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Acidmoto vous avait emmené sur les traces du Swank Rally di Sardegna en 2020 et en 2021. Cette année, nous n’avons pas pu participer pour des raisons de calendrier, mais nous tenions à vous partager quelques photos et informations de cette édition très spéciale. L’an prochain, la 7ème édition aura à nouveau lieu en automne, du 24 au 28 septembre 2025, comme les éditions précédentes.
Un rallye ouvert avec tous, avec des participants mythiques de la discipline
Une édition où 125 participants sont venus de toute l’Europe mais aussi d’outre-mer ; des noms illustres à commencer par Andrea Balestrieri, premier vainqueur du Rallye de Sardaigne sur une Aprilia, mais aussi des présences importantes d’acteurs mythes du Paris Dakar : Stéphane et Andrea Peterhansel, avec tous leurs titres remportés sur deux et quatre roues, Franco Picco et ses trente participations au Dakar ainsi qu’Alessandro Botturi, Ottavio Missoni et Benjamin Melot.
La visite de Ciro de Petri (ex pilote Cagiva) au départ du Golf Club Villa Carolina à Capriata d’Orba a également été appréciée.
Un prologue en Italie avant de partir pour la Sardaigne
Un transfert rapide avec la première spéciale sur un circuit de 5 km. A Sezzadio, avant de rejoindre Porto Torres en direction de la Sardaigne pour les quatre étapes suivantes.
La deuxième étape de 280 km part de Porto Torres vers Arborea en longeant la côte et en passant dans la municipalité de Tresnuraghes, où se trouve également le point de ravitaillement de l’étape.
La troisième étape se fera en une double boucle avec départ et arrivée d’Arborea; d’abord vers les zones sablonneuses de Piscinas, puis à l’intérieur des terres pour découvrir les mines abandonnées de Sulcis.
Quatrième étape de montagne vers le Gennargentu avec arrivée à Gavoi au Sanctuaire de N.S. d’Itria où le camp de base a été installé à l’intérieur du parc pour la nuit; Un camp de tentes dans le plus pur style Rally di Sardegna, qui a donné ce goût d’aventure et de convivialité assaisonné des saveurs de la cuisine et de la musique populaire sardes.
La dernière étape, la plus technique et la plus variée en terme de parcours, incluait la longue spéciale dans la mythique forêt de Burgos, réputée pour sa navigation très piégeuse avant de revenir le long de la côte jusqu’à l’arrivée à Marina di Sorso, où la cérémonie de remise des prix s’est déroulée.
Le Swank Rallye de Sardaigne, qui a officiellement repris l’héritage du Rallye de Sardaigne, vieux de 40 ans, se confirme comme l’un des événements les plus intéressants de la scène internationale du tout-terrain, à la frontière entre la compétition et l’Adventure Riding.
Classement
Classement absolu:
Peterhansel Stephan – Yamaha WRF450
Catégorie R1 (Motos ancienne jusqu’à 1999)
Nobili Matteo – Suzuki DR350
Panella Paolo – Honda XR600R
Peroni Andrea – Honda XR250R
Melot Benjamin – KTM Rally
Peterhansel Stephan Yamaha – WRF450
Veith Alexander – KTM 690 Enduro
Botturi Alessandro – Yamaha Tenere 700 World Raid
D’Orsogna Iarno – Yamaha Tenere 700
Barbot Sonia – Yamaha Tenere 700
Andrea Balestrieri (Primo vincitore del Rally di Sardegna
Stefan Peterhansel
Franco Picco
Precision Trophy Garmin (Chilometraggio teorico 916,4)
Urbano Emanuele Km 919
Giangiulio Paolo Km 920
Regolini Paolo Km 923
Andrea Mayer Peterhansel
Sonia Barbot
Meilleure équipe