Photos de @deadbrainsblo
Publié le: 27 octobre 2024 par Patrick Schneuwly
Rallye de Charente, une finale du Championnat de France piégeuse

Comme le veut désormais la tradition, les pilotes du Championnat de France des Rallyes Routiers se sont retrouvés à Rouillac (16) pour la dernière manche de la saison. Ce Rallye de Charente, organisé le 19 octobre par le CORRC, emmené d’une main de maître par son président Thierry DUPUIS, n’a pas failli à sa réputation, avec une organisation parfaite, un routier exigeant et des spéciales d’Anville et de Saint Amant de Nouère inédites.

SPORT

Seulement, comme pour l’ouverture du Championnat au Rallye de la Sarthe, la pluie s’est invitée à la fête pour la manche de clôture. C’est donc sous le déluge que les pilotes se sont élancés dès 9h30 – Bruno Schiltz en tête – à l’assaut du prologue. Conformément à ce qui était prévisible, les pilotes ont trouvé des spéciales rendues très piégeuses par les pluies abondantes des derniers jours. Entre traces de boue, graviers, flaques d’eau, tous ont dû composer avec les éléments pour rester sur leurs roues.

Dès l’ES 1 d’Anville, Bastien RHODES (Aprilia 1100 Tuono V4 chaussée de Pirelli Super Corsa) fait forte impression en s’imposant devant Vincent JOUANEN (+1.35s), à l’aise sous la pluie au guidon de sa KTM 500 EXC et Bruno SCHILTZ (Suzuki GSX-8S) en quête d’un 6e titre national. Les conditions sont propices aux side-cars et l’équipage BERTHOMIEU/CAMPERGUE (Suzuki 1340 Hayabusa) prend la 4e place. Sur l’ES 2 de Saint Amant de Nouère, comportant des passages aux airs de Tourist Trophy avec ses passages très rapides en ville entre deux trottoirs, JOUANEN refait quasiment son retard sur RHODES (+1,30s). Tanguy BREBION (Husqvarna 701) prend la 3e place de cette spéciale (+1,59s). Au terme de cette première boucle chronométrée, Bruno SCHILTZ se perd sur le parcours routier et pointe avec 2min 30s de retard sur le temps imparti au dernier contrôle horaire, écopant de 37,5s de pénalité. La victoire d’étape est ainsi fortement compromise pour le quintuple Champion de France.

Sur la seconde boucle chrono de l’étape 1, la bataille continue de faire rage aux avants postes. JOUANEN remporte l’ES 3 d’Anville avec 2,14s de mieux sur BREBION et 3,28s sur RHODES sous une pluie diluvienne. SCHILTZ semble en difficulté en ne prenant que le 7e temps de cette spéciale. Même trio de tête dans le même ordre pour l’ES 4 de Saint Amant. JOUANEN enfonce le clou de 2,03s sur BREBION et 2,71s sur RHODES. Les conditions météo difficiles ayant entrainé de nombreuses chutes (sans gravités) et retards au pointage pour de nombreux pilotes, la Direction de Course prend la décision d’annuler la dernière boucle avec les ES 5 et ES 6 pour respecter les horaires de fermeture des routes.

Au terme de cette première étape, dite « Etape de jour », c’est Bastien RHODES qui impose son Tuono V4 devant la KTM 500 EXC de JOUANEN (+1,56s) grâce à une pénalité de 7,5s pour JOUANEN pour avoir pointé avec 30s de retard au CH8. BREBION complète le podium de l’étape à seulement 2,54s. Les leaders du championnat ont été mis à mal lors de cette étape. Bruno SCHILTZ, alors en tête du championnat ne pointe qu’à la 16e place, tandis que Benjamin PREUDHOMME (2e au départ de l’épreuve sur KTM 890 DUKE R) est 8e de l’étape. Charlie COULANGES, à égalité de points avec PREUDHOMME part à la faute dans l’ES 4 et est contraint à l’abandon.

À la tombée de la nuit, la pluie a cessé et les pilotes s’élancent pour la seconde étape dès 19h30. Les hommes forts de la 1ère étape remettent le couvert d’entrée de jeu. JOUANEN s’adjuge l’ES 7 Anville devant RHODES (+2,02s) et BREBION (+3,24s). SCHILTZ et PREUDHOMME restent au contact. Le brouillard s’invite à son tour à la fête et rend la liaison routière vers l’ES 8 difficile. JOUANEN, très en forme, scratch l’ES 8 de St Amant. BREBION ne lui laisse que très peu d’avance (0,64s) tandis que RHODES se tient à 2,03s de la KTM de JOUANEN.

Bien que la route ait tendance à sécher, la dernière boucle devient très piégeuse avec des nappes de brouillard épaisses de plus en plus présentes. Une parfaite connaissance des spéciales est indispensable pour rouler vite sur les deux derniers secteurs chronométrés. Et force est de constater que le trio de tête connait sa partition à merveille. RHODES frappe un grand coup en mettant 2,85s à JOUANEN et 4,20s à BREBION dans l’ES 9 Anville. JOUANEN tente le tout pour le tout en s’impose sur la dernière spéciale de Saint Amant avec 45 centièmes sur RHODES. Benoît NIMIS, ancien cador du rallye routier (Champion de France Rallye 2 en 2019 et 3e du classement général Elite la même année) ayant renfilé le cuir pour ce rallye de Charente au guidon de sa KTM 450 montre qu’il a de bons restes en prenant la 3e place de cette ES 10. Tanguy BREBION semble plus dérangé par le brouillard que ses concurrents et se classe 7e de cette ultime spéciale à 4,46s du scratch.

Au terme de cette seconde étape, Vincent JOUANEN s’impose pour 0,29s seulement sur Bastien RHODES. Tanguy BREBION complète le podium, à 6,99s du leader.

Après sa 1ère victoire (NDLR : au Rallye des Volcans, hors Championnat) il y a 3 semaines, Bastien RHODES, remporte le 6e Rallye de Charente avec seulement 1,27s d’avance sur Vincent JOUANEN qui peut s’en vouloir d’avoir pris 7,5s de pénalité à l’étape 1. Tanguy BREBION, très à l’aise sous la pluie, remporte la catégorie Rallye 2 et monte sur la 3e marche du podium Scratch. Notons également la belle performance de Mathias COURTAUD, 4e du Rallye de Charente au guidon de sa KTM 690 SMCR qui n’a pas perdu la main durant son absence sur les 3 premières manches du Championnat.

Deux pilotes suisses engagés sur cette finale charentaise

Morgane HANNIGSBERG (KTM Duke 690) et Antoine ASFAUX (Triumph Street Triple 765 RS) étaient venus avec la ferme intention de conforter leurs premières places respectives au Challenge Féminin et Challenge Européen.

111. Morgane Hannigsberg
25. Antoine Asfaux

Si en raison du forfait de sa concurrente directe pour le Challenge Féminin, Morgane HANNIGSBERG était assurée d’être titrée Championne de France, ce rallye a été plus compliqué que prévu. Arrivée avec seulement 5 points de retard sur le belge Michel MONOSTORI (KTM 890 Adenture), elle devait le battre sur les deux étapes pour gagner la seconde place du Challenge Européen. Malheureusement, très en délicatesse sur le mouillé, HANNIGSBERG a écopé d’une pluie de pénalités sur l’étape de jour, la reléguant définitivement derrière son concurrent direct au Challenge Européen. Elle se classe néanmoins 3e féminine sur l’étape 1. Décidée à aller quand même au terme de ce rallye, sa moto en décidera autrement pour sa dernière sortie. Une panne électrique contraindra Morgane HANNIGSBERG à abandonner au départ de l’ES 7 et à rentrer avec son assistance au paddock.

Pour Antoine ASFAUX, c’est également un rallye assez compliqué. Peu à l’aise sur les spéciales détrempées et glissantes suite à sa chute dans des conditions similaires au Rallye des Volcans, il fait le nécessaire pour assurer. Terminer une étape lui suffit pour décrocher un 3e titre au Challenge Européen. Une erreur de navigation lui coûte 22,5s de pénalité et lui fait perdre 14 places au classement de l’étape de jour. Il décroche néanmoins une première place au Challenge Européen et une 45e place scratch sur l’épreuve.

Classements du Rallye de Charente :

Général : 1. RHODES (Aprilia), 2. JOUANEN (KTM), 3. BREBION (Husqvarna)

Rallye 1 : 1. RHODES (Aprilia), 2. PREUDHOMME (KTM), 3. AUZOUX (Triumph)

Rallye 2 : 1. JOUANEN (KTM), 2. BREBION (Husqvarna), 3. COURTAUD (KTM)

Rallye 3 : 1. NIMIS (KTM), 2. OVERNEY (Husaberg), 3. VRY (Husqvarna)

Anciennes et Classiques : 1. SERVANT (Kawasaki), DEBIZE (Yamaha), LAROCHETTE (Honda)

Side-Car : 1. BERTHOMIEU/CAMPERGUE (Suzuki), 2. GUILLET/SIMAN (Yamaha), 3. MIGNE/BARDEAU (Yamaha)

L’heure des comptes au terme du Championnat de France des Rallyes Routiers

La finale du Championnat de France étant terminée, il est temps de faire les décomptes pour décerner les titres au terme d’une saison mouvementée.

Malgré un rallye de Charente très difficile pour Bruno SCHILTZ, le pilote Suzuki remporte un 6e titre de Champion de France des Rallyes Routiers. SCHILTZ devient donc le pilote le plus titré dans l’histoire de la plus ancienne discipline moto. Benjamin PREUDHOMME, son dauphin portera à nouveau le numéro 2 la saison prochaine. Cependant, l’écart se réduit de plus en plus entre le maître de la discipline et ses poursuivants. Tanguy BREBION, conclu sa belle saison avec une solide 3e place Elite. Relevons l’excellent classement de Bastien RHODES qui prend la 4e place Elite pour sa première saison de Rallye Routier, avec un résultat blanc au Rallye des Coteaux à la suite d’une panne mécanique.

Dans les classements par catégorie, Benjamin PREUDHOMME est logiquement sacré Champion de France Rallye 1 devant Bastien RHODES et Christopher AUZOUX. En Rallye 2, Bruno SCHILTZ remporte la couronne devant Tanguy BREBION et Vincent JOUANEN qui a connu un début de saison difficile avec une moto capricieuse. Christophe OVERNEY décroche un nouveau titre Rallye 3, devant Pierre MOUNEU et le prometteur Cyprien BENOIS. Chez les Anciennes et Classiques, Gregory DEBIZE impose son 850 TDM devant les Honda de Gregory PALICOT (900 CBR) et de Jérémy PICHOT (750 VFR). Enfin, en side car, c’est un nouveau titre pour Benoit BERTHOMIEU et Jonathan CAMPERGUE devant John DEVAUX et Jonathan THELOU. Johan MIGNE et Adélaïde BARDEAU se classent 3e pour leur première saison à 3 roues.

Benoit BERTHOMIEU est également meilleur vétéran (+50 ans) devant Christophe OVERNEY et Jean-François FAYOLLE. Du côté des espoirs (-30 ans), c’est Enzo PERROT qui s’impose devant Matthieu GASTINEAU et Quentin POUGET.

La suissesse Morgane HANNIGSBERG est sacrée meilleure féminine. Martine PIALLAT et Amélie BESNARD complètent le podium. Autre catégorie spectaculaire, le Challenge Duo est remporté par la paire Guillaume BONCOEUR et Alexandre CORNILLAT devant les luxembourgeois Philippe BOISSERIE / Anne DIDERICH et le couple Mathieu et Magali DAMON. Eric CHABOU-MARTIN place sa Suzuki 550GS en tête du Challenge des motos anciennes, à égalité de points avec la Honda 400 CBN de Jean-François POUTIER, à seulement 4 longueurs de la Gauthier 250 F2 de Jean-Yves RIVOLLET.

Enfin, le suisse Antoine ASFAUX remporte un 3e titre sur le Challenge Européen qui classe les pilotes venant de l’étranger sur le Championnat de France. Le Belge Michel MONOSTORI (2e) devance la suissesse Morgane HANNIGSBERG (3e). Relevons la 6e place du valaisan Jérémiah DESTRAZ qui aura vécu une saison compliquée et la 8e place du duo suisse Sébastien LOVIS / Karine BOHIN qui n’a participé qu’au Rallye de la Sarthe lors de ce Championnat.

La saison 2024 étant ainsi terminée, les pilotes se tournent déjà vers la préparation de la saison 2025 dont le calendrier devrait être connu à l’issue du Congrès de la Fédération Française de Motocyclisme fin octobre.

Si la discipline vous attire, n’hésitez pas à contacter le Team Rallye Routier Suisse qui organisera une journée de découverte de la discipline au printemps 2025 et qui vous aidera avec plaisir à vous lancer dans l’aventure du Rallye Routier.

GALERIE