Photos de Michel Paput (pour Auvergne Moto Sport)
Publié le: 5 octobre 2024 par Patrick Schneuwly
5 pilotes suisses au départ du 13e Rallye des Volcans

Le samedi 28 septembre, Auvergne Moto Sport organisait le 13e Rallye des Volcans. Pour la seconde année consécutive, ce rallye hors championnat se déroulait au départ du Vernet Chaméane (63) en Auvergne.

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Sur le papier, c’est un rallye très prometteur : 2 spéciales de 3,4 et 4,5km (Esteil et Champagnat) à parcourir 3 fois de jour et une fois de nuit, plus de 640 km de parcours routier, un paddock tout confort situé dans le camping local et une équipe organisatrice joviale. Mais la météo et ses sauts d’humeur viendra compliquer la tâche pour les 99 pilotes inscrits. L’ES de Champagnat sera raccourcie de presque un kilomètre pour des raisons de sécurité.

D’ailleurs, qui sont les pilotes suisses inscrits sur ce rallye ? En suivant l’ordre des dossards, le vaudois Antoine ASFAUX, pensionnaire du Championnat de France, aura la lourde tâche d’ouvrir le bal avec le n°1 sur sa Triumph Street Triple 765 RS. Avec le °3, Morgane HANNIGSBERG, actuellement en tête de la catégorie féminine du Championnat de France, s’élancera derrière Antoine avec sa KTM 690 Duke. A peine plus loin, le combier Ludovic JACQUIER s’élancera lui avec le dossard n°7 pour son premier rallye comprenant une étape de nuit. Il pilote également une Triumph Street Triple 765 RS.

Avec le n°24 collé sur la bulle de sa Ducati Sport Classic 1000 Paul Smart, Patrick AVANTHAY est connu comme le concurrent qui vient toujours sur les rallyes par la route à moto depuis le Valais. Enfin, le valaisan Jérémiah DESTRAZ abandonne son habituel numéro 24 du Championnat de France (repris par Patrick AVANTHAY pour l’occasion, hasard de la liste des engagés) pour disputer ce rallye avec le n°84 sur son Aprilia 1100 Tuono V4.

Samedi matin, les premiers pilotes partent à 8:00 deux par deux. Les pilotes au dossard impair partent sur la demi-boucle Nord en direction de l’ES d’Esteil tandis que les pilotes pairs partent sur la demi-boucle Sud vers l’ES Champagnat. Il pleut légèrement, il fait froid, les routes sont glissantes. Un petit cafouillage logistique entraîne un retard sur le lancement des pilotes en spéciale car tout doit être en place pour garantir la sécurité des pilotes. La pluie redouble au départ des deux spéciales, transformant les portions chronométrées en patinoire et entrainant un passage de l’ensemble des pilotes « sur des œufs ».

Après un passage dans une des deux spéciale et une liaison routière copieuse, les pilotes disposent de 20 min d’assistance pour se réchauffer et faire le plein d’essence avant de repartir sur l’autre boucle (les pilotes impairs sur la demi-boucle sud et les pilotes pairs vers la demi-boucle nord).

Au terme de cette première boucle, c’est Andy BEAUCOUD (Husqvarna 450 FE) qui est en tête après avoir scratché les deux premières spéciales. Ses poursuivants Sébastien VRY (Yamaha MT-09 SP), Damien GIMBERT (KTM 1290 Super Adventure) et Bastien RHODES (Aprilia 1100 Tuono Factory), tous les trois dans la même seconde, accusent un retard de 18 sec sur BEAUCOUD.

Au fur et à mesure de la journée, les conditions s’améliorent, rendant les spéciales quasi sèches pour le plus grand bonheur des pilotes et des spectateurs. Les chronos chutent dès la 2e boucle, tandis que la qualité du spectacle augmente. Bastien RHODES s’adjuge l’ES3 (Esteil) et Sébastien VRY l’ES4 (Champagnat). Après cette seconde boucle, BEAUCOUD est toujours en tête avec 15 sec d’avance sur VRY et RHODES, qui se tiennent toujours dans la même seconde. GIMBERT décroche petit à petit, accusant 31 sec de retard sur BEAUCOUD.

En raison du retard pris au démarrage, la direction de course prendra la décision d’annuler l’ES5 (Esteil) et enverra tous les pilotes pairs et impairs sur la boucle sud Champagnat pour un ultime passage diurne. C’est à nouveau Sébastien VRY, très en forme, qui s’impose sur cette ES6 de Champagnat, devant RHODES et BEAUCOUD.

Au terme de cette première étape, Andy BEAUCOUD s’impose logiquement sur Sébastien VRY (+8,99 sec) et Bastien RHODES (+11,80 sec). Le premier side-car pointe à la 6e place avec l’équipage Johan MIGNE / Adélaïde BARDEAU (Yamaha 1200 FJ), tandis que le 1er Duo Sylvain VERMOREL / Victor VINCENT (KTM 1290 Superduke) s’inscrit à la 11e place.

Petit point sur les pilotes suisses : Jérémiah DESTRAZ pointe à la 18e place, Ludovic JACQUIER à la 34e et Patrick AVANTHAY à la 49e position. Antoine ASFAUX chutera sans gravité dans la 1ère spéciale, entraînant son abandon (sélecteur de vitesse HS). Morgane HANNIGSBERG, abandonnera également, comme un tiers de l’effectif sur l’étape de jour.

Après une pause suffisante pour tenter de se réchauffer, les pilotes repartent pour 160 km dans la nuit, avec des passages sur le parcours routier à plus de 1000 m d’altitude et un thermomètre descendant à un petit degré. Dans la nuit, Bastien RHODES prend le meilleur dans l’ES7 d’Esteil sur VRY (+4 sec) et Mathieu DELMAS sur Honda 800 VFR Vtec (+6 sec). BEAUCOUD rend 9 sec sur son concurrent. Sur l’ES8, RHODES réitère, creusant l’écart de 10,08 sec sur VRY et 11,50 sec sur BEAUCOUD. C’est donc naturellement que Bastien RHODES s’impose sur l’étape de nuit avec 14,08 sec sur Sébastien VRY et 20,50 sec sur Andy BEAUCOUD. Mathieu DELMAS et le local Emmanuel GONZALEZ (KTM 890 Duke) sont au contact mais ne parviennent pas à accrocher le podium nocturne.

Les classements tombent au cours de la nuit alors que les pilotes se réchauffent avec une bonne soupe à l’oignon dans la Salle des Fêtes du Vernet-Chaméane. Bastien RHODES remporte son premier rallye routier, devant Andy BEAUCOUD (+8,70 sec) et Sébastien VRY (+11,27 sec). VERMOREL/VINCENT sont 1er duo en 6e position et MIGNE/BARDEAU 1er side-car à la 8e place scratch, juste devant la paire MENERET/CORDIER-RAUCCI (à +2,3 sec).

Sylvain VERMOREL et Victor VINCENT, photo de Michel PAPUT.
Johan MIGNE et Adé BARDEAU, photo de Michel PAPUT.

Bastien RHODES est très satisfait de ce résultat « Après mon abandon en Championnat au Rallye des Coteaux sur panne mécanique (NDLR : embrayage HS), ça fait du bien au moral de terminer un rallye sans pénalité pour la 1ère fois et de remporter mon premier rallye routier. »

Du côté des Suisses, Jeremiah DESTRAZ se classe 19e (9e Rallye 1), Ludovic JACQUIER 31e (13e Rallye 1) et Patrick AVANTHAY 43e (20e Rallye 1). Notons également que Nadine CARON est la seule pilote féminine à terminer ce rallye très exigeant. Au final, seulement 55 pilotes seront classés sur 99 partants, preuve de la difficulté de ce rallye éprouvant.

Plus de photos peuvent être consultées sur le site des photographes :

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