendu CHF 11’895.-.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Longueur
2'345 mm.
Largeur
975 mm.
Hauteur de selle
855 mm.
Empattement
1'570 mm.
Poids KERB
230 kg.
Capacité du réservoir
20 litres
Électronique
Aide au pilotage
Mode de conduite, contrôle de traction
Freinage
ABS
Oui, désactivable à l'arrière
Frein avant
Double disque ø310mm avec étriers radiaux 4 pistons
Frein arrière
Simple disque ø260 mm, étrier 1 piston
Moteur
Type
Bicylindre en ligne, DOHC
Cylindrée
776 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique
Partie cycle
Châssis
Châssis double poutre en acier
Suspension avant
Fourche inversée Showa entièrement réglable
Course av.
220 mm.
Suspension arrière
Monoamortisseur Showa, entièrement réglable
Course ar.
220 mm.
Pneu avant
90/90-21 M/C
Pneu arrière
150/70 R 17 M/C
Performances
Puissance
84 ch.
Régime puissance max
8'500 tr/min.
Couple Max
78 Nm.
Régime couple max
6'800 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesse
Shifter
Bidirectionnel Quick Shift System
Embrayage
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande mécanique
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
Suzuki
Modèle
V-Strom 800 DE
Année
2023
Catégorie
Trail tout-terrain
Compatible A2
Oui
Couleur
Champion yellow, Glass mat mechanical gray, Glass sparkle black
Prix
11'895 .- CHF
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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